La naissance dans la littérature jeunesse

La naissance dans la littérature jeunesse

La naissance dans la littérature jeunesse.

Publicités

Quoi de plus magique, universel, et mystérieux qu’une naissance ?

Nous vous proposons aujourd’hui 4 très jolis livres pour raconter aux enfants comment deux cœurs, deux corps décident un jour qu’ils s’aiment assez à deux, pour être trois.

Préparer la fabuleuse aventure de la naissance, c’est semer une graine, puis faire grandir une petite pousse. C’est construire un nid. Ecrire une nouvelle histoire.

Le nid de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux

« Il a suffi d’un peu. Il a suffi de beaucoup. Et… » Dans l’album Le nid, nous assistons à la rencontre de deux oiseaux, qui vont construire leur foyer. Le fil du temps, le bonheur si doux d’être deux, les hasards qui sont en fait des rendez-vous, l’attente, tout est suggéré à la manière d’une poésie construite page après page à partir de la ritournelle « il a suffi de ». L’économie des mots révèle l’intensité des émotions assez indescriptibles qui accompagnent l’arrivée d’un tout-petit.

Petite pousse de Sandra Le Guen et Popy Matigot

« Je suis là, chut ! Elle ne le sait pas encore. Lui non plus. » Dans Petite pousse, la valse des sentiments est racontée au fil des mois par le bébé, depuis le jour où elle est venue se nicher, silencieusement, au creux de sa maman. La petite fille raconte avec beaucoup de douceur sa vie dans le « ventre éponge », et, en parallèle, celle qui se poursuit de l’autre côté du ventre pour ses parents, qui, depuis qu’ils « savent », ne sont pas vraiment différents mais plus tout à fait les mêmes non plus. Et puis elle dit la rencontre, le vertige, les yeux qui brillent, la bulle de douceur pour commencer à grandir…

Ton histoire de Jeanne Ashbé

« Il était une fois… toi. » L’album Ton histoire, un grand format cartonné, déroule le fil, au sens propre, de la grossesse. Celui qui bouge, fait des vagues, s’enroule, arrondit le ventre de la maman en même temps que le bébé grandit. Cet album, à destination des plus petits, joue sur les contrastes, dans les illustrations d’abord, grâce à l’utilisation combinée du noir sépia et du blanc crème, seules couleurs nettement perçues par les bébés au début de la vie. Les contrastes apparaissent aussi dans les points de vue adoptés : bébé dedans/bébé dehors, bébé d’ici/bébés d’ailleurs. Le thème du lien est également présent tout au long de l’album, tant dans sa dimension physiologique (présence du cordon ombilical), qu’affective (présence maternante de l’adulte qui nourrit, joue, câline).

Naissance de Hélène Druvert

La future maman va ainsi préparer son cœur à donner la vie, apprendre à être deux, puis à se séparer pour mieux se retrouver, imaginer, chercher à apaiser ses craintes. Mais quelle aventure pour son corps aussi ! Fonctionnement des appareils reproducteurs, ovulation, fécondation, division cellulaire, transmission du patrimoine génétique, évolution des sens, gémellité, tous les aspects scientifiques de la grossesse sont abordés dans le superbe documentaire Naissance, de façon claire, concise et tout à fait accessible. Les enfants pourront aux côtés de leurs parents suivre mois par mois le développement du fœtus puis de l’embryon tout au long de la grossesse. Le format XXL, les illustrations en découpe laser en font un objet aussi esthétique qu’éducatif. Y sont également évoqués les grands thèmes de la périnatalité (assistance médicale à la procréation, prématurité…).

Les livres présentés :

• Le nid de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux, paru en 2018 chez Didier Jeunesse, à partir de 2 ans
• Petite pousse de Sandra Le Guen et Popy Matigot, paru en 2019 chez Sarbacane, à partir de 5 ans
• Ton histoire de Jeanne Ashbé, paru en 2010 chez l’Ecole des Loisirs, dès la naissance
• Naissance de Hélène Druvert, paru en 2019 aux Editions de la Martinière, à partir de 8 ans

Article écrit en collaboration avec Sophie, maman et bibliothécaire, auteur du blog « La littérature jeunesse de Judith et Sophie » à retrouver sur www.litteraturejeunesse.fr
(Instagram : @litteraturejeunesse_js)