Mariage : rétroplanning d’une belle journée !

Mariage : rétroplanning d’une belle journée !

Chères futures mariées, chers futurs mariés,

Félicitations ! Vous venez d’annoncer votre mariage. Quelle joie ! En revanche, peut-être que le stress monte un peu et que l’organisation de cette belle fête vous donne des sueurs froides ? No panic !

Il est vrai que la liste est longue : la date, la messe, l’église, le prêtre, la mairie, le maire, le lieu de réception, la liste des invités, les faire-part, le traiteur, la formule, le fleuriste, la décoration, la robe de la mariée, la tenue du marié, les demoiselles d’honneurs, les témoins, les enfants d’honneurs, leurs tenues, le Dj …

Voici un petit rétroplanning pour votre mariage par pôle qui, nous l’espérons, vous facilitera ou vous aidera à organiser votre belle journée.

En cette période un peu chamboulée, attention à bien faire les réservations comme le lieu, la tente ou le traiteur au moins 1 an à l’avance. En effet, avec le COVID-19, beaucoup d’événements et principalement les mariages, sont décalés et les prestataires événementiels sont très pris sur une longue durée.

Pour commencer, prenez un temps avec votre fiancé(e), vos parents et futurs beaux-parents pour vous mettre d’accord sur les grandes lignes : Lieu (location ou propriété privée), mariage civil, mariage religieux (Eglise / prêtre), les dates, traiteur et le reste suivra au fur et à mesure …

Ensuite, tout s’enchaînera naturellement et sans encombre grâce à votre super rétroplanning !

La date

Comment choisir une date ? Tout d’abord, choisissez l’année qui vous semble la mieux, et ensuite la saison. Il y a des personnes qui rêvent de se marier sous la neige, d’autres les pieds dans l’eau sur une plage déserte. Au printemps, les fleurs sont toutes en pleine éclosion et à l’automne les couleurs des arbres sont douces. Chaque saison a ses atouts et ses contraintes, à vous de choisir celle qui vous conviendra la mieux !

La liste des invités

En parallèle de la date, il est important de faire un premier jet de votre liste d’invités pour pouvoir définir le lieu.

Le lieu

Une fois que votre date est fixée et que vous avez une estimation du nombre d’invités, vous pouvez commencer à chercher un lieu. Effectivement, c’est en sachant à peu près combien vous serez le JJ que vous pourrez choisir votre lieu. Toutes les locations ne peuvent recevoir le même nombre de personnes. Parfois, ils sont très limités en places. De connaître à l’avance combien vous pensez être est important. Cela vous permet de faire une sélection de  lieux plus appropriée.

Une fois ces trois détails réglés, vous pouvez organiser la suite des événements. Dans ce rétroplanning, il y a une bonne liste de choses à faire, mais aussi une idée des dates auxquelles les choses doivent être faites.

Bon courage pour tous les préparatifs, vous allez voir, c’est grisant de préparer son mariage !

Retroplanning mariage

 

retroplanning mariage

L’organisation en version pdf à télécharger ci-dessous :

MARIAGE – RETROPLANNING D’UNE BELLE JOURNEE

 

Crédit photo : Isabelle Dohin

Florence Courcier

Addicte au rangement et spécialiste de l’organisation. Diplômée en communication /événementiel, elle a monté sa petite entreprise de prêt-à-porter pour enfants, pour enfin devenir assistante de son mari. Mère de 3 enfants (bientôt 4), Florence aime se détendre en buvant (du café), en cousant, en tricotant et en écrivant.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l’organisation.