Quel lit pour quel âge d’enfant ?

Quel lit pour quel âge d’enfant ?

Le lit, un meuble absolument indispensable qui peut néanmoins donner la touche déco ou devenir un outil d’organisation. Le couchage évolue en fonction de l’âge de vos enfants mais aussi de vos goûts et surtout de la place dont vous disposez. Ne sous-estimez pas le bien-être de votre enfant, qu’il adopte son lit peut-être gage de couchers de qualité et de meilleures nuits. Allier le pratique à l’élégance, en passant par la tendance,  Maman Vogue vous présente ses coups de cœur. 

Le lit couffin

Le couffin revient en fanfare depuis quelques années. Pratique, il vous permet de laisser bébé dormir près de vous ou dans sa chambre, selon les besoins de chacun. Pour l’allaitement, c’est l’allié idéal, particulièrement lorsque les levers nocturnes deviennent trop compliqués, le couffin peut ainsi être posé au pied de votre lit. Avantage non négligeable, lorsque vous quittez votre domicile (si si, un jour ce sera de nouveau possible), bébé garde ses repères. Gain de place assuré pour les premiers mois de vie de votre nouveau grand amour.

lit bébé

@adefalguieres

 

Le lit berceau 

C’est le moment d’explorer le grenier de bonne-maman, à la recherche du fameux berceau de famille. Très chic, il sera la pièce forte de la chambre du tout petit. Pour peu qu’il se balance, à vous les endormissements paisibles. Rassurant pour le nouveau né par ses proportions plus petites que le traditionnel lit à barreaux, chiné ou hérité, c’est un atout économique dans le budget de l’arrivée du nouveau membre de la famille. 

lit enfant

Image : Pinterest

 

L’ancien

Couffins et berceaux sont trop petits ? Le lit à barreaux vous tente moyennement, pourquoi ne pas partir en quête d’un lit ancien auquel offrir une nouvelle vie ! Souvent légèrement plus long qu’un lit à barreaux, il vous permettra d’y coucher votre enfant jusqu’à ses 5 ans, surtout s’il aime le côté rassurant de l’encadrement. Argument choc qui ne vous laissera probablement pas indifférente, ces modèles de lits sont pratiques et rapides à monter et démonter, idéaux lorsque l’on déménage fréquemment. 

 

lit

Image : Pinterest

 

Lit parapluie 

La Rolls du lit parapluie. Un véritable investissement que vous ne regretterez pas. Il se range discrètement dans votre chambre, ne prend pas de place dans le coffre de la voiture et surtout, vous garderez calme et sérénité au moment du montage et du démontage. 

 

Couteau Suisse

Le couteau Suisse du couchage d’appoint bébé : le lit parapluie Safety First. Il se met en position haute les premiers mois, permet d’avoir une table à langer sous la main alors que vous n’êtes pas chez vous, il dispose de nombreuses poches latérales, ce modèle est idéal lorsque l’on s’échappe quelques jours. 

 

Lits empilables

Les enfants grandissent plus vite que les mètres carrés de votre home sweet Home ? Ce modèle est pratique pour empiler deux couchages, voire plus. Idéal pour les maisons de famille dont les capacités de couchage se doivent d’être extensibles.

 

Lit superposés ou jumeaux

Synonymes de souvenirs d’enfance ou d’adolescence, de colonies ou d’internat, les lits superposés sont pratiques et chics. Atout non négligeable de ces modèles de lits superposés séparables, en version « lits jumeaux », les deux lits sont à la même hauteur. Autre avantage, des caisses de rangement peuvent être gilssées sous les lits, pour le linge de lit ou les jouets :

 

Pour adolescents

 

Le modèle qui mettra tout le monde d’accord : le lit banquette. L’adolescent sera ravi d’avoir un canapé dans sa chambre. Maman sera satisfaite de bénéficier d’un couchage double pour les invités et Marraine sera comblée de ne pas faire lit à part avec son mari lorsqu’elle passera ses vacances chez vous ! On me souffle dans l’oreillette que les expatriés le glissent dans leurs caisses pour l’étranger. Bref, si même les déménageurs suivent, pourquoi s’en priver ? 

 

Lit bateau

L’indémodable lit bateau a également tout bon : économique si belle-maman vous offre celui de votre bien-aimé, pratique parce que lui aussi peut se transformer en canapé grâce à quelques coussins et chic à souhait !

 

Alors, quel modèle vous plaît le plus ?