Je suis mère au foyer et j’en suis heureuse ! Alors ne me dites pas …

Mère au foyer, voilà, c’est ça mon métier; mère au foyer. J’aime cette vie que j’ai choisie. J’aime cette vie que j’ai la chance de vivre. J’aime mon métier entourée de mes enfants, et oui je suis heureuse ! Alors ne me dites pas …
Tu ne regrettes pas d’être mère au foyer à la longue ?
Depuis que j’ai arrêté de travailler, je n’ai jamais regretté mon choix de vie, notre choix de vie. Jamais. Même les jours difficiles, ceux où tout nous pèse, où les circonstances pénibles s’enchaînent. Même ceux pendant lesquels je suis fatiguée, lessivée, harassée, et pendant lesquels les enfants sont odieux. Ces journées qu’on ne voit pas se terminer… Mais c’est comme tout, il y a des jours avec, et des jours sans. Et je l’avoue, quelquefois, je me plains bien trop facilement
Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une maman : quand on me demandait petite ce que je voulais faire, je disais « m’occuper de mes enfants ». Ne me serinez pas de discours féministes, gardez votre conception vieillotte de la mère au foyer qui n’est pas accomplie et qui gâche ses compétences si vous, vous voyez les choses comme cela. Je suis femme au foyer, et j’aime ça.
Je ne vous fais absolument pas de manifeste contre les femmes qui travaillent, bien évidemment que non ! Je pense qu’il faut juste se connaitre assez, bien en discuter avec son conjoint, envisager toutes les options possibles (arrêt total, ou bien si cela est possible à l’endroit où vous travaillez de passer aux 3/4 temps, ou mi-temps, arrêt à durée déterminée, etc.). C’est comme tout, il y a des avantages et des inconvénients… le tout est d’y trouver son ÉQUILIBRE, d’être épanouie, et de ne pas faire de choix par dépit. Au moment où vous devrez faire un choix, les choses doivent être claires pour que vous ne vous sentiez pas étouffées, voire carrément prises au piège.
J’admire ces mamans qui travaillent, qui doivent jongler entre boulot, enfant, vie familiale. Je ne sais pas comment elles font. Je n’y arriverai pas, ça je vous l’assure. Mais ce qui est drôle, c’est qu’une de mes meilleures amies a un super poste, la vraie femme active dans toute sa splendeur, la business woman qui essaie de concilier son travail et sa vie avec son conjoint et ses enfants… et elle me dit elle-même qu’elle m’admire. Parce qu’à la fin de ses congés maternité, elle trépignait de revenir à son travail, de reprendre une vie « active »… Et c’est vraiment une super maman elle aussi. On a toutes un rôle à jouer dans la société, l’important est d’y trouver sa place.
Mais tu ne t’ennuies pas ?
Ah bah non non, je t’assure que non. Quel doux mot que le mot « ennui »… c’est joli, c’est beau… et il n’est plus apparu dans ma vie depuis un moment tiens. Sérieusement, avec 3 enfants en bas âge dont un petit exclusivement gardé à la maison, je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! Un jour ne dure que 24 heures… et il y a tant à faire dans une journée ! De plus, je suis du genre ordonnée et organisée, et une maison (même si la mienne n’est pas non plus immense !) à tenir, c’est du travail.
Et ta vie professionnelle ?
Oui c’est sûr, il m’arrive de me dire que mes études ne m’ont servi à rien. Bon ça c’est quand je vois tout en noir, parce qu’en fait, j’ai tout de même acquis certaines compétences, j’ai rencontré pendant mes études mes meilleurs amis et mon mari (accessoirement😉 !), et même s’il paraît bien enfoui, j’ai ce « bagage » niveau diplômes…
J’ai fait des études… assez longues même. Double cursus, bac +5, ce n’était pas trop mal parti. Au moment de choisir un métier, j’étais assez embêtée : on ne me proposait qu’un travail à l’étranger (un changement de continent, l’année où je préparais mon mariage, c’était tout de même embêtant…), ou bien il fallait que je passe des concours… ce qui ne m’enchantait pas vraiment. J’ai donc fait quelques petits boulots de remplacement, sans être vraiment vraiment motivée, ni enthousiaste. Je devais m’occuper quoi. Et puis, je ramenais un peu d’argent. J’ai eu mon premier enfant. Et très vite, mon deuxième. S’en est suivi le grand souci que beaucoup (voire toutes) de femmes « actives » connaissent… la garde des enfants. Pas de places en crèche évidemment. Au fond, quand on enlevait les frais de garde, je ne travaillais que pour ne gagner que quelques euros… je ne m’éclatais pas dans mon travail, bien au contraire, et le peu de temps passé au bureau me faisait culpabiliser parce que je n’étais pas avec mon bébé… A la naissance de monsieur A., après en avoir bien évidemment discuté avec mon mari et pesé le pour et le contre (autant vous dire que la colonne « pour » était largement plus fournie que la « contre »), c’était décidé, je serai… femme au foyer. Et quel bonheur… cela fait donc 4 ans et demi maintenant, et je ne me vois pas faire autre chose.
Et au niveau financier, vous arrivez à gérer avec un seul salaire ?!
Oui, il n’y a donc que le salaire de mon mari (et un petit complément puisque j’ai travaillé les premières années de notre mariage). Sommes-nous malheureux ? Non. Sommes-nous habillés en guenilles ? Non plus. Avons-nous une charrette en guise de moyen de locomotion ? Ah non plus ( ok la voiture est un peu cabossée mais ce n’est pas de ma faute !) Partons-nous toutes les vacances aux Bahamas ? Aux Seychelles ? En Polynésie ? Non, et vous non plus je suppose. Ou bien si c’est le cas, tant mieux pour vous, ce doit être super. Nous essayons de partir pendant les vacances, même si les destinations sont moins exotiques, mais les enfants sont ravis, nous aussi. Et puis nous avons l’immense chance d’avoir mes parents dans une magnifique région (en toute objectivité) avec maison familiale, piscine et grand terrain pour accueillir pendant les vacances notre grande famille (4 enfants + les valeurs ajoutées, et 15 petits-enfants, je vous assure que nos loulous y passent les meilleurs moments de leurs vacances).
-pour rester dans le côté financier : « oui mais tu dépends de ton mari ». C’est vrai. Mais il dépend de moi aussi. Pas financièrement parlant, mais nous formons un couple donc par définition… Je vous rassure, je ne tends pas la main quand j’ai envie de m’acheter une robe. Si vous voulez tout savoir, c’est même moi qui tiens les cordons de la bourse comme on dit… (enfin, bon, c’est lui aussi sinon, on serait mal barré si ce n’était que moi😉 !). Nous partons du principe que l’argent qu’il gagne est pour nous deux, pour nous tous. Et moi, je n’en ramène peut-être pas mais du coup, pas de frais de nounou, de femmes de ménage et autres dépenses que nous pourrions faire si je travaillais à l’extérieur. Et puis, il faut oublier cette notion de travail salarié : une maman fait mille choses, gratuitement, bénévolement.
Oui mais tu ne cotises pas pour ta retraite !
La réponse choc : Si ça se trouve et au rythme où vont les choses, le système des retraites, dans 30 ans, il ne sera qu’un lointain souvenir… donc franchement, autant ne pas se faire de bile pour ça. Inconsciente que je suis.
Et ta vie sociale ?
Elle va bien, merci. Je n’ai pas de collègues à qui raconter ma vie à la pause café, mais j’ai de très bonnes amies avec qui je déjeune, prends des cafés, etc. J’ai la chance d’avoir un mari disponible si je veux sortir sans enfants avec mes amies, ou bien faire un peu de shopping, aller chez le coiffeur… Bref, autant j’ai choisi d’être maman à temps complet, autant il était clair dès le début que je voulais garder des moments » rien que pour moi ».
Et sinon, à part mère au foyer, tu fais quoi ?
C’est vrai que la femme au foyer ne brille pas pendant les dîners : vous n’allez pas raconter avec quels produits vous arrivez à récurer vos WC, ou bien quels sont les menus que vous avez préparés, ou votre routine de ménage…
A la question « et vous, que faites-vous comme travail ? », je ne peux pas répondre que je suis cadre sup dans telle ou telle entreprise. L’envie me prend quelquefois de répondre « je ne fais rien », pour couper court. C’est vrai, la société peut nous « mépriser ». Être maman au foyer n’est pas une position sociale facile à assumer, qu’on se le dise. Mais quelle importance ?
Ma seule ambition est d’être heureuse, et de rendre heureux mon foyer. C’est pour ça que j’ai choisi de totalement m’y consacrer. Et je n’ai pas non plus de talents particuliers, je ne suis pas sportive, je ne suis pas intellectuelle, je ne suis pas trop trop manuelle… mes plus belles créations et ma plus grande fierté sont au nombre de 3, bientôt 4.
Heureusement que c’est assez bien rangé chez toi, en même temps, tu n’as que ça à faire !
No comment
Anne-Carole,
blogueuse (www.lesbellespetiteschoses.com)
©AnnaClick pour MAMAN VOGUE
Laisser un commentaire
7 commentaires
Bonjour, je n’ai pas beaucoup senti les avantages d’avoir une mère au foyer. Si je comprends que l’enfant représente une grosse charge de travail les 3 premières années, je suis plus dubitative pour la suite. Je garde de ma mère une image d’hystérique, caractérielle, frustrée et aigrie. Ce n’est pas étonnant quand son activité consiste a passer son temps dans les lessives et le récurage de la salle de bain, et à culpabiliser les autres d’être des porcs et des exploiteurs. Tout aurait été tellement plus simple si elle nous avait appris à nous prendre en charge, on lui en aurait été plus reconnaissant, cela aurait évité les cris et l’idée que se décharger sur quelqu’un de la basse besogne est un acquis. Un enfant trouve très gratifiant d’acquérir son autonomie et d’ailleurs son linge sale et sa crasse ne regardent que lui. Ensuite coté scolaire, je n’ai pas été particulièrement suivie, pour moi l’école débouchait sur une idée abstraite, comme ma mère vivait très bien sans travailler j’imaginais que le travail était une option dans la vie (ce qui a été grandement néfaste plus tard). A l’adolescence la trouver toujours derrière la porte dès que je quittais le collège et le lycée était devenu insupportable. Pas une minute d’intimité, de répit, sa voix et son pas lourd m’envahissaient dans chaque recoin de la maison. Même ma chambre n’était pas ma chambre, elle pouvait débarquer n’importe quand pour passer l’aspirateur, faire les poussières, prendre les draps, laver les vitres… Ce qu’elle avait à dire ne tournait qu’autour de la saleté des autres. J’ai commencé à beaucoup la mépriser. Mon père me paraissait vivre une vie grandiose à côté de la sienne et même s’il ne s’occupait pas de nous et était peu présent, je l’admirais bien plus. Elle peignait des oeuvres de grands artistes, lisait des livres, regardait des documentaires mais tout ça venait du travail des autres…et tout ce savoir restait enfermé entre 4 murs. A quoi bon ?
Alors je veux bien que toutes les femmes au foyer ne sont pas identiques, mais l’omniprésence et la réduction au ménage guettent quand même de façon inquiétante. Ce n’est pas agréable pour elles, et pour les autres non plus.
Bonjour Anne-Carole!!
Merci pour cet article très réaliste qui donne du baume au coeur.
Bravo à vous d aller à l encontre de la société juste pour faire parti d un moule d hypocrite.
Bravo à vous d assumer vos principes.
Plein de tendresse à vous et votre famille ainsi qu ‘a toutes les mamans et leurs tribus.
Bisessss euh non il ne vaut mieut pas en ce moment
Bonjour, moi j’ai décidé de rester mère au foyer il y a peu. J’ai deux garçons, le premier 6 ans est autiste, le deuxième a 3 ans. C’est pour eux que j’ai choisit d’arrêter, avec mon travail je n’arrivais pas à leur offrir ce qu’ils méritent, selon moi. Du temps avec une maman réveillée. Ce choix je l’ai fait avec mon mari, nous avons préféré garder le meilleur salaire.
Après un mois, certaines personnes me demandent déjà quel travail je vais reprendre. Parce que peux pas rester a rien faire, comme si j’étais feignante (a savoir qu’une des personnes est mère au foyer depuis 7 ans et refuse tous les emplois pour x raison.) C’est le plus dur, on me sort que je ne fait rien et que je suis inutile.
Pourtant je sers à quelque chose, je me lève à 6h du matin, je suis femme de ménage, cuisinière (même si je me débrouille pour déléguer cette tâche à mon mari) animatrice pour enfants, éducatrice spécialisée, distributeur de câlins… et j’adore ça.
Ce n’est pas toujours simple, je suis régulièrement avec 2 furies de la contradiction, je ne peux pas dire grand chose dans les dîners entre amis. Eh bien je m’en fiche, ils ne savent pas ce qu’ils perdent.
Je suis contente de mon choix, je ne suis pas une des ces mamans qui peuvent avoir un emploi salarié, et le travail de la maison, celles qu’on appelle femmes actives. Mais je ne suis pas une femme inactive pour autant.
Je n’en fait pas moins que les autres, je fait autre chose, différemment.
Il serait temps que les gens comprennent se que nous faisons réellement. Travailler à la maison. Avec nos enfants. Et librement.
Salut à tous.
Je m’en vais vous faire un témoignage assez poignant. J’avais divorcé avec
mon mari il y a de cela 3 ans, malgré le degré très élevé de notre amour.
J’ai parlé de cela à une voisine, et elle m’a promis de m’aider. Ensuite,
elle m’a donné l’adresse mail d’un maitre spirituel et m’a conseillé de le
contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j’ai contacté le maitre, je
lui ai expliqué toute la situation qui prévalait entre mon mari et moi. Il
me promit en effet de faire quelque chose pour que mon mari me revienne et
il m’a demandée des photos etc… . C’est ainsi qu’il me fit quelques
rituels. Curieusement, dans les sept jours qui ont suivi, mon mari est
revenu et me supplie de me réconcilier avec lui, ce fut un vrai miracle
pour moi. En plus de cela, j’avais quelques ennuis au travail avec mon
directeur. Mais tous ces problèmes ont été résolus et depuis lors, je vis
en paix aussi bien dans mon service que dans mon foyer. C’est le premier
miracle que j’ai connu de ma vie. Alors, pour tous vos petits problèmes
notamment de rupture amoureuse ou de divorce, de maladie, de chance, de
même que les problèmes liés à votre personne d’une manière ou d’une autre,
à savoir les maux de ventre, les problèmes d’enfantement, les problèmes de
blocage, d’attirance de la clientèle, les problèmes liés à la recherche
d’emploi ou autres, je vous conseille vivement de vous référer à ce
maître. Il est vraiment compétent. Avec lui,j’ai eu la satisfaction à mes
problèmes en trois jours. Il est très efficace surtout dans la résolution
des problèmes relatifs au retour affectif. Bonne chance à vous.
Bonne chance à vous et transmet la nouvelle à d’autres humains.
Bonjour; je suis très contente que il y a encore des vraies mères aux foyers car il y a un prix à payer et personne n’es à l’abri; Cela doit être reconnu à un métier ainsi pour la retraite. J’ai 3 enfants (17,18,20 ans) et fière d’avoir eu ce privilège…J’ai 50 ans,divorcée et sans emploi; j’ai vie avec deux des mes enfants (17,18 ans). Mon grand souhait ,est que la mère au foyer soit reconnu officiellement ,car un tel investissement n’a pas DE PRIX.. Les mères riches ne savent pas vraiment ce quoi l’occupation à temps plein même des ses propres enfants car sont les autres qui sont payés pour ..alors leur regard ? leur vision reste évasive ainsi pour certains du à leur fonction professionnelle haut placée…! La division d’une société basé sur l’argent ..!
Comment geré le finance l’orsqu’on a une seul entré car la maman est mere au foyé? Il y atil de l’aide exterieure? Je signale que je suis mere aux foyé!
Je suis mère au foyer et j’adore ça !
Mais je déteste les critiques des gens qui estime que les mère au foyer sont des chômeuses qui ne veulent rien faire !
Quand je croise certaines personnes ce sont toujours les mêmes questions tu compte retravailler quand ! Faut savoir évoluer aujourd’hui on travaille à deux !
Je trouve ca dure à vivre et c’est horrible bientôt nous n’aurons plus le choix de travailler !