Maman Vogue a lu pour vous « Trésors de femme » !

Maman Vogue a lu pour vous « Trésors de femme » !

Vous aussi, vous redoutez le retour du mal aimé SPM chaque mois ? Vous non plus, vous n’avez pas d’autre réflexe que de prendre un doliprane lorsque vous avez mal au ventre ? Ou alors, vous essayez peut-être de comprendre petit à petit votre corps, les influences de vos hormones, mais tâtonnez encore dans cette découverte ? Nous avons peut-être trouvé une lecture pour vous aider !

Avec son livre « Trésors de Femme » — qui fait suite aux formations éponymes (infos ici) —, Cécile de Williencourt nous propose « une nouveau regard sur le corps féminin de la puberté à la ménopause ».

Avec des exercices pratiques et des pistes de réflexion pour aller encore plus loin, cette sage-femme aborde avec simplicité le cycle féminin, la fertilité, l’anatomie, la sexualité et la maternité… entre autres.

Trésors de femme, un ouvrage écrit par une femme, pour les femmes

L’idée de cet ouvrage est de permettre à chaque femme de s’approprier son corps, de découvrir et de vivre sereinement sa féminité, quelques soient les saisons de son cycle.

L’auteur propose un véritable itinéraire ayant plusieurs points d’arrivée : la démédicalisation de notre rapport au corps, la compréhension de son fonctionnement et le ressenti de ses différents signaux. C’est bien entendu un très vaste sujet. Ce livre ne se veut pas exhaustif mais il a le mérite non négligeable de semer, par-ci par-là, des réflexions, des interrogations ou des cheminements qui font « tilt ».

Pour les mamans, il vous aidera peut-être aussi lorsque votre fille commencera sa puberté. C’est en effet une mine d’informations importante qui, pour une fois, aborde ces sujets avec une pudeur, une bienveillance et une douceur merveilleuses.

Oui oui, douceur. Car tant dans les propos imprimés que par les illustrations poétiques qui le parsèment, cet ouvrage respecte le corps féminin dans son intégralité. Il en montre la richesse, la complexité, mais surtout la beauté.

C’est un livre à garder dans sa bibliothèque pour le feuilleter, le lire et le relire à différentes périodes de la vie.

Comment dès lors résister à l’envie de vous livrer une partie de la préface de l’auteur, si révélatrice du projet de « Trésors de femme » ?

« Ce livre […] entend donner aux femmes des connaissances précises sur leur corps, pour qu’elle puissent faire des choix libres et éclairés, qui le respectent. À notre époque, bien qu’elles l’ignorent souvent, les femmes disposent de méthodes très fiables pour reconnaître les signes de leur fertilité. Elles ont la possibilité de vivre une belle sexualité et un accouchement plus naturel, moins médicalisé. Elles peuvent aussi vivre la transition de la ménopause de façon positive.

Que ces pages puissent offrir à chacun et à chacune un voyage intérieur fécond, un regard plus émerveillé sur les trésors déposés en chaque femme. »

Vous pouvez retrouver l’auteur sur son site internet.

trésors de femme

 

Et vous, chères lectrices de Maman Vogue, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Crédit Photo : Orlane Boissard

Estelle de Fougerolle

Éditrice en free-lance et professeur de français.

Estelle est aussi rédactrice en chef de la team Lifestyle pour Maman Vogue. Sa passion ? La lecture et l’écriture pour questionner le monde. Ici, elle aime prendre sa plume pour partager ses coups de cœur, des bons plans, et décrypter les tendances avec son équipe.
Son quotidien ? Un subtil équilibre pas toujours facile à trouver entre les différentes casquettes de sa vie professionnelle et sa jolie vie personnelle à Toulon.