Mes enfants ont un grand écart d’âge, avantages et inconvénients !

Mes enfants ont un grand écart d’âge, avantages et inconvénients !

Vos enfants ont un grand écart d’âge ? Si cela peut faire peur, il y aura aussi quelques avantages non négligeables dans l’agrandissement de votre fratrie !

L’écart entre les enfants n’est pas toujours un choix au sein d’un couple. Certains ont des enfants très (trop disent les mauvaises langues) rapprochés ; au contraire, d’autres ont des enfants très (trop disent les mauvaises langues) espacés … Chacun fait comme il le souhaite et selon les aléas et surprises que la vie sait nous réserver !

On est zen

La maternité, vous savez ce que c’est, vous l’avez vécue une voire plusieurs fois. Alors accueillir un nouvel enfant même lorsque votre dernier a 5-6 ans, ça ne vous fait pas peur ! Les années passant, vous avez appris sur vous-même et la maternité. Disons que l’on apprend de ses erreurs et que vous saurez un peu mieux faire face à certaines difficultés inhérentes à la vie des jeunes parents.

Toujours un grand pour câliner le petit dernier

Votre petit a des coliques, un reflux, fait ses dents, vient de se cogner … il aura toujours un grand-frère ou une grande-sœur pour le prendre dans les bras ! Et vous verrez qu’il est touchant de regarder un aîné prendre soin du dernier enfant de la famille.

Des baby-sitter à la maison !

Bien sûr, les grands-frères ou grandes-sœurs ne sont pas des baby-sitter. Néanmoins, il est toujours pratique d’avoir un grand à la maison. Sortir en amoureux, se faire une soirée entre copine ou tout simplement caler un plein de courses en semaine afin d’éviter le week-end, toutes les raisons sont bonnes !

Si votre aîné est à la maison, vous pourrez lui laisser la responsabilité de garder le petit dernier. En fonction de l’âge de l’un et de l’autre, de l’heure et des activités ou non à prévoir, vous pourrez glisser quelques euros à votre aîné. Bien sûr, gérer le 18h-20h pendant votre after-work n’est pas tout à fait pareil que la présence à la maison après 20h une fois tout le monde couché afin que vous puissiez sortir en amoureux !

C’est reparti pour les couches, les purées et le terrible two !

Se replonger dans les couches ! Une expression que l’on entend si souvent ! Pourtant, ce n’est pas le plus terrible, juste un peu de logistique (mais avec les années, vous savez faire !). En revanche, les nuits hachées, ça risque d’être un peu plus délicat !

Vous n’avez plus 20 ans !

Ah, il est loin le temps où vous pouviez (presque !) enchaîner des nuits hachées durant 6-8 mois … Oui, aujourd’hui, vous n’avez plus 20 ans et votre corps vous le fait bien sentir ! Mais vous êtes une nouvelle maman avec un beau bébé : que demander de plus ?

Adapter les sorties en famille

Il ne sera pas toujours facile de trouver des sorties qui plaisent à tout le monde. Si lorsque le dernier est nourrisson, tout semble possible, vers 1 ou 2 ans, certaines sorties sont plus délicates. Faire une expo avec un enfant qui courre partout, prévoir une randonnée sur la journée ou encore déjeuner dans le calme au restaurant seront des activités à adapter !

a w,kqé

Et vous qui avez des enfants avec un grand écart d’âge, comment le vivez-vous ?

 

Photo : @buzzfeed.com

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.