Livres pour enfants : notre sélection spéciale « papa »

Livres pour enfants : notre sélection spéciale « papa »

Rien de mieux qu’une lecture pour créer un moment de complicité avec son enfant ! Découvrez notre sélection spéciale de livres pour enfant autour du papa, ce héros du quotidien, que les petits lecteurs seront heureux de retrouver dans ces pages douces, rassurantes et drôles !

Publicités

 

  • De 0 à 2 ans :

« Regarde, c’est papa ! » chez Petit Nathan

Grand format, trait fluo, matières à toucher… Un livre d’éveil parfait qui emmène le tout-petit à la rencontre des papas animaux jusqu’au papa le plus important… le sien !

« Mon papa à moi » chez Casterman

Un petit livre marionnette idéal pour passer un moment de douceur papa-bébé !

« Comptines avec mon papa » chez Petit Nathan

Un livre-CD qui propose 12 comptines accompagnées de jeux et de massages, pour un échange complice et doux !

 

  • De 2 à 4 ans :

« Mon papa » d’Anthony Browne à L’école des loisirs

Un trait inimitable et un humour décalé pour (re)découvrir la figure du papa à travers le regard plein de naïveté et d’admiration de son enfant. « Mon papa est fort comme… » Les images surprennent, font rire et émeuvent !

« Papa à grands pas » de Nadine Brun-Cosme et Aurélie Guillerez chez Nathan

Mathieu est un peu inquiet… La vieille voiture de papa démarrera-t-elle ? Aucune inquiétude, quand il s’agit d’être à l’heure à la crèche, papa ne manque pas d’imagination !

« Mon papa » collection Monsieur Madame chez Hachette Jeunesse

Un papa, c’est un concentré de plusieurs monsieurs – M. Rigolo, M. Costaud, M. Joyeux, M. Chatouille…. Un petit livre qui décrit plus qu’il ne raconte, et invite l’enfant, dans une page à compléter, à brosser à son tour le portrait de son papa !

« Papa et moi » de Snezhana Soosh

De très belles aquarelles pour célébrer l’amour paternel, à travers des scènes du quotidien, entre une petite fille et son papa, qui la protège avec tendresse et patience.

  • De 4 à 6 ans :

« Le capitaine au long cours » de Jean-Michel Billioud et Pauline Martin chez Gallimard Jeunesse

Un bel album autour de la relation unique qui se construit entre un papa voyageur et son fils, avec qui il décide de partager son quotidien et ses découvertes.

« Il a de la chance mon papa » de Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel chez Casterman

Le regard naïf d’une petite fille qui s’extasie sur tout ce que son papa peut faire grâce à elle (se lever tôt le dimanche, dire bonjour aux pigeons, apprendre à faire des pâtés de sable…). Un petit livre plein d’humour qui plaira aussi beaucoup aux papas et aux lecteurs dès 5 ans qui percevront le second degré !

 

« Ce que papa m’a dit » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin chez Albin Michel

Cette petite série qui suit Archibald, ses questions, ses doutes et son regard sur le monde, est déjà devenu un classique indispensable aux bibliothèques familiales ! Ici, le petit garçon reçoit les paroles rassurantes et pleines de bienveillance de son papa, face aux peurs de tout enfant devant la vie. « Et si…? »

 

Clarisse

@Hemya pour Maman Vogue

 

 

Clarisse de Bailliencourt

Quand elle n'enseigne pas la littérature à des collégiens et lycéens, Clarisse fait l'école à la maison pour ses 4 petits blonds !

Expatriée depuis 10 ans en Afrique, elle est éprise de voyages, de découvertes et de slow life.

Vous trouverez sous sa plume des billets d'humeur, une réflexion autour de la maternité et l'éducation ainsi que des conseils de cuisine, de lecture et d'organisation !