La to-do list des couples confinés !

La to-do list des couples confinés !

Il y a quelques jours, nous avons reçu un mail de l’employeur de mon mari. D’humeur généreuse et altruiste, il nous proposait quelques petits conseils pour « survivre » à ce confinement en nous retrouvant H24-7j/7j avec notre conjoint et, ainsi, ne pas se ruer à la mairie demander le divorce à la fin de cette drôle de période. Je vous en fais un rapide résumé : partager les tâches, apprécier l’intimité du couple, communiquer pour avancer, s’accorder des instants solos, respecter et accepter l’autre …

Publicités

Merci Monsieur pour ce que vous prenez pour des conseils premiers prix, « spécial confinement », mais j’ose croire que ce sont, pour beaucoup d’entre nous, des lignes directives de la vie de couple, appliquées au quotidien. Laissez-moi vous dire, Monsieur, comment, en m’appuyant sur ces mêmes lignes directives, je vais plutôt profiter de ce confinement pour nous sortir de notre routine et nous permettre de faire ce que nous n’avons pas le temps ou pas l’habitude de faire en temps normal !

Commencer par le rendez-vous spécial confinement de Save Your Love Date

Dans ma to-do list spéciale couple confiné je commence par l’incontournable Save Your Love Date ! Soazig Castelnerac a mis à notre disposition sur son site un RDV unique, spécial confinement, pour se préparer au mieux à vivre cette étrange période en couple et en famille. Idéal pour poser les mots sur ce que ce confinement représente pour nous, chacune de nos appréhensions, de nos attentes. Vous trouverez un article plus détaillé sur le sujet en cliquant sur ce lien : https://www.mamanvogue.fr/couple-12-rdv-special-confinement-pour-booster-votre-couple/.

Passer des instants en famille, avec nos enfants

Je compte bien profiter de ce temps de confinement pour vivre avec mon mari et mes enfants des moments uniques et hors du temps, tous ceux que nous ne pouvons pas mettre en place d’habitude car ils viendraient troubler une routine bien installée, ceux que nous nous rappellerons avec nostalgie dans quelques années. Au programme : trainer en pyjama, faire du roller dans le couloir, jouer au pictionnary et gagner des bonbons, regarder des films en mangeant des pops-corns bien plus que de raison, petit-déjeuner au lit, etc.  Bien sûr, il y aura les devoirs à la maison, la tension d’être toujours les uns sur les autres, la crise de nerfs parce que Michel a un verre bleu alors que celui de Jacques est jaune ou parce que mon bien-aimé, après 15 jours enfermé à la maison, n’a toujours pas compris où se rangeaient lesdits verres ; mais il y aura de la joie, du partage, du bonheur. Il y aura du lâcher prise, de la nouveauté, des rires, des gestes tendres et amusés, de la folie. Nous redécouvrirons tous les deux la force de notre famille, la beauté des moments partagés et l’importance de ce lien qui nous unit.

Créer des étincelles

Ce confinement sera une bonne occasion pour réveiller un peu notre couple, nous secouer. Comme nous prendrons le temps de redécouvrir notre famille, nous prendrons le temps d’observer notre couple et de le surprendre, de l’amuser pour attiser plus encore la flamme qui nous anime !

Nous profiterons de ces moments bloqués à la maison pour bousculer notre quotidien. Nous essaierons de sortir de notre routine en faisant des activités que nous n’avons pas l’habitude de faire ensemble et en essayant de partager plus que d’habitude chacune de nos passions ou chacun de nos hobbies en faisant une activité sportive et régulière, en jouant à un jeu de société, en faisant nos albums photos, en cuisinant, etc. L’important étant de faire tout ceci ensemble (et rien que tous les deux !!) car il est nécessaire de se garder un temps précieux et quotidien en couple.

De temps en temps, sans que l’autre ne s’en rende compte, nous préparerons aussi un joli dîner en amoureux : un soir nous passerons une nuit blanche à relire nos vieilles lettres d’amour, un autre nous irons nous coucher dans une chambre toute illuminée de bougies, un autre encore, nous nous mettrons sur notre 31 simplement pour nous séduire l’un l’autre, nous jouerons à « Action ou Vérité », nous danserons, nous pique-niquerons dans le jardin, etc. Bref, nous profiterons de ce confinement pour ressortir nos vieux romans fleurs bleues, nous en inspirer et raviver la flamme dans notre couple en le surprenant et en créant des étincelles !

Et si vous avez envie d’aller encore plus loin à deux, cliquez sur ce lien et découvrez les excellents conseils que propose la créatrice de Save Your Love Date dans le coaching « Comment entretenir et raviver la flamme dans mon couple ? » : https://coaching.mamanvogue.fr/coaching/couple/

Faire des projets

Et justement parce que nous nous émerveillerons de ce que nous avons bâti ensemble, parce que nous redécouvrirons notre couple et sa solidité, nous en profiterons pour discuter en profondeur de nos projets d’avenir ; tous ceux dont nous parlons depuis longtemps, sans forcément réussir à les planifier réellement, et tous ceux que nous voulons désormais rajouter à la liste. Nous parlerons de ce bébé tant désiré, de ce voyage tant attendu, de cette maison tant convoitée ou de ce travail espéré.  Nous prendrons enfin le temps de partager sur ces rêves, de les embellir, de les retravailler pour pouvoir, finalement, se promettre de les réaliser, main dans la main.

Prenez soin de vous et prenez soin de vos couples.

Anne-Victoire G.

Photo :@moonrisephotography