Organisation à la maison : et si on prenait du recul ?

Organisation à la maison : et si on prenait du recul ?

Prenons un peu de hauteur ! Les derniers mois ont été plutôt difficiles en matière de gestion et ont mis à rude épreuve nos nerfs et notre charge mentale. Chacun a dû trouver comment s’adapter et s’organiser afin de maintenir un certain cap. Vous avez mis la barre très haute envers vous-même et ne vous accordez aucun répit ? Organisation à la maison : et si on prenait un peu de recul ? Chez Maman Vogue, nous vous disons tout !

Qu’entend-on par prise de recul ?

Qui ne s’est pas déjà entendu dire « prend du recul, tu y verras plus clair ! » ? Mais qu’est-ce que cela signifie prendre du recul ? En mots simples, cela veut dire « prendre de la hauteur » vis-à-vis d’une situation, aussi bien liée à la sphère familiale, qu’à l’univers professionnel. C’est un moyen de se détacher un moment pour réfléchir, se poser les bonnes questions et voir les choses sous un angle différent.

Pour y arriver, il faut être acteur et accepter le changement. C’est une démarche que vous devez vous-même engager, car personne ne pourra le faire à votre place : elle est entièrement personnelle. Cela permet notamment de prendre soin de soi, de lâcher prise aussi bien mentalement que physiquement, de donner une place à ses envies, de faire le point pour avancer.

Pourquoi prendre du recul dans l’organisation à la maison est nécessaire à son équilibre ?

Bien que vous y mettiez tout votre cœur et votre âme, être une Wonder Woman au quotidien n’est pas toujours chose facile ! Notamment avec l’année qui vient de s’écouler et son lot de surprises votre charge mentale en a pris un coup ! Alors penser à lâcher prise de manière régulière peut vite devenir essentiel à votre équilibre.

Bien des raisons poussent à adopter la prise de hauteur :

  • Gérer son stress dans sa vie personnelle et professionnelle ;
  • Prendre soin de soi et être davantage sereine ;
  • Faire de la pensée positive un mantra ;
  • Réduire son anxiété afin de ne pas la partager à ses proches ;
  • Éviter le burn-out parental et le risque d’imploser ;
  • Favoriser l’épanouissement personnel.

C’est bien beau tout cela, mais concrètement comment parvenir à prendre de la distance et se ressaisir lorsque c’est nécessaire ?

Quelques tips pour réussir à prendre du recul dans son organisation quotidienne

Arrêter de vouloir tout contrôler

Et si pour commencer, vous arrêtiez de tout vouloir tout contrôler ? Admettre que vous êtes humaine et que vous ne pouvez pas avoir la mainmise sur tous les aspects du quotidien est la première des choses ! Cela ne causera aucun tort à vos proches et cela ne fera pas de vous ni une mauvaise maman, ni une mauvaise personne. Et par-dessus tout, en aucun cas cela ne sera considéré comme un échec. Soyez indulgente avec vous-même et bienveillante !

Voir le côté positif de ses erreurs

Vous avez tenté d’instaurer une organisation chez vous, mais cela n’a pas tout à fait pris la tournure souhaitée ? Pas de panique, ce qui n’a pas été un succès aujourd’hui, le sera demain ! Comme tout un chacun, nous apprenons de nos erreurs afin de nous perfectionner et nous améliorer au quotidien ! Au fur et à mesure, vous allez composer et trouver celle qui collera parfaitement avec votre tribu.

Revoir ses priorités

Vous avez une to-do-list pleine à craquer de ce que vous jugez être des priorités, mais le sont-elles vraiment ? Parfois, on se donne des objectifs sans penser qu’ils ne seront pas forcément atteignables et réalisables. Pourquoi ne pas vous poser quelques instants, faire le point avec vous-même et revoir vos priorités ? Pourquoi ne pas déléguer certaines d’entre elles à votre conjoint ? Pensez à vous et vos projets personnels !

Partager les tâches

Pourquoi serait-ce à vous de réaliser toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de votre cocon familial ? N’hésitez pas à organiser votre quotidien de manière que votre conjoint et vos enfants participent à la vie de la famille : les courses, le ménage, la vaisselle, mettre la table, etc. sont des « corvées » réalisables par tout le monde non ?

Prendre le temps de souffler

Avec les derniers mois que nous venons de passer (subir ?!), souffler signifie aussi faire l’impasse sur quelques points, sur quelques tâches sans pour autant abandonner vos principes d’éducation. Il n’y aura pas péril en la demeure à ne pas être au top à 100 %. Justement, en soufflant, en prenant de la hauteur et en se recentrant, vous n’en sortirez que requinqué et apaisé !

Prendre soin de soi

Lâcher prise, prendre soin de soi, c’est aussi s’accorder du temps pour se réaliser à titre personnel. Que ce soit en pratiquant la méditation, le yoga, en pratiquant une activité sportive, en allant chez le coiffeur, en allant voir des amies ou suivre la formation dont vous rêvez depuis des lustres, peu importe ! Tant que vous vous donnez un peu de douceur, de bienveillance. Vos proches ne pourront que vous en remercier !

Et vous, comment faites-vous pour organiser votre maison tout en prenant du recul ? N’hésitez pas à partager vos bonnes astuces avec nous !

Eglantine Zabiaux-Trouvé

@rosa_caninaa

Eglantine Zabiaux

Fille unique, mariée, mais aussi très curieuse et avec un peu (trop) d’imagination !

Après avoir travaillé 8 ans dans la Santé et Sécurité au Travail, Eglantine a entrepris une reconversion professionnelle et se dirige vers le monde de la rédaction web.

Passionnée de voyages, elle a lancé son blog où elle y raconte ses carnets de voyages !