Les meilleurs podcasts pour enfants !

Les meilleurs podcasts pour enfants !

Vous écoutez des livres audio avec vos enfants ? Mais saviez-vous qu’il existe également des podcasts pour les enfants ? Ils peuvent les écouter à la maison ou en voiture. Selon leur âge et le moment de la journée, ils trouveront forcément leur bonheur !

Écouter des histoires

Oli

Vous ne connaissez pas encore OLI, la bibli des petits ? France Inter propose aux enfants d’écouter la fine équipe de France Inter (François Morel, Guillaume Meurice, Jean Lebrun ou Alex Vizorek) ou des auteurs contemporains renommés (Yann Queffélec, Delphine de Vigan, Katherine Pancol, Tatiana de Rosnay, Claude Ponti, Pef, Susie Morgenstern…) leur raconter une histoire qu’ils ont écrite pour eux ! Poésie, rigolade, quotidien et questionnements des enfants sont au rendez-vous ! Les histoires durent entre 7 et 10 min, c’est drôle, plein de poésie et de tendresse ! De nouvelles histoires arrivent généralement au moment des vacances scolaires.

Les aventures de Tintin

À l’occasion des 90 ans de Tintin, France Culture a enregistré avec la Comédie-Française et l’Orchestre national de France Le Lotus bleu, Les 7 boules de cristal et le Temple du soleil ; Les cigares du pharaon et Les bijoux de la Castafiore sont venus compléter cette belle collection. À écouter de 7 à 99 ans … avec ou sans la BD sous les yeux !

Lis-moi une histoire

Albin Michel Jeunesse ouvre sa bibliothèque aux auditeurs d’RTL en compagnie de Laurent Marsick. Lors de chaque épisode, les enfants peuvent écouter un album phare publié chez Albin Michel. Les épisodes peuvent s’écouter avec ou sans le livre sous les yeux !

Les P’tites histoires

Les P’tites histoires, existe depuis juin 2018, il s’agit d’un podcast composé d’histoires originales pour les enfants. Rendez-vous le jeudi pour une histoire d’une dizaine de minutes et le mardi pour un portrait qui raconte la vie d’une personne étonnante !

Encore une histoire

Encore une histoire est un podcast hebdomadaire tiré d’un livre de littérature jeunesse. On retrouve bien sûr les références du livre lu, mais le podcast peut aussi se suffire à lui-même !

7 milliards de voisins, des contes à écouter

RFI propose aux enfants de partir à la découverte du monde à travers des contes de 5 à 10 min. Direction le Cameroun, le Vietnam, Madagascar, le Mali ou la Pologne !

La voix haute

Retrouvez avec Mathieu Farcy ses podcasts de La voix haute : une lecture des grands classiques de la littérature, des versions abrégées de romans pour enfant ou de la littérature jeunesse. On aime sa voix posée, ses choix musicaux et l’éclectisme de ses découvertes !

Kidstory

Les grands classiques de la littérature jeunesse sont lus par Sonia Imbert & Camille Tavitian. Les épisodes de 3 à 10 min sont idéals pour les 3-5 ans, toujours avides d’histoires.

La grande histoire de Pomme d’Api

Retrouvez chaque mois, la grande histoire de Pomme d’Api dans ce podcast. Il n’est pas nécessaire d’avoir le magazine pour télécharger les histoires (3-6 ans).

Des histoires pour s’instruire

Quoi de mieux pour apprendre que d’écouter des contes ?

Bestioles

Le nouveau podcast de France Inter, Bestioles, est à la fois instructif et narratif ! En partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, il permet de vivre les aventures méconnues des animaux. Grâce à des histoires ludiques et pleines de rebondissement, vos enfants deviendront incollables sur l’araignée, l’hippocampe, la moule, le kangourou, le lombric ou la marmotte ! Un podcast conseillé à partir de 5 ans.

Conte moi l’aventure

Chérie FM propose aux enfants d’écouter une histoire tous les mercredis. Mythologie égyptienne, légende arthurienne, l’Odyssée d’Homère ou Jules Verne sont contés aux enfants de 5 à 8 ans.

Des histoires en musique d’Elodie Fondacci

Pour les petits musiciens ou simples mélomanes, vous vous régalerez des Histoires en musique d’Elodie Fondacci. Sur des grands airs de musique classiques, elle raconte des histoires issues des grands contes de la littérature jeunesse où la musique est prédominante : Casse-Noisette, Hansel et Gretel, Raiponce, Shéhérazade seront vos compagnons de voyage.

Conte moi la musique

La philharmonie de Paris et la Cité de la musique s’associent pour raconter aux enfants des histoires poétiques, fabuleuses et musicales à partir des instruments du Musée de la musique. Guitare, viole, sitar, clavecin, octobasse, koto ou chant sont au programme de ses histoires conseillées à partir de 3 ans qui permettent de découvrir des instruments du monde entier !

Les odyssées de France Inter

Laure Grandbesançon propose aux 7-12 ans de découvrir les grandes figures de l’histoire à travers des épisodes de 10 à 15 min. La découverte du tombeau de Toutânkhamon, mission Apollo 11, le grand voyage de Christophe Colomb, Martin Luther King, Napoléon, Marie Curie ou Calamity Jane n’auront plus de secrets pour eux !

Une série d’épisodes en partenariat avec le Musée du Louvre permet de découvrir Marie de Médicis, Henri IV, le roi Pazuzu, Elisabeth Vigée Le Brun ou Michel Ange : idéal pour préparer une visite au Louvre.

Promenades imaginaires au musée d’Orsay

Comment s’initier aux arts ? Béatrice Fontanel a choisi des tableaux emblématiques du musée d’Orsay pour ses Promenades imaginaires. Elle imagine les sentiments et la vie des perosnnages représentés dans Le berceau de Berthe Morisot, Le Cirque de Georges Seurat, le Bal du moulin de la Galette de Renoir ou encore Le quai Saint-Michel et Notre-Dame de Maximilien Luce. Quatre épisodes nous plongent spécifiquement dans les tableaux de Degas et permettent de suivre la vie des petits rats.

Pour les non parisiens, n’hésitez pas à trouver une reproduction du tableau et à écouter l’histoire devant la reproduction … ou pas ! Ces podcasts peuvent également servir à préparer une visite au musée d’Orsay.

Le journal intime de Mozart

France musique propose aux enfants de découvrir la vie de Mozart sous la forme d’un journal intime. Un format original qui permet de plonger au cœur de la vie du jeune Wolfgang et de ses œuvres. On espère que d’autres journaux intimes sont en préparation …

Des émissions scientifiques pour petits curieux

Olma

Les enfants de 8 à 12 ans partent à la découverte des sciences grâce à Olma un podcast de France Inter et la Cité des sciences et de l’industrie. Les journalistes d’Inter interrogent un spécialiste d’un sujet qui permet d’en savoir plus sur le système solaire, l’univers, la Lune, la banquise, les volcans, les baleines, le plancton ou encore les ours blancs !

Allo Olma ? Ici Thomas Pesquet

France Inter embarque au sein de l’ISS avec Thomas Pesquet ! L’astronaute se livre à Olma et Sophie Bécherel et raconte aux petits (et grands) le quotidien à 400 km d’altitude !

Petits curieux (7-12 ans)

Votre enfant vous pose des questions auxquelles vous n’avez pas de réponse ? Les épisodes des Petits curieux vont leur plaire ! A quoi ça sert de s’étirer ? Comment distinguer la préhistoire de l’histoire ? Pourquoi les chats détestent-ils l’eau ? Peut-on changer de cerveau ? Pourquoi le sang est de couleur rouge ? Toutes les questions que les enfants se posent et auxquelles on ne sait pas toujours répondre trouveront une explication !

Les p’tits bateaux

Dans la même veine que les P’tits curieux, retrouvez Les P’tit bateaux ! Des enfants posent des questions à Noëlle Bréham qui se charge de trouver des spécialistes pour leur répondre. Tous les dimanches, 5 questions trouvent une réponse ! Tout y passe : les plantes souffrent-elles quand on les coupe, est-ce que les hommes préhistoriques dansaient, pourquoi il y a des numéros au fond des verres, la mousse de la bière … Les sujets sont éclectiques et toujours passionnants !

Suivre l’actu quand on est enfant

Si vous avez l’habitude de suivre l’actualité, vous n’avez pas forcément envie que votre enfant de primaire écoute les mêmes informations que vous.

Salut l’info

France Info et le magazine Astrapi se sont associés afin de présenter aux enfants, à partir de 7ans, un journal hebdomadaire de 15min le vendredi.

1 jour une actu

Sur France Info à 14h21 et à 15h51 du lundi au vendredi, des enfants posent une question d’actualité aux journalistes Marie Bernardeau et Estelle Faure qui y répondent grâce à des interviews des acteurs de l’actualité.

Arte journal Junior

Arte propose aux 10-14 ans de décrypter l’actualité à 7h10 du lundi au vendredi. Le journal de 6min à destination des ados permet de faire le tour de l’actualité du jour. Le week-end, le Mag revient sur un thème ou des questions posées par des jeunes. Il est possible de regarder le journal vidéo ou de le télécharger en audio sur vos applications préférées.

 

Et vous, quels podcasts vos enfants écoutent-ils ?

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.