Mamans d’ados : vos mots clés !

Mamans d’ados : vos mots clés !

« Petits enfants, petits problèmes. Grands enfants, grands problèmes. »

Publicités

Est-ce bien vrai ? Comment abordez-vous cette période si particulière qu’est l’adolescence ? Quels mots poseriez-vous sur cet âge, parfois tant redouté par les parents ?

En recueillant vos confidences et témoignages sur cette période charnière de l’adolescence, voici les 7 mots que vous employez le plus souvent.

Communication

Les adolescents vivent pleinement dans le monde, ils se posent des questions et se forgent une opinion sur beaucoup de choses. Ils ont des peines, des joies, des amis, des profs….

Le plus important, selon vous, est que vos enfants se sentent toujours libres de vous parler, surtout des sujets tabous (sexualité, drogue, réseaux sociaux…). Ils peuvent être plus à l’aise avec vous ou avec leur papa, peu importe. Vous pouvez également instaurer des moments de discussion : 10, 20, 30 minutes avec chaque enfant régulièrement.

La porte doit rester ouverte de chaque côté, quitte à ce que vous soyez obligée de la rouvrir régulièrement en leur rappelant que vous pouvez tout entendre, qu’ils ne seront jamais jugés, toujours soutenus et accompagnés.

 

Calme

Vous le dites unanimement, face aux remarques les plus cinglantes et aux colères homériques qui peuvent être propres aux ados, il faut apprendre à maitriser son sang-froid. Pas toujours évident ! C’est qu’ils ont parfois vite fait de vous rendre chèvre.

 

Amour

Vos ados ont toujours autant besoin de votre affection et de savoir que vous êtes présents. Ils peuvent avoir encore besoin de vos câlins. Ils ont également besoin de vous entendre souligner leurs qualités et leurs efforts dans une période où ils n’ont pas toujours confiance en eux et où le regard de l’autre peut prendre beaucoup d’importance. Vous n’oubliez pas non plus de leur dire « je t’aime » souvent !

 

Confiance

Il leur est nécessaire de sentir que vous leur faites confiance. C’est le socle d’une bonne relation et d’une éducation à la responsabilité et l’autonomie. Ils connaissent les règles, vous les leur rappelez régulièrement. Mais vous n’êtes pas là pour les fliquer. C’est le meilleur moyen pour les responsabiliser et qu’ils apprennent à se connaitre, découvrir leurs limites et avoir confiance en eux.

 

Liberté

Vous leur accordez plus de liberté. Vous surveillez moins ce qu’ils font et comment ils le font. Les règles sont claires et du temps qu’ils les respectent, grandir va aussi de paire avec liberté. Vous respectez leur besoin d’espace et d’intimité et reconnaissez la nécessité de grandir en dehors de la maison, de sortir, de vivre des moments d’amitié. Bref, d’avoir leur propre vie.

 

Responsabilités

Une confiance et une liberté plus grandes, oui ! Mais vos ados doivent savoir que cela s’accorde avec une demande plus exigeante de responsabilités. Savoir être autonome, gérer ses horaires, anticiper son travail. Si vous n’êtes plus derrière pour encourager ou surveiller, à eux de connaitre leurs devoirs et de les remplir.

 

Humour

Finalement, l’autodérision et les taquineries sont toujours un bon moyen d’entretenir la relation, de faire passer certains messages et de savourer l’esprit vif et frondeur qu’ils ont souvent à cet âge-là.

 

Un mot à ajouter ?

 

Photo : @asafacon.fr

Marie-Amélie Clément

Maman de deux petits gars, épouse de militaire, mais surtout femme passionnée d'écriture, de littérature et de voyages. Marie-Amélie prend sa plume pour chercher la justesse et la vérité en toutes choses. Elle aime s'interroger, observer et découvrir sans cesse sur les autres et soi-même. 
 
Elle s'interroge également sur une autre manière de vivre sa féminité et sa maternité : plus simple, plus instinctive et plus écologique.
 
Pistes, anecdotes, conseils et réflexions en tout genre pour avancer simplement dans la vie de tous les jours et apprendre à déculpabiliser !