Routine pour un bébé de 0 à 3 mois avec un autre jeune enfant ?

Routine pour un bébé de 0 à 3 mois avec un autre jeune enfant ?

Quand on parle de routine avec des tout-petits, nous parlons de petites habitudes quotidiennes qui peuvent faciliter la vie de la famille. Lorsqu’on a un nouveau-né à la maison et un autre jeune enfant, ce n’est pas toujours facile de mettre en place une routine du matin et du soir.

Publicités

Quelques tips qui pourraient vous faciliter votre quotidien : `

 

LA ROUTINE DU MATIN

 

  • Essayer de se lever 20 min avant leur réveil pour prendre sa douche et son café SEULE ! Tranquillement, sans sollicitations… surtout pour les personnes, comme moi, dont le corps et l’esprit se réveillent lentement !
  • Donner les biberons du matin ensemble dans son lit ou alors le bib de l’aîné à côté de soi lors de la tétée du matin de notre bébé = doux moment petit déjeuner pour remplir le réservoir d’amour de tout le monde, y compris le sien !
  • Habiller notre nouveau-né à côté de l’aîné(e ) pour qu’il puisse participer en lui apportant ses habits, ses vitamines,… ou qu’il puisse montrer qu’il est grand et qu’il s’habille tout seul. Mais un petit n’aime pas rester seul physiquement donc il faut être nécessairement dans la même pièce que lui.
  • Prévoir un temps large pour l’habillage car c’est souvent le moment que nos bambins choisissent pour nous montrer leur personnalité ! Le choix entre 2 tenues peut faciliter le temps d’habillage de l’aîné qui pourra prendre une décision par lui-même.
  • Prendre le sac pour la journée déjà préparé la veille, ce qui nous évite de réfléchir le matin et qui laisse le temps pour répondre parfois aux questions existentielles surgissant le matin ou à un petit jeu ou petit câlin du matin.
  • Au moment de quitter notre grand, lui dire ce qu’on va faire avec le bébé pendant qu’il sera à la crèche ou à l’école et lui expliquer que son petit frère ou sa petite sœur est encore trop petit (e ) pour faire tous les jeux qu’il peut faire ou apprendre toutes les belles choses qu’il va apprendre. J’ai pu observer combien ça pouvait les rassurer et ne pas se sentir exclu de la relation maternelle avec le nouveau-né.

 

LA ROUTINE DU SOIR

 

  • Même si ça ne peut pas vraiment se prévoir à l’avance, on peut quand même donner un bout de biberon ou une petite tétée pour notre bébé avant d’aller chercher notre grand à la crèche ou l’école. Ventre rassasié = ventre satisfait. Ventre satisfait = capital sympathie de bébé !
  • Opter pour le porte-bébé même si on est en voiture pour aller chercher le grand avec le petit car notre grand appréciera nos mains libres pour venir le chercher : un câlin, une main pour l’aider à marcher sur ce petit muret qu’il aime tant, regarder son œuvre d’art de la journée,…
  • Lui demander de raconter sa journée (lui poser la question même s’il ne raconte rien) et enchainer en racontant la nôtre avec son petit frère ou petite sœur. Dans le même esprit de l’intégrer malgré cette fusion physiologique nécessaire d’une maman et de son nouveau-né.
  • Si notre bébé le permet, prendre 15 minutes de jeu, seule avec le grand. Ce moment de qualité avec le grand (et ce, même si notre bébé est quand même dans nos bras) permet de pouvoir remplir son petit réservoir d’attention qui lui permet de relâcher la pression de la journée et de vivre plus sereinement les frustrations de la suite de la soirée !
  • Avec 3 petits en bas âge, j’avais pris l’habitude de donner les bains très tôt, vers 17h car plus on avançait dans les moments de jeux dans la soirée, plus il était difficile de les couper dans leurs jeux pour faire les « obligations » de fin de journée (bain, diner).
  • Donner le bain aux 2 enfants en même temps est un bon moyen je trouve, de créer du lien entre la nouvelle fratrie. C’est un moment agréable où les nouveaux frères et sœurs peuvent se découvrir car on est là, mais à côté d’eux, donc un peu en retrait. C’est pas mal !
  • Si votre ainé peut jouer tout seul, même à côté de vous pendant 20 minutes de préparation du diner, c’est très bien sinon opter pour un épisode de Babar à 18h n’est pas à exclure pour pouvoir préparer son dîner dans le calme. Oui la paix sociale peut s’acheter parfois et c’est une bonne chose pour le climat ambiant de la maison !
  • La sieste du soir du bébé de 0- 3 mois est souvent bienvenue pour pouvoir faire le diner, l’histoire et le coucher du grand. Mais parfois, ce cher ange souhaite ardemment faire sa sieste sur vous parce que c’est aussi l’heure des pleurs du soirs ! Enfin, moi ça m’est arrivé pour N2 et N3 donc merci l’écharpe ! Oui l’écharpe ou le porte-bébé a été mon meilleur tip pendant cette période !

 

Ceci étant des petits trucs que j’ai pu découvrir dans mon quotidien, je vous laisse toute l’imagination et la ressource que vous avez en tant que maman, pour trouver vos tips et nous les partager ! Pour moi, presque tout est bon à prendre pour vivre sa journée dans une bonne ambiance malgré la fatigue physique et nerveuse que peuvent générer les tous petits rapprochés.

 

Photo : @leberceaudeslucioles