Maman Vogue a lu pour vous « Trouver ma juste place » de Valérie de Minvielle

Maman Vogue a lu pour vous « Trouver ma juste place » de Valérie de Minvielle

Avis à toutes les wonder woman qui cherchent encore comment faire rentrer un rond dans un carré c’est-à-dire comment  jongler avec leurs différentes missions sans se perdre en route, nous avons trouvé une belle lecture inspirante pour vous ! Valérie de Minvielle est psychologue clinicienne depuis 22 ans, depuis 4 ans elle se met au service des femmes qui « veulent vivre leur vie en grand » mais s’épuisent devant l’ampleur de la tâche. Elle publie Trouver ma juste place qui, sur la base de ses échanges avec ces femmes qui nous ressemblent, nous confie des clefs de succès pour vivre en cohérence avec soi-même et trouver l’apaisement.

Publicités

Des femmes comme nous

Quand on écoute des podcasts, qu’on lit des articles, qu’on parle avec nos amies, ne cherche-t-on pas la réponse à cette question si simple « Comment font les autres ? », transformée par les moins indulgentes envers elles-mêmes en « Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ? »…Si, précisément. Dans son livre, Valérie de Minvielle ne brosse pas le portrait de la wonder woman, elle n’essaie pas non plus de casser les idéaux des femmes de notre époque. Ce livre n’est pas un manuel de lâcher-prise mais plutôt un condensé de témoignages profonds qui nous invitent à être plus douces avec nous-mêmes pour trouver notre place, celle qui est le plus cohérente avec notre moi intérieur.

Chaque chapitre présente l’histoire personnelle d’une femme que Valérie a accompagnée. De cet entretien, l’auteur extrait une analyse riche d’enseignements pour toutes les femmes. Ces femmes nous parlent car elles nous ressemblent: elles ont encore du chemin à parcourir pour se connaître. Se connaître pour avoir conscience de leurs besoins et apprendre à les respecter, pour définir une organisation qui leur soit propre, pour cultiver leurs talents, pour enrichir leur confiance en elle et accepter leurs faiblesses, pour envisager et mettre en pratique ce qui leur fait du bien.

Vous trouverez des récits de vies qui pourraient être les vôtres et des questionnements qui vous taraudent. Vous voyagerez dans des quotidiens très normaux et pourtant tellement sujets à réflexion : « En fait, à l’époque [où mes enfants étaient tout petits] j’avais tendance à ne pas trop m’écouter et à aller trop loin , à dépasser mes limites », « Une prise de conscience que si je ne prenais pas soin de moi, je ne pouvais pas être la mère que je voulais être », « Je faisais des insomnies la nuit alors que j’étais fatiguée et puis j’étais jalouse…de mon mari »

Nous avons beaucoup aimé ces entretiens intimistes, de femme à femme, qui apportent le recul de celles qui sont capables de décrire l’incohérence qu’elles vivaient, ses causes racines et les solutions qu’elles ont développées.

Un cocktail de bonnes idées

Dans ces interviews, nous découvrons aussi les trucs et astuces qui ont marché pour elles : les devises qui ont changé leurs vies, les trucs pratiques qui ont équilibré le quotidien, la question qu’elles se re-posent régulièrement, les pauses qui les détendent en profondeur,…

Particulièrement pertinent quand il s’agit des femmes pressées et hyperactives, Valérie s’est employée à nommer avec ces femmes les signaux qui les rendent plus alertes à leur état de fatigue ou de tension. Les signes avant-coureurs du pétage de plomb, les voyants qui nous disent qu’il faut ralentir et prendre le temps de penser/ressentir plutôt que de faire. Nous avons trouvé cet aspect éclairant pour apprendre à être plus à l’écoute de soi-même.

Des principes de développement personnel

Après chaque entretien, Valérie nous propose une relecture du témoignage sur un thème particulier :

  • Je fais grandir la confiance en moi
  • Je prends soin de mes besoins fondamentaux
  • J’apprends à lâcher prise
  • Je créé des priorités
  • J’écoute mon corps qui sait
  • J’utilise mes talents
  • Je décide de me ressourcer

Dans chaque analyse, nous avons trouvé des questions pertinentes à se poser pour avancer et des axes de développement personnel. Pour nous accompagner plus encore, Valérie a pris soin de conclure chaque chapitre par quelques exercices liés au thème. Bien expliqués et résolument axés sur le positif et la meilleure connaissance de soi-même.

Des journées type

Enfin, puisque la question du rapport au temps est centrale pour les femmes, nous finissons notre lecture sur les journées type de ces femmes. Des journées longues, riches et variées comme les vôtres et qui permettent de visualiser encore plus concrètement comment chacune d’elle change de casquette d’heure en heure !

Nous vous recommandons vivement la lecture de ce court essai qui réussit l’exploit de conjuguer témoignages inspirants, pistes de réflexion et recettes pratiques, bref, tout ce qu’on aime !

Trouver ma juste place, Valérie de Minvielle 

Etre maman et lâcher prise

Pourquoi sommes-nous toujours débordées

Paola Marceau

Working mum de 2, la maternité est pour elle un sujet intarissable d'échanges et de questionnements et une aventure galvanisante au quotidien.

Elle partage avec joie son vécu, ses interrogations et ses petits tips !