Jalousie entre frères et sœurs, que faire ?

Jalousie entre frères et sœurs, que faire ?

Vos enfants se disputent (trop) souvent car ils veulent la même poupée / trottinette / pelle / assiette / couette (rayez la mention inutile … ou pas !) que leur frère ou sœur ? Comment faire pour que la jalousie cesse, que le calme et l’harmonie reviennent au sein de votre foyer ?

On achète tout en double, une fausse bonne idée ?

Certains parents font le choix de tout acheter en double. À moins d’avoir des jumeaux qui ont exactement les mêmes goûts et les mêmes besoins au même moment cette solution ne sera pas adaptée, bien au contraire !

Adaptez selon les besoins de votre enfant à l’instant T : au lieu d’acheter à chacun des chaussettes, faites le tour de leur armoire pour regarder qui en a besoin !

Passer un temps de qualité avec chacun de vos enfants

Après une journée de (télé) travail, il n’est pas toujours facile d’entendre sa progéniture se chamailler pour ce qui vous paraît être des broutilles.

Essayez de passer un temps de qualité avec chacun de vos enfants à un moment dans la journée ou la semaine afin de résoudre des tensions.

Il ne faut pas forcément y passer un temps extraordinaire : raconter une histoire au benjamin sans ses ainés autour de lui lui fera le plus grand bien ! Aller chercher le pain avec votre ainé en vous racontant votre journée sera très agréable.

Choisissez une activité que votre enfant apprécie afin de lui montrer que vous savez ce qu’il aime et qu’il est unique. Vous pouvez aussi lui demander ce qu’il souhaite faire : « j’ai passé du temps à aider ton frère pour son exposé car c’est important pour lui. Que souhaites-tu que l’on fasse ensemble ? ».

Ne pas comparer vos enfants

« Ah, toi au moins tu es coiffé ! », « Regarde ta sœur qui est si ordonnée », « Prends exemple sur ton frère qui travaille bien » … ces petites phrases du quotidien dont on ne se rend pas forcément compte blessent les enfants. Alors essayez de ne plus les dire, de les transformer : « Je vais t’aider à te coiffer », « On va essayer de ranger ta chambre ensemble », « On va se mettre à côté de ton frère pour travailler, ensemble on sera plus efficace » …

Ne pas comparer ses enfants les uns avec les autres permet également à chaque enfant de se sentir unique et aimé tel qu’il est.

Montrez le bon exemple !

Nos enfants nous imitent, essayez de ne pas montrer de jalousie ou d’être envieux de votre voisin. Si vos enfants voient que vous prêtez facilement vos affaires, que vous communiquez, que vous ne tapez pas … il feront de même (mais si, croyez y !)

Comment agir au cœur d’une dispute ?

Vous avez l’impression de régler le conflit israélo-palestinien tous les jours au sein de votre maison (merci Florence Foresti pour cette superbe comparaison !) ? Au cœur de la bataille, il est nécessaire d’intervenir.

Les astuces de la parentalité bienveillante vont vous aider.

1/ Dans la mesure du possible, commencez par accueillir les envies / désirs de chacun (ils veulent le même jouet).

2/ Reformulez ensuite les désirs de chaque enfant (« tu veux ce jouet car on te l’a offert à ton anniversaire et toi, tu le veux car tu en as besoin pour faire tenir ta cabane »).

À ce stade, la tension est un peu retombée car chacun se sent écouté.

3/ Essayez enfin de trouver une solution ensemble : mettre un minuteur et donner 10min à chacun peut par exemple être une solution.

Lectures sur la jalousie entre frère et sœur

On ne peut que conseiller l’excellent ouvrage d’A. Faber et M. Mazlish Frères et soeurs sans rivalité. La présentation en BD de scènes du quotidien et les témoignages vous aideront à chercher des solutions et vous permettront de montrer à vos enfants qu’ils peuvent bien s’entendre et vivre en harmonie !

Et vous, ça se passe comment à la maison ?

 

Photo : @barefootblonde.com

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.