Petites astuces pour nos enfants infatigables…

Petites astuces pour nos enfants infatigables…

« Mes enfants sont surexcités! Mes enfants ne s’arrêtent jamais! » Quel parent n’a jamais entendu ces phrases ou ne les a jamais prononcé? Qui n’a jamais cherché des astuces pour calmer nos infatigables enfants? Notre quotidien est souvent plongé dans un tourbillon qui rythme chaque jour de la semaine. Il est vrai qu’après une bonne journée d’école, nos enfants sont souvent entraînés dans une activité sportive ou culturelle ou un goûter entre copains. Mais ce sont des activités normales qui forment la richesse d’une vie d’enfant. Pourtant, passé 19h00, on peut sentir le vent de la journée tourner! Excitation, cris et sauts en tous genres finissent par résonner dans notre home-sweet-home dont l’équilibre menace soudain de virer au psychodrame!

Publicités

Pas de panique, c’est tout a fait normal! Et si on partageait avec vous nos astuces pour aider nos bambins à faire redescendre l’excitation? Où quand fatigue commence à rimer avec grand n’importe-quoi!

On prend 5 minutes pour faire tomber la pression…

Tout parent connait ce laps de temps où soudain, le ton devient de plus en plus fort et les idées de jeux de plus en plus…acrobatiques! A ce moment-là, on sait que tout va basculer! Surtout quand les bambins ne font plus la sieste, l’après-midi semble bien longue! On peut alors leur proposer une pause, un moment de détente correspondant à leur âge et à leurs goûts. Pour les plus petits, il existe des bouteilles de retour au calme, dont les paillettes sont une véritable source d’apaisement et de fascination. Quant aux plus grands, pourquoi ne pas proposer une séance de yoga ludique, adaptée aux enfants? Une couverture sur le sol et c’est parti pour un moment de détente tout en travaillant sa souplesse et sa respiration!

On propose des activités « temps calme »…

Aussi, pour garder le bénéfice de ce moment de détente, on peut enchaîner sur des activités dites de temps calme. Le must, l’histoire à écouter! On se met en conditions, bien assis sur un coussin ou dans le canapé. Puis on se laisse porter par l’histoire que l’on écoute. Les enfants apprendront à développer leur imagination. On peut même poursuivre l’activité en proposant aux enfants de réaliser un dessin en rapport avec l’histoire qu’ils viennent d’écouter! Idem avec un morceau de musique instrumental, on demande aux enfants de nous inventer une histoire qui est en train de se dérouler en fonction des instruments et du rythme (et au passage, on révise les instruments!)

Autre proposition: préparer le repas à plusieurs! Cela oblige à être concentré sur le suivi d’une recette, on peut mettre un petit fond musical qui nous plait et en avant pour un bon moment de partage tous ensemble!

Et on ne néglige pas le rituel du coucher

Pour trouver le sommeil, les enfants ont aussi besoin de se sentir au calme. Alors pour contrer l’excitation qui peut précéder la période d’endormissement, on prévoit une suite de petits rituels à mettre en place. Donc on choisit une histoire à lire en famille, on tamise progressivement les lumières dans la maison et on se parle plus doucement. Cela aidera à créer une forme de détente dont même les parents pourront en ressentir les bénéfices!

Victoire Guillot-de Sallée

 

Photo : Virginie Hamon pour Maman Vogue

Victoire Guillot de Sallée

Si on lui avait dit il y a quelques années que la vie de maman était un savant mélange de joie, d’organisation et de patience le tout sur des montagnes russes d’émotions, elle ne l’aurait jamais cru ! 


Aujourd’hui à la tête d’une jolie tribu pleine d’énergie de 3 enfants, elle partage avec vous ses tips, coups de coeur et bons plans de maman au quotidien sur des sujets qui lui tiennent à coeur ! »