L’influence des pairs au sein d’un groupe, comment gérer ?

L’influence des pairs au sein d’un groupe, comment gérer ?

Tout notre travail de parents consiste à donner les bases et les clés à nos enfants afin qu’ils grandissent sereinement, dans la bonne direction et qu’ils soient à même de faire les bons choix. Alors comment gérer l’influence des autres sur notre enfant au sein d’un groupe ? 

Publicités

 

Les bons choix en matière d’amitié notamment

Nous savons qu’à certains âges et avec certains caractères, les enfants sont plus influençables ou bien ont tellement envie d’être appréciés qu’ils seraient prêts à quelques bêtises pour s’intégrer dans le groupe.

L’influence du groupe est une caractéristique humaine, nous sommes la somme des personnes que nous fréquentons. C’est bien sûr le cas pour nous aussi, adulte. Elle est inévitable et peut-être parfois bénéfique.

 

Alors pour que cette influence des pairs reste bienveillante et positive au sein d’un groupe, à quoi faut-il être vigilant et comment gérer ?

 

1- être dans le dialogue, poser des questions sur sa journée, sur ses amis, s’intéresser vraiment à ce qui se passe en dehors de la maison. En ayant une relation franche et sereine, ouverte à la discussion, votre enfant sera plus à même de se confier ou bien de demander conseil.

 

2- favoriser son estime de lui-même pour qu’il se fasse confiance et qu’il apprenne à faire de vrais choix. Cette confiance en lui-même le rendra moins vulnérable et mieux capables d’exposer et d’imposer ses envies et ses limites au sein du groupe.

 

3-faire la connaissance de ses amis, cela vous permet de bien cerner l’environnement amical de votre enfant, de dissiper des doutes, de poser un cadre aussi.

 

4-Expliquer souvent quelles sont vos valeurs en tant que personne et en tant que famille, quelle éducation vous souhaitez donner à votre enfant et pourquoi cela est important pour vous.

 

5- poser les règles à la maison même avec les amis. Cela montre à votre enfant que vous êtes cohérent avec vous-même et aux petits camarades quelles sont les règles à respecter.

 

Photo : @charlein.gracia

Pascaline Olivier

Pascaline, 34 ans et maman des 4 fantastiques. Créatrice du blog CrazyCocotte et raconteuse de la vraie vie des mamans à mes heures perdues. Consultante en communication digitale, rédactrice web et bientôt community manager au service de mumpreneures passionnées.