Nos meilleures recettes : le gâteau moelleux au chocolat et à la courgette

Nos meilleures recettes : le gâteau moelleux au chocolat et à la courgette

Recette du gâteau moelleux au chocolat et à la courgette

Avez-vous déjà été tenté de surprendre vos convives en leur faisant découvrir le gâteau moelleux au chocolat et à la courgette ? Septique ? Laissez-vous tenter par ce dessert avec un légume de saison ! Sans beurre et presque sans aucune matière grasse, ce moelleux a tout pour séduire vos papilles ! Chez Maman Vogue, nous nous sommes laissé tenter par la recette proposée par Hervé Cuisine sur son blog, découvrons-la ensemble.

Ingrédients du moelleux au chocolat et à la courgette

  • 200 grammes de courgettes râpées ;
  • 4 œufs ;
  • 20 grammes de cacao en poudre (non sucré) ;
  • 200 grammes de chocolat à pâtisser ;
  • 30 grammes de Maïzena® OU de farine (au choix) ;
  • 40 grammes de stévia OU 80 grammes de sucre (au choix) ;
  • De l’extrait de vanille.

La recette du moelleux sans beurre

Pour réaliser cette recette, nous nous sommes aidées du Thermomix® pour râper les courgettes et monter les blancs en neige.

Préchauffer le four à 180° C.

Les courgettes :

Dans un premier temps, les courgettes. Laver, éplucher les Cucurbitacées et les râper finement soit à l’aide d’une râpe, soit au Thermomix® après avoir coupé des morceaux et mixer le tout quelques secondes / vitesse 3 ou 4. Note importante : sans les égoutter, vous devez bien récupérer les 200 grammes.

La préparation de l’appareil :

Faire fondre le chocolat. Pour cela, casser les morceaux et faire fondre, soit au micro-ondes quelques secondes ou bien à la casserole à feu doux et réserver. Bien mélanger, une fois fondu.

Ensuite, séparer les blancs d’œufs des jaunes dans deux contenants distincts. Aux jaunes d’œufs, ajouter la stévia (ou le sucre) et l’extrait de vanille. Mélanger le tout.

À la préparation, incorporer le cacao non sucré et une partie des courgettes râpées. Mélanger de nouveau.

Passons ensuite à la Maïzena® (ou farine). L’ajouter au mélange en ajoutant le chocolat que vous aurez fait fondre (et que vous aurez laissé refroidir un petit peu) et bien fouetter.
Note importante : penser à mettre de côté 3 ou 4 cuillères de chocolat afin de réaliser le nappage du gâteau.

Insérer le reste de courgettes à la préparation et mélanger.

Les blancs d’œufs doivent être montés en neige. Soit avec un batteur, soit à l’aide du Thermomix® en insérant dans le bol le fouet et les blancs puis, mélanger 4 minutes / vitesse 3. Les incorporer délicatement à la préparation et en la fouettant bien afin de conserver les bulles d’air et conserver cet aspect aérien.

Préparer le moule à gâteau antiadhésif et verser l’appareil dedans. Placer le tout au four durant 25 / 30 minutes (vérifier la cuisson au fur et à mesure, cela peut varier en fonction des fours) à 180° C.

Le nappage du moelleux chocolat-courgette :

Enfin, une fois le moelleux au chocolat et à la courgette cuit, napper le dessus avec le chocolat fondu mis de côté au préalable. D’après la recette d’Hervé Cuisine, il est également tout à fait possible de saupoudrer le tout de noix de coco ou de noisettes. On fait confiance au Chef !

Et vous, avez-vous déjà tenté de surprendre vos familles et vos amis en leur faisant déguster un gâteau moelleux au chocolat et à la courgette ? Partagez avec nous leurs réactions !

Eglantine Zabiaux-Trouvé

@rosa_caninaa

Eglantine Zabiaux

Fille unique, mariée, mais aussi très curieuse et avec un peu (trop) d’imagination !

Après avoir travaillé 8 ans dans la Santé et Sécurité au Travail, Eglantine a entrepris une reconversion professionnelle et se dirige vers le monde de la rédaction web.

Passionnée de voyages, elle a lancé son blog où elle y raconte ses carnets de voyages !