Regardez-vous à travers les yeux des autres, cela peut vraiment aider !

Regardez-vous à travers les yeux des autres, cela peut vraiment aider !

 

Impossible d’avoir un regard objectif sur ce que nous sommes. Nous nous déprécions souvent et nous méconnaissons. Nous voyons des défauts là où d’autres chérissent notre belle personnalité. Nous pensons être doués dans un domaine qui ne nous correspond pas. En somme, nous sommes de piètres juges de nous-mêmes.

Publicités

Alors, pourquoi ne pas chercher des réponses dans les yeux des autres ?

 

Demander aux bonnes personnes

Avant toute chose, il est important de trouver un regard bienveillant et juste. Les personnes les plus proches de vous ne sont d’ailleurs pas forcément les mieux armées pour vous répondre. Votre meilleure amie est probablement trop investie et votre maman trop maternante. Ne demandez pas non plus à votre boucher qui vous trouve peut-être très souriante mais serait bien incapable d’en dire plus sur vous. Non, trouvez plutôt quelqu’un dont le jugement vous semble souvent avéré et fin. Si cette personne « voit » bien les autres, il y a de fortes chances qu’elle vous analyse bien également.

 

Découvrez ce qui fait votre force et votre personnalité

« Je trouve qu’on est toujours bien accueillis chez toi » ; « tu es de bonne humeur et positive » ; « je me sens écoutée » ; « tu ne juges pas ». Ecoutez ce que l’on dit de vous et enregistrez le. Nous ne nous rendons que peu compte de ce que sont nos forces. Rien d’étonnant à cela ! Elles représentent souvent ce que nous faisons naturellement sans réfléchir. Cela fait donc du bien que quelqu’un mette le doigt dessus et nous aide à en prendre conscience. Histoire de ne pas focaliser que sur ce qui est difficile pour nous !

 

Faites confiance

Ne minorez ni ne majorez ce que l’on vous dit. Il faut savoir recevoir les compliments sans jouer les faux modestes. Nous avons tous nos qualités, fort heureusement, et ce n’est pas un mal de les connaitre. Faites confiance à la personne que vous avez choisi d’écouter, même si vous n’êtes pas convaincue de prime abord. A contrario, si l’on vous trouve généreuse, ne devenez pas soudain Mère Térésa en forçant grotesquement ce trait de caractère. Pour le coup, cela risquerait de se retourner contre vous.

 

Ne vous enfermez pas dans une case

Ce n’est pas parce que vous avez de l’humour que vos blagues seront toujours hilarantes ; parce que vous êtes enjouée que vous serez toujours de bonne humeur. Vous pouvez parfois vous planter. Évitez d’avoir une vision manichéenne de vous (et des autres d’ailleurs !). Soyez plus fins. Vous avez le droit de changer, d’évoluer, de vous adapter. Cela vaut également pour vos défauts ! Vous pouvez être drôle mais aussi taciturne, dépensière et écolo, aimer recevoir et jouer les loups solitaires. Les cadres de la personnalité sont fluctuants. Acceptez-le pour vous et pour les autres.

 

Et vous, qu’est-ce que les autres disent de votre personnalité ?

 

 

Marie-Amélie Clement

Marie-Amélie Clément

Maman de deux petits gars, épouse de militaire, mais surtout femme passionnée d'écriture, de littérature et de voyages. Marie-Amélie prend sa plume pour chercher la justesse et la vérité en toutes choses. Elle aime s'interroger, observer et découvrir sans cesse sur les autres et soi-même. 
 
Elle s'interroge également sur une autre manière de vivre sa féminité et sa maternité : plus simple, plus instinctive et plus écologique.
 
Pistes, anecdotes, conseils et réflexions en tout genre pour avancer simplement dans la vie de tous les jours et apprendre à déculpabiliser !