circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 22 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 22 de grossesse
– Semaine 24 d’aménorrhée


Edito

Même si vous n’êtes pas du genre grande sportive et que vos muscles ont plutôt tendance à être relâchés, vous devriez chaque jour pratiquer un peu d’exercice(gymnastique, yoga, piscine, marche… En effet, votre ventre est chaque jour un peu plus gros et il est important que votre abdomen soit suffisamment fort pour soutenir ce ventre et éviter, d’éventuels maux de dos.

Quoi de neuf ?

Vous êtes à votre 22ème semaine de grossesse. Le bébé mesure maintenant 26 cm et a au moins atteint les 500 g. Il a tellement gagné en volume que le médecin peut déterminer sa position en palpant simplement votre abdomen.

Tous les organes n’ont pas atteint leur maturité, mais bébé dispose de tout ce dont il a besoin pour vivre.
Son petit cœur continue à battre à une vitesse beaucoup plus élevée que le vôtre (jusqu’à 120 à 140 pulsations à la minute)
Les yeux de votre petit amour évoluent. Les paupières toujours fermées, Bébé exerce les muscles de ses yeux en bougeant ses yeux de gauche à droite. L’iris se pigmente et la couleur fait son apparition, même si elle n’est pas fixée définitivement. Les cils et sourcils ont poussé et sont dessinés.

Les os de votre bassin s’élargissent pour laisser de la place au bébé et votre cage thoracique s’élargit pour libérer un peu vos poumons.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Stanislas – Etymologie slave : « stan », être debout et « slava », gloire
Evêque de Cracovie, patron de la Pologne.Après ses études à Cracovie et à Gniezno, il part durant sept années pour les compléter chez les bénédictins de Saint-Germain-des Prés à Paris. Il y découvre la réforme de Cluny qui germait à peine. De retour en Pologne, il devient le prédicateur infatigable de cette réforme. A 36 ans, il est élu évêque de Cracovie. Soucieux de la foi de l’Eglise de Pologne, alors à peine centenaire, il n’hésite pas à rappeler à l’ordre le roi Boleslas dit le Cruel, débauché sans vergogne. L’évêque l’excommunie et lui interdit l’entrée dans les églises tant qu’il ne se sera pas repenti. Cela lui vaudra le martyre. Le roi en personne l’égorge au pied de l’autel alors qu’il célébrait la messe. Fête le 11 avril

Solène, Vierge et martyre. Solenne ou Zélie.
Sa vie est difficile à connaître. Elle aurait quitté son Poitou natal pour venir à Chartres auprès du pèlerinage célèbre à la Vierge Marie, où elle serait morte martyre. Fête le 17 octobre.

Avis de la sage-femme

Vous voilà au début du 6e mois. Vous devrez peut être faire le test du dépistage du diabète gestationnel.

Ce dépistage n’est plus obligatoire, il devra être fait entre la 24 et la 28e semaine d’aménorrhée en cas de facteur de risque (obésité, diabète chez un des parents, antécédent de « gros bébé », prise de poids importante pendant la grossesse, antécédent de diabète pour une grossesse précédente).

Ce test consiste à avaler au laboratoire 75g de sucre (souvent c’est sous forme de boisson). Il faut être à jeûn. Le but étant de mesurer le taux de sucre dans le sang à jeûn, 1h et 2h après avoir ingéré le sucre ! Prévoyez donc de quoi vous occupez pendant deux heures si vous devez faire ce test.

En fonction des valeurs de la glycémie, on vous dira si vous présentez un diabète gestationnel ou non. MG Hennequin

Avis de la psy

En même temps que l’on se construit une image du bébé idéal, on en fait le deuil pour faire place petit à petit au bébé réel (qui n’a évidemment rien d’idéal !) que l’on accueillera à terme. Ce deuil pourra s’accompagner d’angoisses car l’on se rend compte qu’il nous faudra faire des concessions, faire passer l’enfant avant soi-même et que cet enfant ne sera pas ce que nous souhaitons qu’il soit. Il sera lui-même, avec ses propres volontés, ses propres traits de caractère, ses propres aptitudes. Notre enfant ne nous appartiendra pas !

Il faudra bien plus que ces quelques mois de grossesse pour faire le deuil de l’enfant idéal mais tout ce processus de fantasme, de projection puis de deuil de l’enfant est tout à fait normal et sain.

Prenez donc ce temps à deux puis avec votre famille élargie pour « penser » votre enfant, le « rêver ». A. de Boccard

Avis de l’ostéo – kiné

L’ostéopathie pendant la grossesse, oui! Mais pas toujours en 1er lieu.
Les contre indications au traitement ostéopathique :

En cas de traumatisme type chute ou accident, la 1ère chose à faire est d’aller vérifier que tout va bien pour votre bébé. Vous devez impérativement consulter votre médecin qui décidera de réaliser des examens complémentaires si nécessaires.

La consultation chez l’ostéopathe ne doit pas se faire en 1ère intention quelque soit l’avancée de la grossesse. Si votre médecin, après les différents tests comme la prise de tension, le monitoring ou encore un échographie, déclare que tout est bon, vous pouvez prendre rendez vous chez votre ostéopathe pour qu’il libère les points de tension et des maux suite à votre chute. A. Roy

Avis des mamans

Je n’ai pas eu la toxoplasmose malgré le fait d’être une amoureuse de la nature et d’avoir côtoyé des chevaux pendant des années, donc chaque mois je dois aller faire ma prise de sang et faire attention à mon alimentation. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas été immunisée auparavant mais on ne tente pas le diable et on fait attention! Astrid P

J’ai les jambes lourdes et gonflées depuis quelques temps, je porte des bas de contention tous les jours (ils en font de très beaux maintenant, je ne ressemble pas à une grand mère merci !), et essaye de ne pas rester trop longtemps debout. Pas toujours facile au travail, mais si je ne le fais pas, je dors très mal la nuit, même les jambes surélevées. Victoire de P

Mon ventre commence à franchement se voir et j’avoue prendre un malin plaisir à le mettre en avant, surtout dans le métro, le bus ou dans les files d’attentes ! On notera quand même que les caisses prioritaires pour femmes enceintes et personnes handicapées sont TOUJOURS fermées, et que les gens font souvent semblant de ne pas vous voir ! Bérénice G

Attendre cet enfant est la meilleure chose qui me soit arrivé depuis mon mariage, je suis très heureuse et épanouie. J’ai une grossesse facile, tout est simple, tout va bien et je profite de chaque instant . J’ai peur que cela passe trop vite, et de l’après accouchement, quand mon bébé ne sera plus dans mon ventre. Mais je suis sûre que d’autres joies feront place après. Caroline De P

 L’échographie des 22 semaines relève de l’extra-ordinaire. Surtout lorsqu’il s’agit d’une première grossesse. C’est cette échographie qui permet de se rendre compte de ce qui se passe réellement en nous.Victoire C

 

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle