Magie de Noël…avant Noël : les plus beaux moments à partager en famille.

Magie de Noël…avant Noël : les plus beaux moments à partager en famille.

Noël approche à grands pas. Et avec lui, une sorte de magie qui se met en place tout doucement dans les rues, les boutiques et dans les foyers.

Publicités

Je ne sais pas vous, mais mes enfants adorent cette période de préparatifs tout autant que la fête elle-même. Et depuis toujours, la tradition est de prendre du temps en famille pour se mettre dans l’ambiance et préparer petit à petit les fêtes de fin d’année.

Voici 7 activités que l’on peut faire avec ses enfants pour que la magie de Noël s’invite tout doucement.

  • Fabriquer un calendrier de l’Avent

Que l’on soit croyant ou non, le calendrier de l’Avent est un rituel obligé pour les petits…mais aussi les grands. C’est le décompte parfait pour attendre Noël avec une petite surprise chaque jour.

Pour cela, on peut en acheter un tout fait, mais on peut aussi très aisément en fabriquer un avec les enfants. A l’aide de petites boîtes, de rouleaux de papiers toilettes vides, ou de petits sacs en toile dans lesquels on glissera 24 mini-cadeaux tout simples.

Chez nous, il y a aussi un calendrier de l’Avent pour les grands ! Oui, oui ! Et chaque matin, ce n’est pas un cadeau, mais un petit mot gentil ou une belle phrase que l’on découvre.

  • Rédiger la liste de Noël et écrire au Père-Noël 

Passage obligé pour les plus petits. C’est une belle activité à réaliser avec les enfants lors d’une après-midi pluvieuse. Ils pourront écrire, sur une belle carte, toute leur liste et un petit mot gentil au Père-Noel. En plus, vous savez quoi ? Le Père-Noël répond à tout le monde !

Voici son adresse: « Le Père Noël – 33500 Libourne – France »

  • Préparer des friandises

Truffes, chocolats, fruits déguisés, petits sablés aux couleurs de Noël, autant de douceurs que l’on aime à préparer en période de Noël. Ce sont des recettes suffisamment simples pour que toute la famille puisse participer. Pendant que les uns mélangent, les autres décorent…et picorent quelques pépites de chocolat !

  • Sortir les déco et décorer la maison

C’est probablement mon moment préféré. Celui où l’on ressort des placards les décos qui n’ont pas vu le jour depuis 11 mois, car on a toujours l’impression de redécouvrir des trésors.

Puis, on peut passer à la phase « déco ». Et là, à chacun sa mission : décorer les fenêtres, mettre des guirlandes lumineuses sur les meubles ou autour des tableaux, accrocher des suspensions qui brillent…

  • Fabriquer des déco de Noël soi-même

Une autre activité à faire avec les enfants, est de fabriquer quelques déco soi-même. Ce peut être un joli projet pour les petits comme les grands. Guirlandes en papier torsadé avec des paillettes, couronnes de Noël, bouquet hivernal, bougeoirs dans des pots de yaourts en verre décorés…les idées sont nombreuses.

  • Établir le menu de fête

Mmmm, on en a déjà l’eau à la bouche ! Grosse réunion au sommet pour déterminer le menu de fête : c’est un très beau moment de partage et souvent de rigolade en famille. Chacun propose ses idées pour composer le meilleur des repas possible. Petit bonus : les tests de recettes que l’on fait en amont, un vrai régal !

  • Visiter un village de Noël ou un marché de Noël

Cela fait aussi partie des traditions en attendant Noël. Une jolie promenade en famille dans un univers féérique. Alors, les yeux des enfants s’écarquillent et s’émerveillent de tout : un vrai bonheur ! Et pourquoi ne pas aller voir les illuminations de la ville s’éclairer pour la première fois début décembre ? C’est un grand moment pour des enfants – très excités – que de voir toutes ces décorations s’allumer. Le décompte semble bel et bien lancé.

Voici une liste, sûrement bien incomplète, de petites activités pour attendre Noël et s’imprégner de l’atmosphère magique qui règne à cette période. N’hésitez pas à partager les vôtres !

Photo @allthebeautifulthingsblog