Ma grand-mère, un modèle ?

Ma grand-mère, un modèle ?

La question peut sembler surprenante, pour notre monde qui a tendance à penser que la condition de la femme était catastrophique à l’époque de nos grands-mères ! Pourtant, elles ont beaucoup à nous apprendre, ces douces figures dont les rides sont comme des sourires apaisants ! Voici toutes les raisons pour lesquelles ma grand-mère est un modèle pour moi…

Publicités
  • LE COURAGE

Ma grand-mère a connu la guerre, la privation et la fuite. Elle a attendu un mari parti défendre la France. Elle a connu tôt la peur et le manque. Quand je l’écoutais raconter ses souvenirs et nous montrer des photos dans son vieil album, je me sentais bien petite à côté d’elle et si admirative. Aujourd’hui encore, son courage me redonne un coup de fouet quand mon quotidien me semble difficile.

  • LA CONFIANCE

Ma grand-mère est partie à 18 ans aux Etats-Unis pour se marier, avec quelques amis et sans famille. Elle a ensuite suivi son mari militaire aux quatre coins du monde et accouché dans des pays et des villes qui feraient fuir bien des expatriés d’aujourd’hui. Elle a vécu et aimé sans se poser mille questions. Quelle capacité d’adaptation et quelle leçon de confiance !

  • LA DOUCEUR

Ma grand-mère avait toujours le temps pour un sourire, une histoire, un câlin. Certaines règles intangibles dirigeaient sa maison, les repas, les jeux avec une forme de fermeté et de rigueur. Pourtant – ou justement grâce à ces règles et cette fermeté – la douceur ne quittait jamais son regard et ses paroles.

  • LA SAGESSE

Ma grand-mère n’a pas eu besoin de mille manuels d’éducation pour élever ses nombreux enfants. Personne n’a eu besoin de lui apprendre que les enfants devaient rendre service à la maison, jouer dehors, être polis et faire de leur mieux à l’école. Elle ne s’offusquait pas que son mari ne cuisine pas alors qu’il réparait tout dans la maison. Aucun réseau social ne lui donnait des leçons quotidiennes sur l’écologie et la bienveillance. La simplicité et le bon sens étaient tout simplement ancrés dans sa chair maternelle et il serait temps qu’à notre tour nous les retrouvions !

 

Et vous, votre grand-mère est-elle aussi un modèle pour vous ?

 

Photo : @Cedarwood Weddings

Clarisse de Bailliencourt

Quand elle n'enseigne pas la littérature à des collégiens et lycéens, Clarisse fait l'école à la maison pour ses 4 petits blonds !

Expatriée depuis 10 ans en Afrique, elle est éprise de voyages, de découvertes et de slow life.

Vous trouverez sous sa plume des billets d'humeur, une réflexion autour de la maternité et l'éducation ainsi que des conseils de cuisine, de lecture et d'organisation !