Rencontre avec « La famille qui voyage » une famille qui a tout plaqué pour voyager en camping-car en Europe !

Rencontre avec « La famille qui voyage » une famille qui a tout plaqué pour voyager en camping-car en Europe !

Rencontre avec La famille qui voyage, Paul, Gizem, Payna et Rumi, une famille qui voyage en camping-car en Europe depuis 2018 et qui a comme objectif de visiter 44 pays ! 

Publicités

Voyagez a toujours été une évidence pour vous ? Le fait d’être en famille n’est pas un frein pour vous ?

Le voyage en famille et en camping-car est très différent de voyager en couple par exemple car on ne peut jamais arriver sur une plage paradisiaque, sortir nos livres et nous reposer sur des chaises longues. C’est une façon de vivre en soi où l’on s’adapte à la nature, au temps et aux enfants. Je trouve que même si cela peut être très fatiguant, c’est encore plus beau de vivre cet expérience en famille car cela vous unit, fait grandir chacun et devient un souvenir mémorable à vie.

Vous avez tout plaqué pour faire votre tour en Europe ? (boulot ect…)

J’ai adapté mon travail à la vie itinérante. Mon époux quand à lui, a pris un congé parental de deux ans qui se termine dans un mois. Il ne reprendra plus son poste.

Depuis combien de temps voyagez-vous en famille ?

Nous avons quitté Paris avec notre camping-car le 1er Septembre 2018.

Combien de temps à l’avance avez-vous préparé votre itinéraire en Europe ? (budget, organisation ect…)

Le projet a prit forme dans notre tête le temps de plusieurs mois, ensuite nous avons planifié le projet de voyage en détail pendant un an. La première chose qu’on a faite a été d’acheter un camping-car ce qui a déclenché tout le reste.

Comment/Combien avez-vous prévu de budget pour partir ? Avez-vous mis votre maison/appartement en location pour couvrir un peu mieux les dépenses (ou autres..) ?

Nous avons prévu un budget de 115k pour un an, le prix du camping-car inclus. Nous avions vendu une maison en Belgique, avions des réserves et ainsi que des aides de sponsors.

Quels âges ont vos enfants ? Voyagez avec un bébé cela peut faire peur ! Comment avez-vous préparé le voyage avec bébé ?

Aujourd’hui, Payna, notre fille a 5 ans et Rumi, notre fils a 2 ans et demi. Il avait 8 mois quand le voyage a débuté ! Tous les deux se sont très bien adaptés aux circonstances. Nous nous sommes équipés de bons matériaux, seulement ce dont on avait besoin et rien de plus. Les sièges autos, les portes bébés, les vêtements techniques etc, choses qui facilitent la vie itinérante sans superflu. Mais la vraie préparation a été de toujours parler avec les enfants de ce que nous allions faire. On les a inclus dans tout le processus (vider l’appartement, regarder les pays qu’on va visiter, trier les affaires qu’on va prendre avec…). Même à 8 mois, c’est très important de communiquer bien sur ce qu’on va vivre avant de le vivre. Nous avons également adapté le voyage selon leurs demandes.

Pourquoi faire un tour de l’Europe en camping-car ?

Le camping-car est un véhicule absolument génial. On traverse les pays doucement, en contemplant les changements qui se font au fur et à mesure. On observe les changements de paysages et de cultures. On remarque les différences et les ressemblances en passant par les frontières. Et tout cela en ayant toutes nos affaires avec nous sans devoir faire et défaire des valises. Nous avons toujours notre maison sur le dos, on peut cuisiner ce qu’on souhaite et dormir où on veut. En plus de cela, l’Europe est un continent absolument bien adapté au voyage en camping-car avec ses facilités pensées pour ce genre de voyage.

44 pays c’est un super projet ambitieux ? Comment vous avez planifié votre voyage/sélectionné vos pays ?

C’est très faisable par contre nous avons vite remarqué qu’avec notre façon de voyager, ce n’est pas possible en un an. Nous roulons en moyenne presque tous les 2 jours et pendant 2-3 heures lorsque les enfants font la sieste, car ils ont besoin de bouger et de jouer en dehors du camping-car. Nous avons également décidé de passer notre premier hiver au Maroc où nous sommes restés 3 mois en faisant le tour du pays en camping-car et une pause hivernale la deuxième année en Turquie. Alors, nous ne sommes qu’à moitié pour le moment. Nous avons tracé notre itinéraire de sorte qu’on peut passer par tous les pays. Ensuite, nous faisons le tour de presque chaque pays.

Comment s’organisent les journées au cours du voyage (avez-vous des « routines » mise en place ou tout se fait au jour le jour ?) ?

Chaque jour est différente mais il y a bien une routine. Cela s’est construit naturellement et est aussi très importante pour les enfants. Nous nous levons tôt le matin, prenons un bon petit déjeuner. Ensuite l’un de nous range, nettoie et prépare le camping-car lorsque l’autre est avec les enfants. Selon l’heure soit nous commencer à rouler, soit nous mangeons pour le midi et nous nous mettons en route. Sur la route les enfants dorment. Arrivés sur notre nouvelle place, nous nous installons et commençons la découverte du lieu. Après le dîner nous passons un moment en famille et ensuite préparons les enfants pour le lit. Lorsque les enfants dorment vers 21 heures, nous commençons à travailler jusqu’à 2h du matin.

Votre plus beau pays/expérience ?

Nous avons quelques coups de coeurs… La Slovénie nous a totalement éblouie par la beauté de sa nature et par sa sensibilité envers l’écologie. Nous ne connaissions pas ce pays mais nous ne l’oublierons jamais. La Corse, avec sa variété de paysages dans une si petite île. La Turquie pour son abondance en tout, culture, cuisine, beauté de paysages, et ses gens merveilleux! En terme d’expériences, nous citerons notre rando-aventure dans les Pics D’Europe en Espagne et la traversée et nuit au désert au Maroc.

Si vous aviez 2/3 conseils à des familles qui souhaitent se lancer dans ce même projet ?

Beaucoup de personnes nous disent avoir envie de faire la même chose mais qu’il ne pourront pas. Nous les encourageons à sortir de leurs routines, prendre la décision et préparer leurs projets. Tout est possible et avec tous les budgets. Ils ne regretteront pas. Choisir bien son camping-car ou son van pour un voyage à longue durée. Et puis vivre sa vie!

Retrouver le blog La famille qui voyage