Mon enfant a du mal à s’adapter à un nouveau lieu

Mon enfant a du mal à s’adapter à un nouveau lieu

A la maison, tout se passe à merveille. Votre enfant est dans son environnement. Il connaît tous les recoins de chaque pièce. Il sait où sont ses affaires. Vous n’avez même plus besoin de lui dire « non » lorsqu’il s’approche d’un objet qu’il n’a pas le droit de toucher.

Publicités

Mais catastrophe, lorsque vous arrivez dans un nouveau lieu, comme une location de vacances, ou chez des amis, votre petit chou est complètement perdu. Il ne retrouve rien de son quotidien. Les choses ne sont pas à leur place, il ne connait pas le lieu où vous avez posé ses bagages et où vous avez déplié son lit parapluie. Une grande panique s’empare alors chez lui et les premiers jours de vacances sont compliqués pour lui et pour vous qui ne savez plus comment gérer ce problème qui vous pèse énormément.

Comment préparer votre enfant à chaque départ en vacances ou en week-end pour que ces crises de paniques cessent ? Comment rendre votre bébé serein pour un moment qui devrait être de qualité pour toute la famille ?

Tout d’abord, essayons, nous en tant que parents de ne pas être anxieux de ce départ. Les enfants sentent et comprennent très bien nos émotions. Nous leur transmettons facilement notre stress et nos angoisses.

Avant le départ

Avant de partir, n’hésitez pas à préparer toutes les affaires avec vos enfants. Il est vrai que les choses prendront un peu plus de temps, mais si c’est la préparation qui peut aider à se sentir en sécurité dans le lieu de vacances, ça vaut le coup ! Que ce soit notre valise, comme la leur, ils comprendront alors que toute la famille part ensemble. Si vous préparez une petite glacière avec quelques conserves, demandez-lui de vous apporter ce dont vous avez besoin. Si les bagages sont prêts, remplissez la voiture ensemble. Faites-leur faire un sac avec leurs petites affaires qu’ils veulent à tout prix apporter avec eux. Dernière astuce, poser bien les mots pour l’accompagner du mieux possible ; « Dans ta valise, on met un maillot de bain, parce qu’on part au bord de la mer. Pour te baigner, tu as besoin de quoi d’autres ? ; Que souhaites-tu mettre dans ton sac de jouets pour te sentir comme à la maison quand nous serons partis ? … »

L’arrivée

Lorsque vous arrivez enfin dans le lieu de vos vacances, prenez le temps de faire le tour du propriétaire avec vos enfants. Vous connaissez leurs habitudes dans votre maison. Essayez de trouver des similitudes : « Tu vois, ici il y a une chambre avec un lit superposé, comme à la maison. Regarde dans le salon, il n’y a pas de canapé comme à la maison, mais plusieurs fauteuils. Tu pourras choisir celui dans lequel tu veux t’asseoir pour lire une histoire avant d’aller te coucher. »….
Comme pour le départ, l’arrivée est importante. Déballez vos affaires avec eux. Installez un petit coin dans la chambre qu’ils occuperont avec leurs jeux. Pourquoi ne pas construire une petite cabane avec un drap pour qu’ils puissent se cacher et être dans un lieu intime.

Et enfin bien leur dire que vous n’y êtes que pour une semaine ou deux. Dites-leur que vous rentrerez chez vous très bientôt, qu’ils pourront retrouver leurs petites affaires et leur univers très vite.

 

Voici quelques petites idées de lecture pour vos enfants sur les vacances, les voyages …

 

Source : https://www.laurencepernoud.com/enfant-3-6-ans/loisirs-lenfant/12-idees-lectures-pour-accompagner-vacances-vos-enfants.html#

1. Promenons-nous avec Lulu dans les bois et les champs, Daniel Picouly, les éditions Magnard Jeunesse ;

2. Le voyage en poisson, Tom Seidmann-Freud, les éditions Albin Michel Jeunesse et la BNF ;

3. P’tit loup part en vacances, Orianne Lallemand, les éditions Auzon ;

4. Edmond à la plage, Thibault Guichon, les éditions Magnard Jeunesse ;

5. Le capitaine Étoile-de-mer, Davina Bell, les éditions Sarbacane ;

6. Louve, Fanny Ducassé, les éditions Thierry Magnier ;

7. Cherche et trouve au zoo, Kirsteen Robson, les éditions Usborne ;

8. Le jardin des ours, de Fanny Ducasse, éditions Thierry Magnier ;

9. Ce que papa m’a dit, Astrid Desbordes, les éditions Albin Michel Jeunesse ;

10. Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, les éditions Gallimard Jeunesse ;

11. Le loup qui voulait faire le tour du monde, Orianne Lallemand, les éditions Auzou ;

12. L’échassier de l’empereur, Maud Michel, les éditions Magnard Jeunesse.

Florence COURCIER – @laplumedeflo