Internat pour vos enfants, mode d’emploi

Internat pour vos enfants, mode d’emploi

La vague Harry Potter est passée par votre maison ? Votre enfant vous demande d’aller en internat ? Vous avez l’impression que cette solution serait la meilleure à tous les niveaux (scolarité, épanouissement, stabilité des amis lorsque vous déménagez …?). Pourquoi ne pas vous lancer ? Par où faut-il commencer ?

Pourquoi l’internat ?

Le choix de partir en internat est propre à chacun. Déménagements fréquents des parents, choix d’une spécialité qui n’existe pas à côté de son domicile, absence de transports en communs, volonté de se désolidariser de sa famille … les raisons peuvent être multiples mais doivent être sincères pour que votre futur interne s’épanouisse dans sa scolarité.

Si nos voisins britanniques sont assez familiers de l’internat, seuls 1529 établissements en France (collèges et lycées confondus) proposent ce service.

La liste des internats

Le site officiel de l’Education nationale référence l’ensemble des internats en France. Un filtre vous permet de choisir le type d’établissement que vous cherchez (public, privé sous contrat, privé hors contrat, internat d’excellence) en fonction du niveau souhaité (primaire, collège, lycée d’enseignement général, professionnel ou technologique et post-bac). Vous pourrez également indiquer les options recherchées, la mixité ou non au sein de l’établissement et son secteur géographique.

Le site Fabert regroupe quant à lui uniquement les établissements privés. Il indique également les établissements français à l’étranger.

La punition de l’internat

Il est loin le temps où l’on « envoyait » en internat un enfant un peu turbulent. Actuellement, les chefs d’établissement comptent sur la motivation des parents mais aussi de leurs élèves. En effet, travailler loin de sa famille et surtout affronter une semaine complète voire plus sans voir ses parents est parfois délicat. La maturité et de l’enfant, sa capacité d’adaptation à la vie en collectivité et son autonomie sont à prendre en compte aussi bien par les parents que le chef d’établissement.

Combien coûte un internat ?

Pour un internat public, comptez entre 1200€ et 2000€ l’année, payable généralement par trimestre.

Les internats privés sous contrat pratiquent généralement des prix similaires. Ce tarif comprend la pension complète bien sûr, mais aussi la surveillance des études, des soirées et des nuits.

À ce tarif s’ajoute le prix des transports pour rejoindre l’internat. Prenez en compte ce paramètre si l’internat est éloigné de votre domicile.

Si votre enfant est scolarisé dans un internat avec un uniforme, il faudra ajouter le prix de celui-ci à votre budget.

Si votre enfant est boursier, il pourra continuer à en bénéficier en tant qu’interne. Renseignez-vous également auprès de votre conseil général qui peut aider les familles (généralement sous conditions) aux frais liés à l’internat.

Prenez contact avec l’internat

Prenez contact assez tôt dans l’année scolaire avec l’établissement souhaité. Les dossiers sont à déposer généralement au début de l’année civile. N’hésitez pas à téléphoner pour poser toutes vos questions et à visiter les lieux si cela est possible. Prenez également contact avec l’association des parents d’élèves voire avec l’association des anciens élèves.

Des amis pour la vie !

Des amitiés solides se tissent dans les dortoirs / chambrées. Si parfois l’ambiance entre les internes peut sembler pesante à certains, il n’en demeure pas moins que de fidèles amitiés se tissent entre eux et résistent au fils des années et cela même bien après la sortie de pension !

Et vous, vos enfants sont-ils internes ? Envisagez-vous cette possibilité pour eux ?

 

Photo : @schoolprospectus.com

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.