Semaine sainte : comment la vivre avec un enfant ?

Semaine sainte : comment la vivre avec un enfant ?

La semaine sainte, qui mène à Pâques, sommet de la vie chrétienne, peut être difficile à appréhender et à vivre pour un enfant. Comment lui rendre accessible ce mystère ? Comment l’aider à vivre ces quelques jours d’attente avant la joie pascale ? Maman Vogue a réuni pour vous les meilleures idées toutes simples à appliquer !

 

Activités pour la semaine sainte avec ses enfants

Des coloriages pour visualiser

N’hésitez pas à imprimer quelques coloriages qui permettront à votre enfant de visualiser les rameaux, le dernier repas de Jésus, la mise en croix… Vous en trouverez facilement sur internet mais nous avons un faible pour les illustrations de Célestine et cie offertes avec Catho Rétro pour le confinement 2020 et à retrouver ici.

Des vidéos pour comprendre

Si vous ne connaissez pas encore ces petites vidéos, filez découvrir le catéchisme expliqué par les playmobils, par un prêtre de la communauté saint Martin. Idéal pour rendre accessible et clair ce qui se passe pendant ces jours saints. A retrouver ici pour les plus de quatre ans, et ici pour la version spéciale tout-petit.

Des temps pour se retrouver

La semaine sainte et le week-end de Pâques sont l’occasion de prendre du temps en famille !

Pour le dimanche des rameaux, vous pouvez aller chercher ou acheter des branches (buis, olivier, laurier) mais aussi en fabriquer en papier (suivre ce tuto).

Pour le jeudi saint, les enfants peuvent apprendre à rendre service, à la suite de Jésus qui, ce soir-là, a lavé les pieds de ses disciples. Vous pouvez écrire sur des morceaux de papier quelques services à hauteur de leur âge et leur faire piocher en début de journée.

Le vendredi saint, n’ayez pas peur d’emmener votre enfant à un chemin de croix organisé par votre paroisse. Si vous avez peur que ce soit trop long pour lui, n’hésitez pas à partir avant la fin, il vaut mieux qu’il en garde un bon souvenir. Avant ou pendant le chemin de croix, vous pouvez vous aider des ces coloriages qui lui permettront de comprendre et vivre chaque station. Vous pouvez aussi aider votre enfant à bricoler une croix en branchages. Si vous ne pouvez pas aller à un chemin de croix et n’avez que peu de temps, faites une prière spéciale en famille en évoquant et expliquant ce chemin vécu par Jésus jusqu’à sa mort.

Le samedi saint est un jour d’attente, où l’on prépare son cœur à la joie de la résurrection, mais aussi son coin prière et sa maison toute entière ! Jour idéal pour cuisiner ensemble le repas de fête du dimanche mais aussi décorer les fenêtres (motifs de Catho Rétro à retrouver ici ou enluminure de by.bm ici), customiser une bougie (tuto ici), ou bricoler un pique à gâteau de l’agneau pascal (marche à suivre par ici).

 

Pour le dimanche de Pâques, nous vous faisons confiance pour créer une atmosphère festive et bien sûr, cacher des dizaines d’œufs en chocolat dans le jardin !

Crédit photo : @Nathalie Coster

Clarisse de Bailliencourt


Quand elle n'enseigne pas la littérature à des collégiens et lycéens, Clarisse fait l'école à la maison pour ses 4 petits blonds !

Expatriée depuis 10 ans en Afrique, elle est éprise de voyages, de découvertes et de slow life.


Vous trouverez sous sa plume des billets d'humeur, une réflexion autour de la maternité et l'éducation, ainsi que des conseils de cuisine, de lecture et d'organisation !