Les enfants, les ados, les parents et les écrans !

Les enfants, les ados, les parents et les écrans !

Pas d’écran avant 3 ans : est-ce possible en 2019 ? Quelles astuces avez-vous mises en place pour y arriver (sans culpabiliser) ? Et les ados, comment gérer leur relation aux écrans ? Et vous, quelle est votre relation avec votre téléphone ?

Publicités

Pas d’écran avant 3 ans

La grande campagne 3-6-9-12 qui recommande de ne pas donner d’écran aux enfants avant 3 ans est assez claire. Pourtant dans les faits, on voit (trop ?) souvent de jeunes enfants accrochés à un téléphone, devant un ordinateur ou la télé …

Petites astuces testées et approuvées

Il y a une différence entre regarder 1h de dessins animés tous les jours, avant ou après la crèche / l’école pour que vous puissiez être tranquille et regarder un épisode de Petit Ours brun en famille le dimanche après le bain. Sachez faire la distinction entre ses moments où l’on prend les écrans pour une babysitter et les moments conviviaux où l’on partage un film ensemble (comment ça, Petit Ours brun n’est pas à votre goût ?!!!).

Les enfants réclament un écran, ou vous souhaiteriez leur en donner dans des situations précises (queue dans un magasin, salle d’attente …) ?

On se la joue à l’ancienne : ayez avec vous une petite voiture ou un mini livre !

Vous n’en avez pas sur vous ? Détournez votre téléphone ! Pour cela, au lieu de regarder une vidéo sur Youtube ou de leur donner un jeu vidéo, regardez les dernières photos que vous avez prises ensemble. C’est sympathique, cela permet de se souvenir de moments passés ensemble, c’est ludique, ça favorise le langage et c’est finalement comme si on regardait un album photo. Mettez néanmoins le filtre bleu sur votre téléphone afin de ne pas vous abîmer les yeux.

Évitez au maximum, voire bannissez Youtube. Les vidéos s’enchaînent (même s’il est possible de changer les paramétrages), et la publicité est récurrente et inadaptée. Préférez les épisodes en Replay : vous savez ce qu’ils regardent et connaissez le temps de la vidéo.

Après l’école, préférez une sortie au parc, à la bibliothèque ou des jeux à la maison plutôt que la télévision ou les jeux vidéos.

Les ados et le numérique

Votre ado veut un portable ? Le département lui a donné un ordinateur à son entrée en 6e ? Comment les protéger des dangers du net ?

Commencez par bien vous renseigner. Vos grands sont parfois plus à l’aise que vous avec les nouvelles technologies et le contrôle parental ! N’hésitez pas à suivre les conseils d’un professionnel ou une mini formation (renseignez-vous auprès de votre PMI, pédiatre, maison de la jeunesse, médiathèque …). Établissez ensuite des règles strictes et respectez-les vous aussi en montrant l’exemple : pas de téléphone à table, pas dans la chambre, pas après 21h. Et pour faciliter cela, coupez le Wifi chez vous à heure fixe (paramétrage possible de votre box).

Pas de réseaux sociaux avant 12 ans

Dans la fameuse campagne 3-6-9-12, il est recommandé que les enfants ne soient pas sur les réseaux sociaux avant 12 ans. Parlez avec vos enfants des avantages indéniables de l’accès à l’information et d’Internet mais aussi de ses dangers :

– Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, même les profils dits « privés » (les conditions des sites peuvent changer, une personne peut partager le contenu d’un compte privé sur sa page publique …)

– Faites leur prendre conscience que tout ce que l’on met sur Internet y restera

– Mettez-les en garde : tout ce que l’on trouve sur Internet est sujet à caution : certaines données sont vraies et d’autres fausses (parlez des fake news, il n’est jamais trop tôt !)

Les ados et Internet

L’entrée en 6e est la porte ouverte à l’arrivée du smartphone chez les jeunes. Cependant, il s’agit plus d’un besoin social que d’un réel besoin. Si vous avez besoin de joindre votre ado, donnez lui un téléphone à touches (oui, ça existe encore !).

Un groupe Facebook créé par Marie-Alix Le Roy intitulé « Parents unis contre les smartphones avant 15 ans » vous permettra de comprendre l’ampleur du sujet. 15 ans, c’est l’entrée au lycée, pas en 6e !

Si connexion Internet il y a à la maison, faites en sorte que les enfants y aillent sur un ordinateur, accessible dans le salon/bureau et non sur un smartphone. Ne laissez pas une connexion nocturne illimitée chez vous (coupez le Wifi). Vous pouvez également retirer le câble de votre box, en particulier si vous le laissez seul une journée complète. Et surtout, discutez avec lui du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du harcèlement ….

Et vous, quelle est la place des écrans à la maison ?

Photo : @Virignie Hamon Photographie pour MAMAN VOGUE

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.