Le Batch cooking : astuces pour le mettre en place

Le Batch cooking : astuces pour le mettre en place

Marre d’ouvrir désespérément la porte du réfrigérateur en se demandant « qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ce soir ? » pour finalement finir par préparer un plat de pâtes ? L’heure est venue d’étudier cette pratique, venue tout droit des pays anglo-saxons, nommée batch cooking. Chez Maman Vogue, nous partageons nos meilleures astuces pour mettre en place le batch cooking à la maison. Prêtes ?

Qu’est-ce que le batch cooking ? Définition :

Depuis plusieurs années maintenant, une nouvelle tendance a débarqué dans nos cuisines. Cela s’appelle le batch cooking. En français, cela se traduit par « cuisiner par lots ». L’idée est de consacrer environ 2 heures (voire 3 heures maximum) chaque week-end pour cuisiner à l’avance vos repas de la semaine.

Si vous choisissez le dimanche par exemple, vous préparerez 5 repas à la fois et vous gagnerez ainsi du temps tous les soirs de la semaine. Cela demande effectivement un peu d’organisation et de planification, mais vous allez rapidement être séduites !

Deux options existent pour réussir son batch cooking :

La première : concocter les recettes complètes que vous n’aurez plus qu’à réchauffer avant de passer à table.
La seconde : réaliser plusieurs préparations séparément que vous assemblerez le jour J.

Quels sont les avantages du batch cooking ?

Que vous soyez débutantes ou expertes en batch cooking l’important est de pouvoir rapidement bénéficier de ses nombreux avantages. Très vite, vous serez ravies et ne jurerez que par cela !

Gagner du temps : au lieu de réfléchir chaque soir au menu sans trop de conviction, vous serez séduit par les 15 minutes que vous mettrez pour réchauffer votre préparation. De ce fait, consacrer des moments à votre famille sera votre priorité et vous aurez l’esprit un peu plus léger.

Manger sainement : grâce à l’élaboration de vos menus chaque semaine, vous allez varier les plaisirs, gérer vos menus en fonction des saisons, réaliser des recettes plus équilibrées et saines.

Faire des économies et moins de gaspillage : la liste de courses pour réaliser le batch cooking permettra d’acquérir uniquement ce dont vous avez besoin pour vos menus. Vous n’achèterez plus d’éléments inutiles qui pourriront dans votre réfrigérateur, car vous les aurez oublié.

Quelles astuces pour réussir son batch cooking ?

Avant de se lancer dans la préparation :

  • Se bloquer un jour dans la semaine (pourquoi pas le dimanche matin ?) pour se consacrer au batch cooking.
  • Déterminer les menus quelques jours en amont (en pensant aux fruits et légumes de saison) et faire une liste de courses permettant d’acheter uniquement ce qui va manquer.
  • Penser à se munir de boîtes de conservation hermétiques de différentes tailles afin de stocker sereinement les préparations.
  • Respecter la chaîne du froid en se renseignant sur les différentes dates limites de conservation des aliments afin de planifier les menus en conséquence.
  • Vider au préalable le lave-vaisselle pour pouvoir placer tous les ustensiles une fois terminé.
  • Libérer de l’espace dans le réfrigérateur et le congélateur pour faciliter le stockage des contenants.

Opération batch cooking en cours :

  • Se motiver et lancer la playlist (ou le podcast) que vous n’avez jamais le temps d’écouter.
  • Organiser la cuisine en sortant tout ce dont vous avez besoin (ustensiles, aliments, etc.) et éviter d’ouvrir les placards toutes les deux minutes.
  • Optimiser les tâches en commençant par faire cuire les légumineuses, puis laver, éplucher et couper les légumes, puis faire cuire la viande et enfin terminer par la préparation des sauces, assaisonnements, etc.

Terminer en beauté :

  • Indiquer au marqueur effaçable ou avec des étiquettes l’intitulé du contenant afin de les ranger en fonction du menu élaboré.
  • Ne ranger les boîtes au frais uniquement lorsque tout a refroidi.
  • Mettre au congélateur les plats prévus pour être mangé au-delà de 3 jours et éviter qu’ils ne se perdent.

Enfin, de nombreux ouvrages existent sur le batch cooking avec des idées, des suggestions, des conseils comme celui d’Émilie LARAISON, Mon atelier batch cooking – Menus pour ma tribu, paru aux éditions First.

À vous de trouver celui qui vous ressemblera le plus !

Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir votre batch cooking à la maison ?

Eglantine Zabiaux-Trouvé

@rosa_caninaa

 

Crédit photo : @clickinmoms.com

Eglantine Zabiaux

Fille unique, mariée, mais aussi très curieuse et avec un peu (trop) d’imagination !

Après avoir travaillé 8 ans dans la Santé et Sécurité au Travail, Eglantine a entrepris une reconversion professionnelle et se dirige vers le monde de la rédaction web.

Passionnée de voyages, elle a lancé son blog où elle y raconte ses carnets de voyages !