La meilleure recette de couronne des Rois

La meilleure recette de couronne des Rois

En ce premier week-end de janvier, nous fêtons l’Epiphanie. Loin de nous l’idée de débattre sur la recette de la galette ou celle de la couronne des Rois, mais plutôt de cuisiner, déguster et faire plaisir à nos papilles ! Aussi, ce qui fait la richesse de notre pays, c’est la multitude de traditions, de coutumes qui nous entourent. La galette / couronne des rois n’est pas une exception ! En effet, il semblerait que dans le Nord, la galette des Rois l’emporte, tandis que dans le sud, il s’agit bel et bien de la couronne des Rois. Et vous, team galette à la frangipane ou couronne des Rois ?

Chez Maman Vogue, après essais et dégustations, nous avons opté pour la recette de la couronne des Rois au Thermomix issue du blog Audrey Cuisine :

Ingrédients :

  • 350 grammes de farine ;
  • 170 grammes de lait ;
  • 80 grammes de beurre ramolli ;
  • 80 grammes de sucre en poudre ;
  • 1 œuf + 1 jaune ;
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ;
  • 1 cuillère à café de sel ;
  • 1/2 cube de levure fraîche de boulanger ;
  • du sucre perlé.

La recette :

Étape n°1 :

Dans un premier temps, versez le lait dans la cuve de votre Thermomix et faites-le chauffer 2 minutes / 50°C / Vitesse 2 ;

Ajoutez ensuite, le sucre et mélangez 10 secondes / Vitesse 2 ;

Émiettez la levure fraiche, versez-la dans la cuve et mélangez 5 secondes / Vitesse 2 ;

Puis, ajoutez la farine, l’œuf entier, la fleur d’oranger et le sel à votre préparation ;

Réglez votre Thermomix en mode « EPI » durant 10 minutes pour le pétrissage de votre pâte ;

Préparez vos cubes de beurre et ajoutez-les au fur et à mesure par le couvercle lorsque votre timer est à 5 minutes de pétrissage. ;

Farinez un saladier, retirez la pâte de la cuve et versez-la dedans ;

Couvrez-le d’un torchon et laissez lever votre pâte à température ambiance pendant 2 heures. Ensuite, dégazez-la et réservez-la pour la nuit au réfrigérateur.

Étape n°2 :

Le lendemain, formez un boudin avec votre pâte afin de réaliser une couronne (soit sur une grille avec un papier sulfurisé, soit dans un moule en forme de couronne), puis laissez-la lever 2h de plus à température ambiante recouverte d’un torchon ;

Important : c’est le moment d’insérer la fève !

Mélangez votre jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de lait afin de badigeonner le dessus de votre couronne. Puis, saupoudrez le tout de sucre perlé.

Enfin, sans préchauffer le four au préalable, enfournez votre couronne des Rois à 180°C pendant 25 minutes. Veillez à ne pas mettre votre plaque de cuisson trop en hauteur dans le four ;

Laissez-la refroidir (mais pas trop, c’est meilleur quand elle est servie tiède), votre couronne des rois est prête à être dégustée !

Qui sera Reine ou Roi de la journée ? À vous de jouer !

Eglantine Zabiaux-Trouvé

@rosa_caninaa

Eglantine Zabiaux



En couple depuis 11 ans mariée depuis 2015. Travaillant depuis de longues années dans le monde de la restauration, Eglantine aime découvrir de nouveaux horizons. Durant son temps libre elle s’essaye à l’écriture.
Passionnée par les voyages, la littérature, la déco, l’amour, l’amitié et les rencontres. Très curieuse, elle déborde d’imagination (parfois peut être un peu trop !).