Notre sélection de livres sur la relation enfants/grands-parents

Notre sélection de livres sur la relation enfants/grands-parents

Parce que les grands-parents ont un rôle important pour nos enfants, différent du nôtre mais complémentaire, voici une petite sélection de livres pour évoquer cette belle relation…

Publicités

Pour les 3-6 ans

Les grands-parents
(Mes p’tits docs, Milan)
Des textes courts et des illustrations colorées font de ce livre le parfait outil pour expliquer le rôle de papi et mamie. Ce documentaire apporte plein d’informations sur le sujet : il évoque les grands-parents dans les différents pays, explique ce qu’est un arbre généalogique… à mettre entre les mains des plus jeunes, ou à leur faire lire par papi et mamie !

 

Une mamie, ça sert à quoi ?

Un papy, ça sert à quoi?
(Sophie Bellier, Ginette Hoffmann, Fleurus)
Ces deux albums aux pages plastifiées montrent bien les difficultés que peut parfois poser la différence de générations entre les petits-enfants et leurs grands-parents.
Dans « un papy, ça sert à quoi ? », Tatoune, un petit éléphant, trouve que son papy est trop lent. Il va finalement découvrir que cette lenteur permet à son grand-père de prendre le temps de l’écouter, de l’aider et de lui raconter des histoires.
Dans la version, « une mamie, ça sert à quoi? », c’est cette fois Picotin, un poussin, qui envie les mamies « normales » de ses amis. La sienne est différente, voir exubérante. Ses amis vont lui prouver que sa grand-mère « pas comme les autres » est tout aussi formidable.

Pour les 6-10 ans

Comment faire enrager papi et mamie en 10 leçons
(Sylvie de Mathuisieulx, Sébastien Diologent, Petit à petit)
Papi et mamie en ont déjà vu de toutes les couleurs avec leurs propres enfants quand ils étaient petits ? Tant mieux, la difficulté stimule la créativité ! Le défi : faire encore plus fort, avec ces 10 recommandations à tester… et surtout à lire pour le plaisir !
Cet album évoque avec beaucoup d’humour le fossé qui sépare la nouvelle génération de celle de leurs ancêtres.

Une grand-mère au grand cœur
(Marie-Christine Hendrickx- Grégory Elbaz, Bayard poche)
C’est une belle histoire de famille, ou tout du moins de la relation que peut entretenir un enfant avec sa grand-mère, qui nous est livré dans ce roman illustré.
Jonas vit chez sa grand-mère à New York.
Sa maîtresse a organisé une classe verte, mais le séjour est trop cher pour sa famille. Désespéré, Jonas fait une fugue. Devant la détresse de son petit-fils, sa grand-mère décide de trouver une solution.

Du côté des grands-parents

Mon journal de grand-mère
Mon journal de grand-père

(Les éditions de l’homme)
Et si les grands-parents racontaient leur propre histoire ?
C’est ce que nous propose cet album souvenir, que les grands-parents doivent compléter et qui sera ensuite destiné à leurs petits-enfants…
Ils partageront leurs anecdotes à travers ces 6 chapitres : « ma famille et moi », « quand j’étais enfant », « quand je suis devenu adulte », « mon enfant : ton père ou ta mère », « nos traditions familiales » et « vivre sa vie ».
C’est l’album dont on rêverait tous d’hériter pour garder en mémoire ces grands-parents qui nous sont chers.

Texte : @haut_les_nains

 

Photo : @okolotfoto.ru

Caroline @haut_les_nains

Professeur des écoles en journée, maman de deux en soirée, haut_les_nains n'a pas choisi son pseudo au hasard.


Pour changer un peu des enfants, elle s'adresse sur Maman Vogue à leurs parents, renouant ainsi avec le journalisme, sa formation première.