Maman célibataire : il est temps de prendre soin de vous !

Maman célibataire : il est temps de prendre soin de vous !

Je suis une maman célibataire qui est amoureuse de ses enfants, mais qui ne vit pas l’amour d’un homme. Une maman qui est toute donnée à ses amours. Qui vit pour eux. S’épuise pour eux. N’a d’yeux que pour eux. Mais qui est en train de s’oublier.
Je suis en train de m’oublier. Moi, la femme. Et non la mère.

Publicités

Je m’oublie. Ne me donne jamais la priorité. Me sens chaque minute épuisée. A tout vouloir maîtriser. A trop vouloir contrôler. Et à ne jamais lâcher. A vouloir tout leur donner. Je m’oublie. Et pourtant, pour que mes enfants soient bien, il est primordial, je crois, que je le sois aussi. Car comment peuvent-ils être heureux si je suis triste ? Comment peuvent-ils être paisibles si je suis stressée ? Comment peuvent-ils être épanouis, si je suis malheureuse ?

Je suis une maman célibataire

Ce n’est pas vraiment le plan que j’avais en tête. Mais c’est ma vie. Et ce célibat, est très clairement un tabou. Je n’en parle pas. On ne m’en parle pas. Et je vis avec lui. En étant une maman, sans jamais être une épouse. En étant une mère, sans jamais être une amante. En prenant soin d’eux, sans qu’un homme ne prenne soin de moi. En leur donnant toute mon énergie de maman, sans jamais avoir de relais. Sans jamais pouvoir me confronter à une altérité. Sans jamais pouvoir échanger lorsque j’ai une décision importante à prendre pour eux, pour moi.

Je suis une maman. Mais je suis aussi célibataire. Et ça fait deux sujets à affronter. Deux sujets bien délicats, sur lesquels je n’arrive pas à m’accorder. Car oui, je n’ai pas d’homme dans ma vie. Mais pourtant j’ai ce désir immense d’en rencontrer un. De vivre avec un homme une belle histoire de couple. Une profonde histoire durable. Sauf que je ne me donne pas forcément le droit. Je n’ai surtout pas le temps. Et même si c’est un de mes besoin légitime, je l’oublie, je m’oublie, pour laisser la place au socialement convenable.

Aujourd’hui j’ai ce désir de parler du célibat des mamans. Car oui, il existe. Oui il nous entoure. Vous le vivez, ou vous avez autour de vous une femme qui le vit. Maman célibataire, veuve ou femme divorcée, dans cet article j’ai envie de pousser ces mamans à prendre soin d’elles !

« Prendre soin de moi ? »

Oui, oui, je sais que c’est un « gros mot ». Je sais que vous avez deux fois plus de choses à gérer.

Que vous avez deux fois moins de temps. Que vous aimeriez bien prendre soin de vous. Mais vraiment vous ne voyez pas comment. Eh bien pour être une maman disponible. Pour être une maman plus à l’écoute. Pour être une maman qui ne sent pas le vide de l’amour conjugal se creuser jour après jour. Je crois que votre priorité c’est de prendre soin de vous.
Mais comment ? Je vous propose quelques pistes, à adapter à vos envies, à vos vies, à vos désirs, à votre tempo. Et avec ça, je vous encourage à vous autoriser à être heureuse. A vivre ce que vous avez à vivre. A sortir du « devoir » et du « faire », mais à vivre dans « l’être », dans votre être. Et ainsi à vous autoriser à prendre soin de vous.
Ces quelques pistes ne sont pas uniques, à vous de vous les appropriez et d’en développer d’autres !

Apprendre à demander de l’aide

Je sais, ce n’est pas toujours facile, surtout si vous avez peur de déranger. Mais les gens qui vous entourent sont en général très heureux de pouvoir se rendre utile, de pouvoir vous soulager, de pouvoir simplement vous aider. Et pour cela, vous pouvez par exemple créer un Doodle avec vos besoins et les dates associées. Comme ça, pour vous soulager
dans la gestion du quotidien, les personnes qui vous entourent (vos copines, des mamans de l’école, ou même votre voisin) pourront répondre à l’appel ! Pour une conduite, la préparation d’un repas, une garde d’enfants… tous ces petits relais vous permettront de prendre du temps pour vous.

Être belle

Prenez soin de vous, portez des vêtements que vous aimez, qui vous valorisent, dans lesquels vous vous sentez bien. Osez mettre de la couleur, de l’élégance, de la féminité dans vos tenues. Ne vous oubliez pas parce que vous êtes maman. Maquillez-vous, épilez-vous, et cultivez votre féminité !

Rencontrer quelqu’un

Si vous avez le désir profond et viscéral de rencontrer quelqu’un, et que vous vous sentez prête, alors mettez des petits pas en place. Si vous le pouvez, parlez-en à vos amis. Mettez-les dans la confidence.  Ainsi ils pourront par exemple vous présenter leurs copains célibataires, ou garder vos enfants lors de votre prochain rendez-vous galant. Vous pouvez aussi oser vous inscrire sur des sites de rencontres. Et autorisez vous à prendre un verre avec un inconnu. Vous pouvez oser accepter des invitations, même si vous avez peur, même si vous êtes mal à l’aise. Ne faites pas de votre célibat un tabou. Vous êtes une femme, vous avez le droit d’être en couple. Et c’est en osant que vous réussirez à reconstruire une nouvelle vie de couple. Autorisez-vous à être cette femme qui se laisse séduire.

S’offrir une sortie dans la semaine (ou dans la quinzaine)

Une soirée pour vous, pour voir vos amis, faire une expo, rencontrer un homme, aller danser, ou juste pour boire une bière. Un moment pour créer du lien, sortir la tête des couches, parler à des adultes, se sentir vivante. Une soirée pour vous sentir femme et être pleinement vous.

Programmez une heure avec vous dans la semaine

Cette heure c’est votre moment avec vous-même. Ce moment où vous vous chouchoutez. Ce temps où vous faites quelque chose qui vous fait du bien : prendre un bain, regarder un film, aller courir, faire du shopping, prendre un cours de salsa, vous faire masser, vous faire faire une manucure, vous offrir des fleurs… en fonction de ce qui vous fait du bien. Et cette heure, vous la programmez dans votre agenda, et vous vous y tenez! Comme lorsque vous avez un rendez-vous de pédiatre : là vous avez rendez-vous avec vous ! Avec chaque semaine une soirée pour voir du monde et une heure pour prendre soin de vous, vous rechargerez vos batteries émotionnelles. Et vous trouverez un équilibre pour vous retrouver en tant que femme. En vous sentant belle, en apprenant à vous appuyer sur d’autres vous pourrez être disponible à une rencontre amoureuse.

Ces petites actions et ces petits pas, sont là pour que vous apprenez à prendre soin de vous. Vous pouvez en tenter un, pour qu’il devienne une habitude. Et en tenter un deuxième quelques temps après. Prenez le temps, acceptez ce temps. Et offrez-vous ces moments, ces cadeaux, ces espaces, pour souffler. Sortez de votre tête l’idée que c’est « égoïste ». Ce n’est pas égoïste. C’est une clé pour être présente, heureuse, et bien dans votre quotidien. C’est un « plus » à ajouter à votre liste déjà bien remplie, mais ce « plus » va vous libérer, vous le verrez. Et vous rendre plus disponible aux autres. Devenez cette femme et cette maman qui met tout en place pour être heureuse. Pour vivre ses rêves. Pour avancer vers ses désirs. Une femme épanouie et disponible, qui se donne la priorité. Allez vers vos désirs. Acceptez le temps, car c’est votre meilleur allié. Et ne renoncez jamais. Ne vous mettez plus jamais de côté. Alors, partante ?

Marie-Liesse

Envie d’un moment rien qu’à vous ? Partez en escapade avec l’aventure Sésame