Réseaux sociaux et Postpartum des extrêmes dans lesquels je ne me retrouve pas

Réseaux sociaux et Postpartum des extrêmes dans lesquels je ne me retrouve pas

Réseaux sociaux et postpartum : Lorsque je regarde mon Feed Instagram, je constate qu’il y a de plus ne plus de photo de maman à la maternité. Certaines photos souhaitent montrer « le vrai visage » du séjour à la maternité, d’autres à montrer comme la maman est resplendissante après l’accouchement. J’ai beau comprendre ces deux objectifs, rien n’y fait moi, je ne m’y retrouve pas.

Réseaux sociaux et postpartum

Clairement, je n’étais pas resplendissante suite à mon accouchement :

 Je ne me suis pas maquillée.

 Je suis restée en pyjama.

 Je ne me suis pas coiffée.

En tout cas, ce qui m’a aidé, c’est que nos proches ne puissent pas venir. Ainsi, je n’ai eu aucune pression pour « donner l’image de ». Cela nous a également permis de nous reposer en journée et de trouver nos marques tout doucement à 3.

Bref, vous l’avez compris, on est loin du tapis rouge ou de la séance photo de Kate Middletown magnifique quelques heures après la naissance !

Mais en même temps, je ne me suis pas non plus baladé en culotte filet dans tout l’hôpital. Je trouve que ces photos sont bien pour que les hommes et les femmes puissent prendre conscience de tout cet aspect de l’accouchement qui est souvent trop peu montré. Mais moi cela m’avait fait peur et finalement (sûrement, car je n’ai pas eu un parcours plutôt facile, je l’admets) je ne me suis pas retrouvé non plus dans cette vision du post accouchement. J’avais l’impression que TOUT allait être tellement douloureux et difficile mais finalement non.

Clairement, pour moi, il existe un entre deux, un peu comme à la maison quand on est malade ou alors un dimanche en pyjama. On n’est pas au top, on ne cherche pas à plaire, mais ce n’est pas la cata non plus.

Alors préparez-vous pour votre accouchement, soyez prêtes, mais restez optimistes et positives parfois les choses se déroulent très simplement et naturellement.

Lise Marotte

Lise Marotte, Psycho praticienne et accompagnante parentale, elle exerce principalement autour des problématiques liées à la parentalité, l’éducation et la maternité.
Convaincue qu’une famille heureuse passe par des individus épanouis elle à cœur d’accompagner chacun afin que les familles trouvent les clés de leur propre bonheur familial.
Maman d’un petit garçon, elle vit en pleine campagne et apprécie beaucoup la lecture. Elle consulte en visio ou en présentiel pour aider les familles à retrouver un climat familial serein.