Livres scoutisme et aventure pour les 6 -14 ans : notre sélection

Livres scoutisme et aventure pour les 6 -14 ans : notre sélection

Nombreuses sont les mamans à chercher des livres pour enfants et adolescents qui parlent d’aventure, de scoutisme, de dépassement de soi-même, bref des scénarios porteurs et constructifs.
Voilà ce qui a motivé cette sélection de livres pour enfants qui ont soif d’aventure ! N’hésitez pas à nous partager en commentaires des titres de livres que vos enfants auraient dévoré !

 

Les Cavaliers du rêve de Antoine de Briclau. Edition Téqui

Encore un beau roman de la collection Défi d’aventure, de voyage et de belles valeurs.
Au temps de Napoléon, Bertrand, jeune élève d’une école militaire, ne sait pas encore qu’il sera choisi comme courrier de l’Empereur ! Pourtant, le voilà bientôt avec un pli scellé à porter d’urgence en Autriche… Et ce pli mystérieux, tout le monde va vouloir le lui arracher ! Traversant l’Autriche, affrontant l’ennemi, s’appuyant sur l’ami qu’il n’espérait pas, Bertrand doit mener sa mission à bien… A partir de 8 ans

 

Le secret de la forêt, Les louvettes, de Marie Malcurat. Edition du Triomphe

Beaucoup de rebondissements, un peu de stress, des énigmes, mais aussi la vie au sein de la clairière est très bien représentée; on s’y croirait ! Et sans oublier les fiches techniques qui permettent à nos filles de grandir en tant que louvettes (ou de découvrir pour les plus jeunes) :  les différents feux, le montage d’une tente ou le noeud de foulard…
Les livres sont bien écrits et bien adaptés pour les 8- 12 ans.

 

La collection Le destin de l’Esquirol, de Anne-Marie Pol. Edition Mame

Une série haletante et très bien écrite qui , à travers les aventures de son héros, nous plonge dans l’histoire et notamment l’époque terrible de la Révolution.
Sébastien de Rocadour, ardent défenseur de la reine Marie-Antoinette, s’apprête à vivre des aventures à hauts risques. Le jeune homme à la belle chevelure rousse et à l’agilité redoutable devra faire preuve de plus d’un discernement quand son amour pour Saphire s’en mêle. À partir de 12 ans

 

Opération Jehanne d’Arc d’Axel Vachon. Editions Téqui

Un roman épique et très bien écrit qui suggère aux jeunes lycéens de devenir des héros de leur temps.
Mihiel nouvelle arrivante dans le lycée Jehanne d’Arc découvre de nombreux trafics, racket et violence. Elle décide avec ses nouveaux amis de passer à l’attaque pour bouter les délinquants. Ruses et aventures sont au rdv ! Un beau témoignage de courage et de loyauté ! Niveau collège

 

Les voleurs de Serge Dalens, Editions de la Licorne

On ne naît pas voleur. On le devient. La destinée bouleversante de trois adolescents livrés à eux-mêmes et guettés par la tentation du vol et de la vengeance… Par l’auteur du Prince Eric, série vendue à des millions d’exemplaires !

 

La sizaine des Bruns, de Pascal Morinière. Edition du Triomphe

Sizaine de brun très bien aussi bien garçons que filles 7-10 ans

 

Parole de scout de Père Albert Hublet – Edition St Rombaut

Roman scout pour 12/14 ans mixte mais plus ciblé garçon. Une belle histoire d’amitié avec en fond historique la montée du communisme. Un peu de suspense  Vocabulaire soutenu. C’est une réédition  (vocabulaire scout ancien) . Pas d’illustration

 

Le cavalier de l’Equinoxe, de Jean-Luc Angelis. Edition Artège

Librement inspiré de la légende de Saint Hubert, ce fabuleux roman dont le héros Marin, chasseur, est en recherche d’un but précis,  inspirera nombre de garçons et filles, ados et jeunes adultes en les emmenant au bout du monde pour un voyage intérieur: celui du sens de la vie.

 

Drame au Prince de Galles, de Jean Rolland. Editions Téqui

Pour les 9-12 ans.
Tante Bruna vient d’être assassinée. Bastien vole au secours de son cousin Serafino à Cannes, en compagnie de son second de patrouille, Jean-Claude. Avec leurs acolytes , ils seront entraînés dans des directions inattendues, feront des découvertes insolites. Une enquête bien menée et palpitante, un style agréable à lire, on recommande !

 

La sizaine des ajoncs et le petit sauvage, de Marthe Gardette . Editions Licorne

Livre d’aventure scoute, qui ravira toutes les louvettes/jeannettes ! Style enjoué, plein d’entrain, suspens et bonnes actions. Un vocabulaire riche, de belles structures de phrases. On espère juste que nos fillettes n’auront pas des idées pareilles ! À partir de 8 ans.

 

Le mousse du Santa Rosa de J. Rolland. Editions Téqui.

Ce journal de bord d’un mousse chilien du début du siècle fait le récit à la première personne du quotidien d’Indalicio, 13 ans, qui connaîtra lors de son premier embarquement autant d’aventures qu’on en peut compter dans la vie d’un marin : maladie, mutinerie, assassinats, tempête… une avalanche d’événements très rythmée, qui, combinée à des réflexions psychologiques et des techniques narratives tels que le monologue intérieur et les dialogues imaginaires, réserve ce roman aux bons lecteurs.
A partir de 11 ans.

 

La BD Les gardiens du pape- La garde suisse pontificale. Editions Artege

Cette BD aux illustrations soignées conviendra aux plus grands (CM-collégiens). On y découvre comme dans un documentaire la formation des gardes suisses de nos jours tout en voyageant dans le temps à travers les moments forts de l’histoire de cette garde. Mixte pour le côté documentaire et culturel, mais qui parlera certainement plus aux garçons. Très intéressant et facile d’accès pour connaître et comprendre qui sont ces gardiens du pape.

 

Au service du pape. Guillaume, garde suisse de Odile Haumonté. Editions Téqui

Roman historique mélangeant faits réels et personnages de fiction. Plusieurs illustrations au crayon. Adapté aux plus grands (CM-collégiens) car une petite connaissance historique de l’époque de la renaissance (début du protestantisme- Charles Quint- Sac de Rome) aide à mieux comprendre l’histoire. Bien écrit, aussi bien pour les filles que pour les garçons (les garçons pouvant tout de même plus facilement s’identifier au héros). Fait découvrir les débuts de la garde suisse et surtout son sacrifice durant le Sac de Rome pour sauver le pape. Au niveau spirituel, des réflexions intéressantes sur les thèses protestantes et la fidélité à l’Eglise.

Le commando de l’ange  du père Albert Hublet . Editions Saint Rombaut

Il s’agit d’un roman d aventure destiné aux jeunes à partir de 9/10 ans. On se lie facilement d’amitié avec le jeune héros. Riche en vocabulaire parfois soutenu (définition située en bas de page) on retrouve au sein de l histoire de belles valeurs sur la famille, la loyauté et l amitié.
À lire sans modération.

 

BD Cathelineau de Dupuy et Denoël . Ed Artège.

A partir de 10 ans.

BD agréable à lire de par son édition soignée. Elle mérite une lecture attentive car le contexte historique est complexe. Il peut être utile de poser le cadre avant si le lecteur est jeune (- 12 ans). Le récit, par la bouche d’un de ses amis devenu prêtre, est fait du point de vue de Cathelineau, père de famille emporté par les événements et devenu le premier chef de l’armée catholique et royale. L’accent est mis sur la foi de celui qui a été surnommé « le saint de l’Anjou ». On croise également quelques grandes figures telles que Bonchamps et d’Elbée mais aussi de simples paysans attachés à la défense de leur foi.

 

Crédit photo : Carocuinetwellings pour Maman vogue