Quelles huiles essentielles pour les bébés ?

Quelles huiles essentielles pour les bébés ?

Les huiles essentielles possèdent de très nombreuses propriétés et peuvent soulager aussi bien les maux physiques que les maux de l’esprit. Cependant, leur utilisation nécessite de prendre toutes les précautions nécessaires. En effet, les HE ne peuvent être employées en auto-médication par les femmes enceintes ou allaitantes. En outre, l’application d’huiles essentielles sur les bébés implique de bien se renseigner au préalable. C’est vrai, les huiles essentielles ne sont pas toutes anodines et certaines représentent des dangers potentiels. Alors, comment bien utiliser les HE sur bébé ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Publicités

Attention : les huiles essentielles sont interdites avant les 3 mois de votre enfant

Dans un premier temps, sachez que vous ne pouvez pas utiliser d’huiles essentielles en auto-médication sur les enfants de moins de 3 mois. Cette pratique est effectivement strictement interdite. Bien sûr, cela ne veut pas dire que toutes les HE sont toxiques pour les nourrissons. En effet, dans les maternités, l’huile essentielle de vanille permet d’améliorer la respiration des prématurés, elle est donc utilisée dans les couveuses.

Privilégiez les huiles essentielles douces pour votre bébé

Votre bébé a plus de 3 mois ? Dans ce cas, il est possible de soulager certains maux grâce aux huiles essentielles. Mais là encore, il faudra se montrer prudent et sélectionner avec soin les HE que vous allez utiliser. Voici notre sélection d’huiles essentielles les plus douces pour bébé :

Quelles huiles essentielles pour soulager les infections des voies respiratoires ?

Les plus petits sont sujets aux rhumes et aux bronchites. Pour soulager ces infections, plusieurs HE peuvent être envisagées, comme l’arbre à thé par exemple, ou le Niaouli. Plus tard dans ce guide, nous verrons également comment utiliser les huiles essentielles, lorsque celles-ci sont destinées à des enfants.

Quelles HE pour relaxer bébé et le détendre ?

Vous souhaitez aider votre enfant à se détendre, à se calmer avant la sieste ou le coucher ? Dans ce cas, la camomille, mais aussi l’huile essentielle de mandarine peuvent vous aider.

Quelles huiles essentielles pour soulager les petits bobos ?

Vous connaissez très certainement la lavande aspic ! Cette huile essentielle est très efficace pour soulager les piqûres d’insecte. Pour les petites irritations de la peau, l’huile essentielle de bois de rose est également très efficace.

Prendre soin de bébé : comment bien utiliser les HE ?

Vous connaissez maintenant les huiles essentielles sans danger pour votre bébé. Mais alors, comment bien les utiliser ? Sachez que celles-ci ne peuvent être avalées par les enfants de moins de 3 ans et ce, même lorsqu’elles sont mélangées à de l’huile végétale neutre. En revanche, ce mélange peut être appliqué sur la peau, sans aucun risque. Vous trouverez ici une sélection d’huiles végétales pour bébé.

Pour que votre enfant puisse profiter de tous les bienfaits des huiles essentielles, la meilleure solution consiste à les diffuser dans l’air, à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles que vous trouverez aisément dans le commerce. Bien sûr, il vous faudra respecter les consignes d’utilisation du fabricant. En outre, la dose d’huile essentielle à diffuser doit faire l’objet de toute votre attention. En effet, il est vivement déconseillé de dépasser la dose de 6 gouttes de HE par jour.

Vous avez des doutes concernant l’utilisation de l’huile essentielle sur les bébés ? Dans ce cas, n’hésitez pas à poser vos questions à votre médecin ou votre pédiatre. En effet, un avis médical est toujours bon à prendre. Sachez également que votre pharmacien, à condition qu’il soit formé à l’utilisation des HE, peut vous apporter des conseils. D’ailleurs, celui-ci est même habilité à confectionner des suppositoires, contenant des huiles essentielles. Alors, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre officine !