Les vacances scolaires, une exception française?

Les vacances scolaires, une exception française?

A peine la rentrée passée, à peine le temps de dire ouf et les revoilà déjà…les fameuses vacances scolaires! Indispensables à nos enfants pour souffler du rythme quotidien, elles nous laissent pourtant l’impression de revenir (trop?) souvent! Et si on faisait un rapide tour du monde pour voir comment elles s’organisent dans d’autres pays?

Publicités

Les vacances scolaires, une question de rythme…

Avec 118 jours de vacances scolaires pour l’année 2019-2020, on pourrait penser que la France arrive en tête du classement des vacances les plus longues. Mais pour y voir plus clair, il faut regarder les rythmes scolaires qui varient selon les pays. Car c’est ce qui explique avant tout que les vacances peuvent passer du simple au double selon l’organisation propre à chacun.

Notre voisin allemand organise sa semaine scolaire sur 5 voire 6 jours selon les länder. La durée des vacances scolaires est réduite à 6 semaines de vacances d’été et 5 périodes d’une semaine dispersées tout au long de l’année. Cependant, l’emploi du temps quotidien des élèves allemands est radicalement différent du nôtre. Leur journée commence très tôt (entre 7h30 et 8h00) et se termine au plus tard vers 13H30. L’après-midi est consacré aux activités sportives et culturelles.

Sur un modèle similaire, les petits américains commencent leur journée très tôt, vers 8h00. Après un déjeuner rapide (environ 30mn), leur journée se termine vers 15h00. Leurs vacances s’étalent de la mi-juin à début septembre. Ils peuvent également compter sur 2 semaines de pause à Noël et 1 semaine au printemps (le fameux Springbreak, cher aux étudiants américains!)

Autre pays, autres méthodes. Les écoles portugaises sont fermées entre début juin et début septembre. Les journées sont similaires au rythme français mais les vacances hors période estivale sont plus restreintes: 10 jours à Noël, 3 jours pour les fêtes de Carnaval et 10 jours à Pâques.

Au Japon, la rentrée scolaire est décalée au mois d’avril, après 3 semaines de repos. La semaine scolaire s’étale sur 5 jours et demi avec un rythme de travail similaire à celui de la France et l’année scolaire compte au total 2 mois de vacances.

Des vacances en suspend?

Depuis plusieurs années, la question de l’étalement des vacances est au coeur de plusieurs débats. La durée des congés d’été doit-elle raccourcie de 2 semaines? Faut-il limiter (voire supprimer comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Europe) les quinze jours de vacances de la Toussaint? Ou bien encore instaurer un système scolaire sur le modèle allemand?

Autant de questions qui sont régulièrement portées sur le devant de la scène médiatique. Il est surtout intéressant de garder en mémoire que c’est avant tout le bien-être scolaire de l’enfant et son rythme qui doivent être respectés, tout en prenant en compte la réalité du modèle économique français.

Victoire Guillot-de Sallée

photo @etsy

Victoire Guillot de Sallée

Si on lui avait dit il y a quelques années que la vie de maman était un savant mélange de joie, d’organisation et de patience le tout sur des montagnes russes d’émotions, elle ne l’aurait jamais cru ! 


Aujourd’hui à la tête d’une jolie tribu pleine d’énergie de 3 enfants, elle partage avec vous ses tips, coups de coeur et bons plans de maman au quotidien sur des sujets qui lui tiennent à coeur ! »