Hymne à l’Amour, Version 2.0

Hymne à l’Amour, Version 2.0

Qui a dit que les lettres d’Amour étaient mortes, que la poésie et les mots d’Amour n’existaient plus ? Qui a dit aussi qu’être romantique était devenu désuet ? Nous sommes au 21ème siècle et rassurez-vous, les lettres d’Amour existent toujours mais ne sont plus forcément sous le même format.

Publicités

Aujourd’hui, les nouveaux modes de communication permettent de délivrer autant de beaux sentiments qu’avant sauf qu’ils sont version 2.0. Les messages sous toutes sortes de formes sont des moyens de dévoiler son cœur, ses sentiments, son intimité. Ils sont d’ailleurs envoyés en passant totalement inaperçus au quotidien à travers des milliers de messages dans les rues, les trains, les métro, les aéroports, les cafés, n’importe où à travers le monde.

C’est exactement ce qu’a voulu nous montrer Morgane ORTIN dans tout d’abord son premier Tome d’Amours Solitaires il y a un an et depuis peu dans le second Tome : Une Petite Eternité.

Alors comment cela fonctionne ?

Pour la petite histoire Morgane ORTIN a créé en 2017 une plateforme sur le web qui s’appelle Amours Solitaires, où des inconnus peuvent déposer leurs messages, leurs mots d’amours de manière anonyme.

Sur sa page Instagram, elle publie chaque soir un des messages qui peut ensuite être lu par des milliers de personnes. A travers ces messages chaque personne peut s’y retrouver, se sentir concernée à différents moments de sa vie, que ce soit dans la déclaration comme dans la rupture.  De là, une vraie communauté est née et compte près de 660 000 followers.

Comment sont nés les deux tomes d’Amours Solitaires ?

Pour le premier tome, Morgane ORTIN a choisi les SMS de 278 contributeurs différents. Pour le second elle en a choisi 285. Plus de 563 conversations anonymes, qui assemblées forment une magnifique histoire d’amour.

Le format SMS est d’ailleurs de mise puisque l’ensemble des pages des livres sont sous forme de messages.

En assemblant ces messages, non pas une mais deux histoires sont nées. Une histoire d’amour dans sa globalité. Il n’est pas obligatoire de lire d’ailleurs le premier tome pour lire le second. Les histoires sont indépendantes, mais je vous recommande de les lire dans l’ordre 🙂

Difficile de vous en dire plus, sur les différents tomes sans vous spoiler et gâcher la surprise et la beauté de ces livres. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi touchée par une histoire d’amour. Morgane ORTIN a su manier ces messages à la perfection et en réaliser, on peut le dire je crois, un vrai chef d’œuvre.

Juste un tout petit extrait :

« 18 Mai :

Parfois je me demande puis combien de temps je t’aime, parce que j’ai l’impression que c’est toi depuis toujours. Ton nom, c’est devenu un sentiment.

(…)

J’ai commencé à écrire « tu es » et je me suis arrêtée. Je me suis dit que ce serait joli de rien mettre de plus et te dire que ces deux mots seuls me comblent de bonheur … « tu es », c’est ce qu’il pouvait m’arriver de mieux. »

Difficile aussi d’imaginer que tous ces messages n’ont à la base rien à voir ensemble et que les mots de tous ces contributeurs touchés par l’Amour ont permis de former une si belle histoire.

Pourquoi parle-t-on de Révolution de l’Amour ?

Morgane ORTIN mène aujourd’hui une véritable révolution de l’Amour grâce à la communauté qu’elle a créée et qui la suit.

Chacun a sa propre vision de sa révolution de l’Amour, mais d’après l’auteure, il s’agit de « réfléchir à comment valoriser l’intimité et le lien humain dans une société de plus en plus dématérialisée. A comment libérer les paroles. A pousser tout un chacun à exprimer ce qu’il ressent ».

Et pour vous, qu’est-ce que la révolution de l’Amour de nos jours ?

Et pourquoi pas un cadeau pour Noël ?

Victime de son succès, les deux tomes ont été traduits dans différentes langues comme l’anglais, l’espagnol ou encore l’italien.

Vous pouvez aussi acheter les livres publiés aux Editions Albin Michel sous forme de coffret. Chouette idée cadeau sous le sapin de Noël !

En attendant de lire ces deux magnifiques ouvrages, je vous invite à parcourir la page Instagram Amours Solitaires pour découvrir d’avantage le projet, l’histoire plus détaillée d’Amours Solitaires et surtout pour vous en donner l’eau à la bouche et vous laisser tenter par cette lecture.

Eglantine Zabiaux



En couple depuis 11 ans mariée depuis 2015. Travaillant depuis de longues années dans le monde de la restauration, Eglantine aime découvrir de nouveaux horizons. Durant son temps libre elle s’essaye à l’écriture.
Passionnée par les voyages, la littérature, la déco, l’amour, l’amitié et les rencontres. Très curieuse, elle déborde d’imagination (parfois peut être un peu trop !).