Le risque des Réseaux Sociaux et des étiquettes, ce que les étiquettes disent de moi !

Le risque des Réseaux Sociaux et des étiquettes, ce que les étiquettes disent de moi !

Nous sommes à une époque où les étiquettes sont décriées : accusées de mettre les gens dans les cases, jugées réductrices… mais pourtant tellement utilisées…

Je constate que (presque ;) ) tout le monde entre dans une case sur les réseaux sociaux même ceux qui les combattent. Comment ? Avec l’utilisation du fameux hashtag : #momoftwo#mumprenneur,…

Alors je me pose la question : ne jouons-nous pas le jeu que nous semblons critiquer ? N’aimons-nous pas les étiquettes quand celles-ci correspondent à l’image que nous avons de nous et ne les rejetons pas quand ensuite cela ne nous convient plus ?

Qu’est-ce que ces étiquettes disent sur moi ? Je crois qu’elles indiquent mon idéal, et à quel groupe je souhaite appartenir.

Car en utilisant ces Hashtag, l’algorithme va nous proposer des comptes et des publications reprenant les mêmes termes. Ne risquons-nous pas ainsi un entre-soi très fermé qui nous ferait perdre un peu de vue ce qu’est le vrai monde hors des écrans ?

Bien sûr si nous avons une consommation raisonnée et raisonnable des réseaux, il y a peu de risques, mais pour les ados ou les jeunes adultes ?

Je comprends bien que cela peut paraître très vieux jeu, mais j’ai le sentiment que cette manière de communiquer nous fait prendre des raccourcis et ainsi, on perd le sens de la nuance.

Par exemple le #JeFaisDeLeducationBienveillanteMaisJaiQuandMemeDesRegles ne risque pas d’être dans les tops recherches d’ici peu… Et je trouve cela dommage car à trop perdre la nuance on risque parfois l’extrémisme.

 

📷 @tatianamikhailovna