Rupture de stock : cuisiner avec le strict minimum

Rupture de stock : cuisiner avec le strict minimum

Sans tomber dans la psychose ni dans des schémas apocalyptiques, il se peut simplement qu’il vous manque certains ingrédients, qu’ils soient momentanément en rupture de stock dans votre magasin ou que vous n’ayez pas envie de mettre le nez dehors. Voici quelques idées et recettes faciles à faire avec des ingrédients basiques et par quoi les remplacer si certains vous manquent.

Publicités

 

Les recettes « j’y-mets-tout »

  • Les pâtes évidemment ! Mais, une fois que vous aurez fait le tour des spaghettis bolo ou des tagliatelles carbonara, pensez à les faire au four, en gratin avec des tomates cerises, des oignons, un peu d’ail, de l’huile d’olive… Ou la même version mais en salade froide !
  • Les crêpes ou gaufres salées. Partez sur la même recette que les crêpes / gaufres sucrées en enlevant le sucre, bien évidemment. Vous pouvez les agrémenter avec ce que vous avez dans votre frigidaire : gruyère, mozzarella, dés de jambon, tomates séchées…
  • Les tartes. La base est toujours la même : une pâte brisée que vous pouvez même faire vous-même (farine, beurre, eau), l’appareil réalisé avec des œufs et du lait (éventuellement de la crème) et la garniture en fonction de ce qu’il vous reste : feta, courgettes, lardons, roquefort, noix…
  • Les salades froides réalisées avec différentes bases : quinoa, pâtes, semoule (plus de semoule ? congelez des pois chiches et mixez-les ensuite). On ajoute des légumes cuits ou crus, des lardons, des dés de fromage, de la feta, des fruits secs. Un filet d’huile et hop, le tour est joué !

 

Recettes minute et à ingrédients réduits

  • Œufs cocotte: dans de petits récipients, mettez ce que vous voulez : jambon, tomates, des petits légumes, du fromage. Rajoutez ensuite l’œuf, un peu de crème par-dessus, poivrez, salez et plus si affinités. Ça file au four à 180°C pour 10 minutes environ.
  • Petits pains plats très rapides: une recette de Jamie Oliver ! Mélangez 1 yaourt nature avec 125g de farine et 1 c.c. de levure chimique. Laissez reposer 10 minutes, pétrissez légèrement la pâte puis faites des petits pâtons. Aplatissez ces derniers avec un rouleau à pâtisserie, faites quelques incisions au couteau et cuisez-les un à un dans une poêle bien chaude 2 à 3 minutes sur chaque face. Ils se dévorent comme du pain ou en sandwichs !
  • Les omelettes: nature, emmental, champignons… rapides et vous n’avez, à la base, besoin que d’œufs !

 

Et côté desserts ?

  • Mousse au chocolat: Faites fondre une tablette de chocolat, battez les blancs en neige très fermes, mélangez le chocolat avec les jaunes d’œufs, incorporez délicatement les blancs battus, faites prendre au frigo minimum 3 heures. Régalez-vous !
  • Congolais: seulement 3 ingrédients nécessaires : un blanc d’œuf, du sucre, de la noix de coco râpée.
  • Œufs au lait: Faites infuser une gousse de vanille fendue en deux (les gousses peuvent être réutilisées plusieurs fois !) dans 500g de lait concentré très chaud. Ajoutez 4 œufs et mélangez doucement le lait concentré. Versez le mélange dans un plat haut, enfournez pendant 45 min. A déguster froid.
  • Saucisson au chocolat: Vous avez besoin de ½ tablette de chocolat + ½ paquet de biscuits brisés + 50g de beurre. Mélangez tout, versez la pâte dans un papier film, roulez pour faire un saucisson, placez au frigo pour 3 heures, coupez des rondelles. A déguster comme des bonbons !
  • Roses des sables: Faites fondre 100g de chocolat avec 20g de beurre, versez sur 60g de corn-flakes puis faire des petites boules sur une plaque ou des petits moules, réfrigérez au moins une heure. Vous allez faire des heureux !
  • Cookies light cuisinés avec de la compote de pommes, 40g farine et une 1 c.c. de levure chimique.
  • Mug cake: Mélangez 1 œuf + 1 c.s. de cacao + 50g de sucre. 60 secondes au micro-ondes dans une tasse, on déguste !
  • Palmiers: Vous aurez besoin d’une pâte feuilletée, de 60g de sucre et d’un verre d’eau. Humidifiez la pâte avec de l’eau au pinceau et saupoudrez de sucre. Roulez ensuite la pâte bien serrée jusqu’à la moitié et faites de même avec l’autre côté. Réservez 30minutes au congélateur, puis découpez des palmiers de 2cm environ. Faites cuire au four 15 minutes et voilà le résultat !

 

Par quoi remplacer les ingrédients de base si vous n’en avez plus ?

  • Les œufs: la pomme (50g pomme = 1 œuf), les bananes (50g banane = 1 œuf mais attention au gout), la fécule de maïs (2 cuillères à soupe de fécule + 4 c.s. d’eau = 1 œuf), le yaourt (60g = 1 œuf)
  • Le sucre: les fruits (quand ils sont bien mûrs), le miel, des épices (cannelle, muscade, 4 épices)
  • La farine: la purée de pommes de terre (100g de purée = 100g de farine), les flocons d’avoine (50g flocons + 50g fécule = 100g farine), le quinoa (100g pour 100g de farine), un mélange 50/50 de poudre d’amandes et de fécule, la purée de pois chiches, de lentilles ou de haricots rouges cuits et mixés (100g pour 100g farine)

 

Et vous, quelle recette facile et basique cuisinez-vous ?

 

Marie-Amélie Clement

@bonjour.melie

 

Marie-Amélie Clément

Maman de deux petits gars, épouse de militaire, mais surtout femme passionnée d'écriture, de littérature et de voyages. Marie-Amélie prend sa plume pour chercher la justesse et la vérité en toutes choses. Elle aime s'interroger, observer et découvrir sans cesse sur les autres et soi-même. 
 
Elle s'interroge également sur une autre manière de vivre sa féminité et sa maternité : plus simple, plus instinctive et plus écologique.
 
Pistes, anecdotes, conseils et réflexions en tout genre pour avancer simplement dans la vie de tous les jours et apprendre à déculpabiliser !