Oser faire le grand saut et partir vivre à la campagne!

Oser faire le grand saut et partir vivre à la campagne!

Au départ, c’est juste une idée qu’on évoque en plaisantant lorsqu’on a passé un peu trop de temps dans le métro ou que notre rythme de la semaine est un peu trop soutenu. Et si on osait faire le grand saut? Partir vivre à la campagne? On serait au vert, pas de bruit, pas de longs trajets en transports en commun…On s’imagine alors dans un quotidien différent: des journées plus calmes, moins stressantes… Si ces idées sont vraies, n’oublions pas aussi de bien regarder des deux cotés du miroir avant de nous lancer dans cette belle aventure!

On fait le point sur nos envies…

Vivre à l’année dans le petit village de nos vacances, s’installer en bord de mer près de notre famille ou partir vers l’inconnu…autant de destinations qui peuvent nous pousser à nous poser cette fameuse question: « Et si on partait? « . L’exode urbain a le vent en poupe depuis quelques années, en particulier chez les jeunes familles. Si pour certains la vie en ville est indispensable, d’autres se laisseraient volontiers tenter de quitter la ville pour la campagne. Il est alors intéressant de se demander de quoi on a vraiment envie pour les années à venir, aussi bien d’un point de vue professionnelle que personnelle. Et surtout de verbaliser ses envies avec son conjoint, histoire de voir si on est bien sur la même longueur d’ondes! On ne le dira jamais assez: un départ se choisit à deux et non pas pour faire plaisir à l’autre!

On réfléchit à l’impact de ce changement…

Si l’idée peut partir d’une phrase lancée à la cantonade, une vraie discussion s’impose sur l’impact matériel de ce changement sur votre quotidien. Cela tombe sous le sens: plus qu’une décision, c’est un changement de mode de vie complet. Et mieux ne vaut pas prendre ce choix à la légère, au risque de rater son départ.

Concernant l’impact au quotidien, il est vrai que la vie à la campagne présente des avantages. Et par certains aspects c’est vrai! Les loyers sont plus abordables, tout comme le prix au mètre -carré de l’immobilier. Le duo « maison avec jardin » tant recherché par beaucoup de famille devient alors abordable. La proximité avec la nature offre des perspectives de ballades agréables sans pour autant faire des heures de voiture!

On pense souvent à tort que l’offre culturelle est moins importante à la campagne. Ce n’est pas tout à fait vrai: elle est tout simplement différente. D’accord, vous aurez du mal à aller écouter un opéra ou visiter la dernière expo en vogue le week-end. Mais il existe foule de petits concerts, expositions et spectacles en tout genres. Il faut juste garder l’oeil ouvert sur ce qui se passe autour de vous et ne pas hésiter à se renseigner! Idem pour les restaurants!

Un point important: qui dit vie à la campagne dit aussi déplacements fréquents en voiture. En effet, les transports en commun sont rares et avoir 2 voitures devient alors une nécessité. C’est d’autant plus vrai lorsque les enfants sont en âge d’aller jouer chez des copains et de faire des activités extrascolaires. Autre aspect peu abordé: l’impression de solitude! Elle peut vite s’inviter chez vous, surtout lorsqu’on ne connait pas encore beaucoup de monde. Le choix de sorties du week-end peut aussi vous restreindre. Les restaurants, cinémas et commerces peuvent être plus ou moins éloignés de chez vous et vous faire perdre un peu en spontanéité. Mais encore une fois, il ne s’agit pas de vivre à la campagne avec les mêmes automatismes qu’en ville!

Et on se lance!

Une fois qu’on a mis les pour et les contre dans la balance, on respire bien fort et on se lance! Le plus important étant d’être totalement en accord avec ces nouveaux choix qui s’offrent à vous. C’est vrai que les activités seront différentes, le rythme sera différent, l’environnement également. Mais l’idée étant surtout de récréer un nouveau cocon pour votre famille, de pouvoir vous y sentir bien. Petit conseil utile: n’hésitez à visiter la région choisie à différentes périodes de l’année. Cela vous permettra de mieux vous rendre compte de la dynamique de l’endroit choisi et si elle correspond vraiment au style de vie que vous recherchez.

Peu à peu, de nouvelles rencontres vous permettront de découvrir les meilleurs spots de votre région d’adoption! Et gardez à l’esprit que certains clichés peuvent avoir la vie dure: l’image de la famille de citadins qui s’installe à la campagne vue par vos nouveaux voisins! Mais avec sourire et bonne humeur, vous pouvez être certains que vous saurez vite vous faire adopter! Parole d’ancienne parisienne!

Victoire Guillot de Sallée

 

Photo : @maisonapart.com

Victoire Guillot de Sallée

Si on lui avait dit il y a quelques années que la vie de maman était un savant mélange de joie, d’organisation et de patience le tout sur des montagnes russes d’émotions, elle ne l’aurait jamais cru ! 


Aujourd’hui à la tête d’une jolie tribu pleine d’énergie de 3 enfants, elle partage avec vous ses tips, coups de coeur et bons plans de maman au quotidien sur des sujets qui lui tiennent à coeur ! »