circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

L'ostéopathie prépare les futures mamans à l'accouchement

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

L’ostéopathie prépare les futures mamans à l’accouchement :

L’accouchement est un moment unique dans la vie d’une femme.
Il est important de bien le préparer pour qu’il se déroule de la meilleure façon possible pour la maman et ainsi, faciliter la venue du bébé.

Les articulations du bassin doivent être bien mobiles, le sacrum doit pouvoir basculer en avant et en arrière, le coccyx doit être bien positionné et l’utérus bien équilibré.`
Un sacrum bien libre indique en général un utérus bien mobile car le sacrum est le reflet de l’utérus, l’un et l’autre étant directement reliés.
Un bon équilibre du bassin permettra une délivrance plus facile du bébé qui a besoin de fléchir sa tête et de s’enrouler pour pouvoir sortir du bassin.

Enfin, l’ostéopathe vérifiera la mobilité du thorax et du diaphragme, afin de permettre une amplitude respiratoire nécessaire à un bon accouchement.

Une future maman peut consulter tout au long de sa grossesse jusqu’à la date du terme sans problème, en dehors de toute contre indication médicale.
En effet, si la femme enceinte ressent, par exemple, des douleurs de dos quelques jours avant la date du terme, cela peut signifier que son bassin n’est pas bien équilibré. Il vaut donc mieux qu’elle consulte pour qu’elle puisse être le plus efficace possible le jour J.

Il est en général conseillé de consulter une fois par trimestre ou au minimum 6 semaines avant l’accouchement pour faire un bilan et corriger quelques éventuels petits déséquilibres.

L’ostéopathe, par des manipulations douces et sans risque pour le bébé va libérer les restrictions de mobilité liées à la grossesse et permettre la bonne mobilité du bassin et du corps en général.

Enfin, l’ostéopathe pourra montrer des exercices à la future maman pour qu’elle puisse se préparer aussi de son côté à l’accouchement et entretenir le travail effectué en consultation.

A. Devarenne

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle