J’ai du mal à laisser d’autres personnes faire différemment avec mon enfant

J’ai du mal à laisser d’autres personnes faire différemment avec mon enfant

On m’a dit que j’étais « maman louve » ou « maman poule »…
On m’a recommandé de lâcher prise.
On m’a proposé de faire davantage confiance.
Mais quand il s’agit de lui .. Parfois, cela est difficile.
On m’a également jugé : trop protectrice, trop couveuse…
Mais finalement personne n’a compris réellement (il me semble) que :
 Je suis une maman qui fait du mieux qu’elle peut
 Qu’il serait plus judicieux de me rassurer plutôt que de me culpabiliser
 Que les étiquettes reflètent ce que la société voit, mais pas la personne ou la mère que je suis
Est-ce que j’aime donner des indications quand je laisse mon enfant ? OUI ! Est-ce que c’est pour embêter le monde ? NON !
C’est pour que tout se passe au mieux à la fois pour lui, mais aussi pour la personne qui le gère ; c’est pour préserver l’équilibre que j’ai réussi à construire.
Je comprends que cela puisse être perçu comme un manque de confiance en l’autre, comme de la méfiance, comme un jugement sur leurs propres pratiques. Mais je vous assure qu’il n’en est rien. Il ne faut voir dans les indications données, qu’une maman parfois anxieuse qui veut le mieux pour tous.
Car soyons clairs : si je laisse mon enfant à quelqu’un, c’est que j’ai confiance en cette personne. Le reste, c’est de l’organisation.
J’accepte que certaines choses soient différentes bien-entendu.
Mais nous avons tous, je crois, nos priorités et nos convictions qui font que je ne suis pas prête à lâcher sur ces points-là. Cela peut sembler parfois stupide, après tout ce n’est qu’un bonbon ou qu’une petite chose, mais pour moi ce n’est pas simplement cela.
J’ai reçu la plus belle des preuves d’amour et de respect quand avant de me garder mon enfant, on m’a dit :
«N’hésite pas à me dire comment cela se passe pour les repas et les dodos, et si jamais il y a autre chose, tu me dis surtout ! ». Là, j’ai compris qu’il serait bien, car déjà moi, je me sentais bien.

Lise Marotte

Lise Marotte, Psycho praticienne et accompagnante parentale, elle exerce principalement autour des problématiques liées à la parentalité, l’éducation et la maternité.
Convaincue qu’une famille heureuse passe par des individus épanouis elle à cœur d’accompagner chacun afin que les familles trouvent les clés de leur propre bonheur familial.
Maman d’un petit garçon, elle vit en pleine campagne et apprécie beaucoup la lecture. Elle consulte en visio ou en présentiel pour aider les familles à retrouver un climat familial serein.