Mon enfant est hypersensible

Mon enfant est hypersensible

Une personne hypersensible est caractérisée par une sensibilité accrue et au-dessus de la moyenne.

Être hypersensible n’est pas un défaut, cela demande une compréhension de l’entourage, mais ce n’est ni une insulte ni un gros mot !

Une sensibilité accrue, c’est aussi une autre forme de sensibilité, une réceptivité intense à l’art, aux émotions et à l’environnement.

Ce sont des enfants avec une grande empathie et une bonne compréhension des émotions si nous prenons le temps de leur expliquer.

Voici mes conseils pour accompagner votre enfant  :

  • Travailler les émotions :
    • Avec des livres
    • Avec des roues des émotions
    • Avec des outils de gestion des émotions

Il est nécessaire de beaucoup verbaliser : en nommant une émotion, on commence à l’apprivoiser.

  • Travaillez les exercices de respiration et de sophrologie pendant les temps calmes.

 

  • Autonomisez votre enfant et accompagnez-le dans son quotidien sans vouloir faire pour lui. Je vous recommande de mettre en place des routines, avec des supports visuels, pour qu’il puisse faire le maximum de choses en autonomie, cela l’aidera à prendre confiance en lui.

 

  • Préparez-le aux changements en amont afin de l’aider à gérer ceux-ci au mieux. Il ne s’agit pas de lui faire peur, ni de lui redire 20 fois la même chose mais simplement de le préparer avec des supports visuels, si possible, pour lui permettre d’anticiper les changements.

 

  • Posez-lui des questions ouvertes sur sa journée pour l’inciter à extérioriser ce qu’il a vécu. Vous pouvez également lui proposer des outils comme le dessin, les playmobils etc… Ne cherchez pas à tout interpréter, mais décrivez plutôt ce que vous voyez ou les émotions dont il vous fait part.

 

  • Travailler la communication au sein du foyer : avec des personnes (adultes et enfants) hypersensibles le fait de bien communiquer peut demander des ajustements. La Communication non violente est, dans ce cas, votre meilleur outil pour que tout le monde soit entendu dans un climat des plus sereins. Un climat tendu est très difficile à comprendre et à gérer pour un enfant hypersensible aussi il est important de veiller à l’environnement dans lequel évolue votre enfant.

Si vous avez le sentiment de ne pas réussir à vous faire comprendre, ou alors que lorsque vous parlez (même calmement) cela se termine toujours en crises, c’est peut-être qu’il faut trouver une autre forme de communication. En cas de besoin, n’hésitez pas à me contacter pour améliorer le climat familial.

 

Lise MAROTTE
Accompagnement Bienveillant

 

Photo : @jennikayne.com