circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 17 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

 Suivi de grossesse

Semaine 17 de grossesse
– Semaine 19 d’aménorrhée

 

Edito

Vous continuez à vous arrondir et vous êtes magnifique. Vous avez de la chance, une femme enceinte est toujours magnifique, vous portez la vie, profitez en ! Ne cherchez pas à vous restreindre. Seul votre médecin pourra vous dire si vous avez trop grossi et vous conseillera un régime adapté.

Quoi de neuf ?

Votre petit protégé mesure 19cm et a atteint les 200g.

Peut-être ressentez-vous les premières manifestations de votre bébé ? Petites bulles ou gaz, secousses, vaguelettes, ou carrément de petit coups : il s’agit bien là de little baby en plein cours de fitness ! Pas de panique si vous ne sentez rien, ce sera pour les semaines à venir !
Le bébé bouge maintenant très vivement, il profite toujours autant de l’espace dont il dispose dans votre utérus, environ 250cm3 de liquide amniotique. Les cabrioles et galipettes ne se comptent plus, et c’est tant mieux car elles aident à la maturation du système nerveux et au développement de sa musculature. Vous pouvez toujours le booster en caressant votre ventre !

Grace au développement de son système nerveux, bébé est maintenant capable d’interpréter les signaux : il entend, il sent, il voit, et il perçoit le goût en plus du toucher ! Il possède 2 fois plus de papilles qu’un adulte et a une grande préférence pour les saveurs sucrées !

Sa peau est formée mais elle est encore transparente, ses veines sont toujours autant apparentes. Un enduit protecteur, le vernix, la recouvre jusqu’au jour de sa naissance.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Joseph, Etymologie hébraïque : « Dieu Ajoute »
Charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de la Vierge Marie, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement.  Il est un vrai fils d’Abraham : il croit et fait ce que Dieu lui dit. Fête le 19mars.

Isaure, prénom mixte. Chrétien athénien qui vivait au IIIe siècle.
Pour échapper à la persécution, il s’enferma dans une caverne à Apollonie de Macédoine, mais il y fut découvert et témoigna de sa foi. Il fut décapité après de cruelles tortures. Fête le 17 juin.

 

Avis de la sage-femme

La prise de poids pendant la grossesse…

Oui, c’est toute une histoire, et l’on va malheureusement vous faire passer l’épreuve de la balance régulièrement pendant votre grossesse.

Pour une femme de poids normal, on recommande de prendre entre 8 et 12kg pendant la grossesse (3 à 4 kg supplémentaires pour les grossesses gémellaires). Au cours de cette première moitié de la grossesse, vous devez avoir pris 4-5kg. Les kilos s’accumulent plus facilement en fin de grossesse car vous vous déplacez moins donc un petit conseil, gardez un peu de marge pour la fin !

Et surtout : « mangez deux fois mieux et non deux fois plus ! » L. Laroche

Avis de la psy

Gardez contact avec votre enfant, expliquez-lui les émotions que vous vivez, rassurez-le ! La participation du papa est alors primordiale dans ce processus de sécurisation. Dites vous que cette sécurité affective est la base, le bagage indispensable qui fera que, plus grand, votre enfant se détachera sereinement de vous.

Vous pouvez alors mettre en place un rituel avec le papa, comme par exemple lui faire écouter une musique douce ou lui parler. L’enfant est une éponge émotionnelle. Etablir un langage d’amour avec son enfant c’est créer du lien, le premier lien conscient (je te parle, tu me parles ; je t’aime et tu m’aimes) et ça vaut le coup de prendre quelques minutes par jour pour cela ! A. de Boccard

Avis de la nutritionniste

Le diabète gestationnel.

Généralement, dans les urines de la femme enceinte, on trouve un sucre particulier, le lactose. S’il y a une réaction positive avec le glucose, une recherche plus approfondie de son taux dans le sang vous sera demandée par votre médecin. Cela entraîne un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie chronique.

Environ 3% des femmes enceintes ont du diabète à partir du 5ème mois. Cela se traduit par une légère anomalie de filtration au niveau des reins, pas de panique tout rentre dans l’ordre dans les jours qui suivront l’accouchement.

Comme pour le diabète, le diabète gestationnel peut passer inaperçu, il n’y a pas vraiment de symptômes.

Les risques pour le bébé sont minimes, rassurez vous : Le glucose en excès chez la mère se transmet au fœtus en surplus. Le poids et la croissance sont excessifs et peuvent entraîner un accouchement difficile ou plus compliqué.

Avis des mamans

C’est au bout du quatrième mois que mon ventre a commencé à bien s’arrondir. Ce changement de morphologie m’a aidé à réaliser que j’étais enceinte et cela nous a permis avec mon mari de parler un peu plus de ce bébé qui allait arriver. Les mois précédents, nous ne réalisions pas trop. Nous avons ainsi commencé à réfléchir aux prénoms, à nos futurs rôles de parents…  Blandine R

Je dois définitivement ranger mes pantalons. Mon ventre a peut être mis du temps à s’arrondir mais il a du coup bien rattrapé son retard ! Cela peut être parfois un peu difficile de voir son corps changer. Même si nous savons que c’est pour le bien du bébé, la prise de poids peut être difficile à digérer. Pas de panique, c’est normal, il le faut, pour le bien de ce petit être qui grandit en nous, et surtout rappelez vous que les gens ne portent pas le même regard sur vous et que vos kilos pris sont beaux et vous embellissent. Bon il ne faut pas non plus se lâcher sur toutes les sucreries car à terme, il faudra quand même les perdre ces kilos, et surtout il ne s’agirait pas de développer un diabète de grossesse (assez rare quand même) ! Paola V

Et aussi…

Les 3 premiers mois ont été riches en émotion, je suis très émotive au naturel donc ajouté cela à la fatigue, je ne vous fais pas de dessin… J’ai un travail où je suis souvent debout, et assez active, et je viens d’être arrêtée par mon médecin. D’un côté je suis soulagée et je vais pouvoir me reposer, de l’autre je me demande bien ce que je vais pouvoir faire pendant encore 5 mois… des idées ?! Valentine S

La venue d’un enfant peut faire de grandes choses et apaiser les cœurs. Nous nous rendons compte que cette joie que l’on partage en couple, et est aussi source d’apaisement pour nos familles et l’occasion de prendre un nouveau départ avec certains. Ce bébé fait déjà des miracles, que je l’aime ! Victoire de SP

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle