Raviver la flamme de votre couple ? Nos 5 conseils !

Raviver la flamme de votre couple ? Nos 5 conseils !

Comme n’importe quel feu, la flamme des débuts d’une relation amoureuse, si intense soit-elle, peut petit-à-petit s’étioler au fil du temps. Jusque-là, rien d’anormal a priori. Tout couple change, évolue au gré des événements, murît, accueille des enfants, doit apprendre à vivre avec une routine familiale. Pour autant, il faut prendre soin, toute la vie, de ce feu si cher qui nous a unis à l’être aimé. Maman Vogue vous propose 5 silex qui devraient vous aider à raviver la flamme !

 

Raviver la flamme ? Mais comment s’y prendre ?

Retrouvez votre complicité d’antan pour raviver la flamme

Un couple est comme une team. Ses membres doivent être capables de d’avancer, de travailler et de progresser ensemble. Cependant ils aiment aussi passer du bon temps avec leurs collègues. Les fous-rires que vous aviez plus jeunes vous manquent ? Pour les revivre et surtout retrouver cette si belle complicité qui vous unissait, il sera peut-être bon de sortir de vos habitudes.

Pourquoi ne pas penser à vous inscrire à une nouvelle activité à deux, comme de la danse, de la randonnée, ou des activités manuelles ? Ou alors, prévoyez un petit week-end dépaysant. L’idée n’est pas de changer votre quotidien du tout au tout, non. Il faut plutôt essayer de passer du temps à deux en sortant du cadre rassurant que constitue la routine créée ensemble.

Rallumez la flamme charnelle

Eh oui, le charnel fait partie inhérente de la flamme d’un couple. Scoop, non ? Peut-être pas. Il n’en demeure pas moins que c’est un aspect que l’on a facilement, au fil du temps, tendance à délaisser. Chercher toujours à séduire son mari peut sembler superflus puisque cela fait déjà X temps que nous sommes ensemble. Pourtant, quelle fierté et quel bonheur de voir ses yeux s’illuminer lorsque nous sommes un peu plus apprêtée qu’à l’ordinaire.

Pour raviver la flamme de son couple, il est aussi important d’essayer de retrouver ce jeu de séduction des débuts de notre relation.  Petite robe ? Coiffure plus osée ? Voire un dîner aux chandelles propice à une soirée interdite aux enfants – car oui, il est aussi important de ne pas minimiser l’importance de la vie sexuelle – ? Les possibilités sont multiples mais ne se ressemblent pas. Elles  s’adaptent à votre histoire, votre vécu, votre aujourd’hui, et vos deux personnalités. Une seule constante : il faut se séduire l’un l’autre !

Provoquez des moments privilégiés, de qualité, à deux.

Enfants, boulot, enfants, dodo. Chouette et glamour. Au milieu de tout ça, prenons-nous assez de temps à deux ? Avons-nous réellement, dans notre quotidien, de moments de qualités pour faire grandir notre amour ? Couper TV et portables le soir peut être un bon début pour s’obliger à partager de beaux moments, même s’ils ne sont pas très longs. On peut aussi imaginer de bloquer une soirée par semaine sans enfants, avec un apéro ou dîner aux petits oignons.

Save your love date l’a bien compris, et nous assène même ce mantra « votre couple a besoin de temps à deux et se nourrit des moments que vous lui accordez […] Partez à sa re.découverte, mettez-le en lumière et donnez-lui ainsi toutes les chances de perdurer. »

Pour raviver la flamme il faut parler, parler, parler !

Il me connaît par cœur depuis tout ce temps, il sait exactement ce que je pense. C’est faux. L’autre est autre. Vous devez exprimer clairement votre amour, confier vos désirs, attentes, craintes, fantasmes, rêves, etc., car personne si ce n’est vous ne peut les connaître. Rentrer à nouveau dans un dialogue de confiance avec son mari sera propice à de riches échanges, ressoudera vos liens (un couple, c’est une équipe !), et vous fera retomber amoureux l’un de l’autre. Et si la parole ne vient pas ou est un peu fébrile au départ, un petit verre de vin ensemble devrait aider à délier quelques langues !

Embellissez parfois le quotidien

La routine, le train-train, les habitudes, peu importe son appellation, le quotidien a beau être riche et source de grandes choses, il peut parfois être un peu destructeur. Il incombe ainsi à chaque membre du couple de le rendre parfois plus joli, plus étonnant, différent. En lui laissant plus d’espace pour s’épanouir, la nouveauté permettra à la flamme de jaillir de plus belle. Pensez ainsi aux petites attentions ou mini cadeaux de temps en temps, ils auront le mérite de surprendre l’autre et de lui montrer la grande attention que vous lui portez toujours.

Bien évidemment, cette liste se veut non exhaustive et sera forcément différente d’un couple à l’autre. Il s’agit simplement de pistes qui pourraient être à « travailler » davantage. Nous sommes curieuses, avez-vous d’autres tips à partager pour raviver une flamme un peu vacillante au sein d’un couple ? Dites-nous tout !

Estelle de Fougerolle

Éditrice en free-lance et professeur de français.

Estelle est aussi rédactrice en chef de la team Lifestyle pour Maman Vogue. Sa passion ? La lecture et l’écriture pour questionner le monde. Ici, elle aime prendre sa plume pour partager ses coups de cœur, des bons plans, et décrypter les tendances avec son équipe.
Son quotidien ? Un subtil équilibre pas toujours facile à trouver entre les différentes casquettes de sa vie professionnelle et sa jolie vie personnelle à Toulon.