Les 7 meilleures comptines pour bébé

Les 7 meilleures comptines pour bébé

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans l’univers des bébés, il existe des chansons incontournables. Comme chez les adultes, les tendances changent régulièrement, les professionnels de la Petite Enfance le constatent en crèche. Ainsi, votre bébé va avoir ses coups de cœur musicaux, au même titre que vous. Si vous voulez être à la page et connaître les meilleures comptines pour votre bébé, nous vous livrons notre Top 7 du moment.

Publicités

 

1| La Famille Tortue

Parmi les plus belles comptines de bébé, celle qui arrive en tête des hits parade à la crèche, c’est « La Famille Tortue ». Elle raconte l’histoire d’une famille de tortues, composée :

  • du père ;
  • de la mère ;
  • des enfants.

La chanson précise qu’on ne les verra jamais courir après des rats. Logique, pour des tortues, nous direz-vous !

C’est une chanson qui plaît, parce qu’elle parle de la famille, ce qui fait écho à celle de l’enfant. C’est donc une comptine qui rassure, et qui rappelle à votre charmante tête blonde, les bons moments qu’il passe dans sa propre famille. Elle permet de passer une journée plus sereine. De plus, elle est entraînante !

 

2| Ah, les crocodiles

Appartenant au répertoire des chansons enfantines françaises depuis les années 1860, la comptine « Ah, les crocodiles ! » continue de conquérir le cœur de vos bébés. C’est un dérivé de la chanson « Hourra du crocodile », créée en 1856, par un compositeur  et violoncelliste français, d’origine allemande, Jacques Offenbach. 

Ainsi, cette comptine ne date pas d’hier, et pourtant, elle trouve toujours sa place de choix dans les références musicales chez les touts petits.

Elle raconte comment les crocodiles ont disparu des bords du Nil. Alors que l’un d’eux part en guerre contre un éléphant, le reptile est impressionné par la taille du pachyderme et se jette dans une rivière, qui coule juste à côté de lui.

Ce qui plaît surtout beaucoup aux enfants, c’est la gestuelle. En effet, en chantant le refrain, ils tapent dans leurs mains, en plaçant leurs bras de manière à ressembler à la gueule de l’animal, qui s’ouvre et se ferme en rythme. Un geste qui provoque des rires et beaucoup d’entrain chez vos bambins.

 

3| Coccinelle, demoiselle

C’est une charmante comptine qui arrive en troisième position dans les préférences de vos bébés. Avec sa douce mélodie, on chante la « bête à Bon Dieu », une référence qui provient d’une légende au Moyen-âge.

Alors qu’un homme s’apprête à être décapité, une coccinelle se pose sur son cou. Malgré les efforts du bourreau pour la faire partir, elle revient systématiquement sur le cou du condamné. C’est alors que le roi, Robert II le Pieux, y voit un signe de Dieu et gracie le prisonnier. 

Cette chanson est très populaire. Elle favorise les temps calmes qui précèdent les moments forts de la crèche, tels que :

  • le repas ;
  • la sieste ;
  • les activités.

En effet, chaque changement provoque chez les enfants une forme de stress et d’excitation. Afin de les aider à mieux les appréhender, il est important de leur proposer un petit temps calme, à l’aide de livres, ou de comptines douce. « Coccinelle, demoiselle » est un très bon moyen de se recentrer. On parle des couleurs, et on laisse la coccinelle s’envoler, tout en douceur.

 

4| Un grand cerf

Parmi notre Top 7 des meilleures comptines pour votre bébé, vous retrouverez « Un grand cerf ». Très populaire, elle raconte l’histoire d’un cerf, qui regarde par sa fenêtre et qui voit un lapin arrivé jusqu’à chez lui. Ce dernier, poursuivi par un chasseur, lui demande de le laisser entrer. Le cerf l’invite donc chez lui et les deux animaux vont se serrer la main. 

Cette chanson est parfaite, notamment pour favoriser la langue des signes pour bébé. C’est devenu très à la mode, parce que les signes permettent aux parents et à leurs enfants de pouvoir communiquer, avant l’arrivée de la parole chez le tout petit. Cette comptine représente une première approche des signes, pour apprendre aux bébés, tout en s’amusant.

Et n’oublions pas leur passage préféré : celui de serrer la main de son voisin !

 

5| Il était un petit navire

On ne peut pas passer à côté de la comptine « Il était un petit navire » quand on parle des chansons à succès en crèche. Elle tient son origine d’un chant marin, datant du XIXe siècle. Elle a ensuite été arrangée, à destination des enfants, au XXe siècle. 

Car, si on fait bien attention à cette comptine, très enjouée, elle raconte une histoire bien moins joyeuse.

En effet, il est question d’un marin qui, à cause de manque de vivres, et parce qu’il a perdu à la courte paille, se verra mangé par le reste de l’équipage. Pour couronner le tout, ce matelot est le plus jeune de tous. Heureusement, alors qu’il prie la Vierge Marie, des milliers de poissons vont sauter dans le navire, et sauver la vie du jeune mousse, par la même occasion.

 

6| Une souris verte

Une autre chanson très tendance chez les touts petits, c’est « Une souris verte ». On suit les aventures d’une souris verte, qui finit trempée dans de l’huile, puis de l’eau, avant de se transformer en un escargot tout chaud.

Ce qui amuse les enfants, c’est la gestuelle de la comptine. Le fait de serrer les doigts, donnant l’impression de tenir la souris par sa queue, puis de faire semblant de la tremper dans un récipient. Sans oublier les paroles de la fin, qui indique qu’elle fera trois petites crottes, si elle est mise dans la culotte. De quoi faire rire vos bambins.

Derrière cette comptine d’apparence innocente, se cachent des origines très floues. Depuis 2010, une rumeur circule : cette souris représenterait d’un soldat vendéen, qui aurait subit de lourdes tortures lors de la guerre de Vendée. Cependant, il n’existe aucune preuve concrète, qui soutiendrait cette hypothèse. On sait juste que cette chanson apparaît dans la fin du XVIIe siècle, et qu’elle continue d’être très populaire aujourd’hui.

 

7| Tourne, tourne, petit moulin

Dernière de notre Top 7, une des comptines à succès chez les touts petits : « Tourne, tourne, petit moulin ». C’est ce qu’on appelle, une comptine gestuelle, parce qu’on va imiter les :

  • ailes d’un moulin qui tournent ;
  • mains qui frappent entre elles ;
  • le poisson qui nage ;
  • l’oiseau qui vole.

Cette chanson n’est donc pas seulement amusante pour l’enfant, elle lui permet aussi de travailler sa motricité fine. Grâce aux nombreux gestes présents dans cette comptine, et de manière répétitive, il perfectionne ainsi tout ce qu’il est capable de faire avec ses mains.

 

Vous voici maintenant informés sur notre Top 7 des meilleures comptines pour votre bébé, ainsi que des anecdotes intéressantes ou drôles à leur propos. Il ne vous reste plus qu’à monter le son et partager un très beau moment avec votre enfant. La musique, et les comptines plus particulièrement, sont importantes dans le développement de votre bébé. Alors n’hésitez plus, et poussez la chansonnette !

Audrey Lucas

Audrey, 32 ans, est maman de deux enfants et belle-maman. Elle était, dans une autre vie, Éducatrice de Jeunes Enfants.


Devenue rédactrice web à son compte, elle est passionnée par les mots depuis l'adolescence et prend plaisir à écrire sur des sujets très variés. Le thème de la Petite Enfance lui tient très à cœur, et Audrey déborde d'idées et de conseils, qu'elle aime partager auprès d'autres parents.