Quatre positions idéales pour dormir pendant la grossesse

Quatre positions idéales pour dormir pendant la grossesse

Avec la grossesse, certains troubles du sommeil peuvent apparaître. Les causes en sont variables : le stress, les hormones, les remontées acides, la compression de la vessie ou encore les douleurs ligamentaires. S’ajoute à cela ce ventre qui prend de plus de place au fil de la grossesse qui nous empêche de dormir et il est parfois difficile, surtout vers la fin de trouver une position qui convient pour dormir le mieux possible. Voici donc quatre positions idéales pour dormir, à varier selon le stade de la grossesse.

Publicités

Sur le côté : la position la plus conseillée

Il est préconisé à partir du sixième ou septième mois, si l’on aime dormir sur le côté, d’éviter le côté droit pendant la grossesse. En effet, en se couchant sur le côté droit, on est susceptible de comprimer la veine cave, qui afflue le sang vers le coeur, et il est possible de ressentir une sensation de malaise.

En revanche, dormir sur le côté gauche ne présente aucun problème. En fin de grossesse quand le ventre devient encombrant, il est préférable d’utiliser un coussin d’allaitement – si l’on n’en possède pas, des petits coussins font très bien l’affaire.

Il suffit pour cela d’enlacer le coussin, le creuser au niveau du ventre pour le caler, placer l’arrière du coussin entre ses deux jambes, en relevant la jambe supérieure, et se servir de l’avant comme d’un oreiller. De cette façon, le ventre est soutenu, les jambes sont à l’aise, et il n’y a pas de sensation de compression.

En position semi-assise

Il est normalement déconseillée pendant la grossesse de dormir sur le dos, là aussi afin d’éviter la compression de la veine cave et la sensation de malaise. Cependant, lorsqu’on est sujette aux remontées gastriques et aux douleurs lombaires, en fin de grossesse notamment, il est possible de dormir en position semi assissent en se calant derrière le dos plusieurs oreillers. Il est également préconisé de surélever un peu les jambes en mettant un coussin sous les genoux. Cette position permet d’améliorer également la respiration.

Dormir sur le ventre

On craint souvent la position sur le ventre lorsqu’on est enceinte, mais si c’est la façon la plus confortable pour vous de dormir, pas d’inquiétude. Cela deviendra seulement un peu difficile en fin de grossesse, lorsque le ventre prendra vraiment de la place ! Mais en aucun cas, le bébé ne se retrouvera comprimé. Lui, de son côté est bien à l’aise, dans sa bulle de liquide amniotique. Et de toute façon, le bébé saura très bien vous faire comprendre quand il aura besoin de place. Aussi longtemps que cela ne constitue pas une gêne pour vous, la position sur le ventre ne pose aucun problème.

Surélever les jambes

Il est également possible de dormir en surélevant ses jambes, afin d’éviter la sensation de jambes lourdes et la rétention d’eau. Vous n’avez simplement qu’à passer un coussin sous les jambes ou les pieds. Ou alors pour éviter que cela bouge pendant la nuit, vous pouvez surélever le matelas avec des livres ou des annuaires.

 

Photo : Nathalie Coster pour Maman Vogue 

Tiphaine Crozon

Maman d’un petit garçon, passionnée par l’écriture et la littérature. Tiphaine échanger sur sa vie de jeune femme et de maman.