Les ados ont besoin de modèles adultes

Les ados ont besoin de modèles adultes

Quel rôle les adultes doivent-ils jouer auprès des ados ? Les ados ont-ils besoin de repères pour se construire ? Quels sont leurs modèles ? De quels repères ont-ils besoin ?

Les ados ont besoin des adultes

Une étude Ipsos Santé/Fondation Pfizer réalisée pour le forum Adolescences en 2012 révèle que 85% des ados ont besoin de leurs aînés pour devenir adultes. C’est plutôt rassurant pour les parents, non ? Cependant, il semblerait que la plupart des adultes pensent le contraire.

Pourquoi les ados ont-ils besoin des adultes ?

La famille traditionnelle patriarcale a aujourd’hui quasiment disparu, les mères travaillent et les générations post 68 ont élevé leurs enfants d’une manière beaucoup plus moderne, laissant leurs enfants s’exprimer et parler librement. Que l’on trouve cela bien ou pas, c’est un constat.

S’il est important d’écouter son enfant, de le laisser exprimer ses sentiments et ses envies, il doit néanmoins savoir qu’il y a des barrières à ne pas franchir ; et les barrières, se sont justement les adultes qui les mettent !

Certes, il y a les barrières de la loi : respect du code de la route (même en scooter), ivresse sur la voie publique, interdiction de fumer dans les lieux publics, etc. Ces règles érigées par la société sont nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci ; néanmoins, elles ne suffisent pas à un ado pour se construire.

Un adulte comme modèle

Nous avons tous été fan d’une star de la chanson, de cinéma, de la TV, un athlète … Comme un modèle à suivre. Mais il est nécessaire d’avoir un modèle qui existe dans le quotidien.

Un Parrain ou une Marraine, un entraineur de sport, un enseignant, un prêtre ou une religieuse, une personne dotée d’une passion … ou tout simplement ses parents ! Que les choses soient claires, vous ne serez jamais LE modèle à suivre pour vos ados ! Au mieux, on vous citera en exemple pour une chose précise, mais pas beaucoup plus.

Au quotidien, montrez la voie à votre ado, ne faites pas ce que vous lui interdisez de faire (ou alors débrouillez-vous pour qu’il ne le sache pas !) et surtout, apprenez lui à avoir confiance en lui. Il pourra ainsi construire sa vie d’adulte qui, même si elle sera évidemment différente de la vôtre, respectera les valeurs que vous aurez su lui transmettre !

Vous souvenez-vous de votre modèle lorsque vous étiez ado ? Lui ressemblez-vous aujourd’hui ?

 

Photo : @pgeveryday.ca

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.