Comment gagner en confiance dans son rôle de parent ?

Comment gagner en confiance dans son rôle de parent ?

On dit souvent que la confiance s’acquiert avec l’expérience, mais au démarrage de notre vie de parents, comment faire pour se sentir on confiance ? Cela est-il important ?

Jeune maman, j’entendais souvent « fais confiance à ton bébé », certes, c’est sûrement très juste, mais cela n’est pas si facile surtout quand on est d’un naturel anxieux.

 

Alors comment faire pour gagner en confiance ?

 

Une bonne base pour acquérir de la confiance, c’est de se renseigner 

Sur le développement de bébé, les types de parentalité, les professionnels qui peuvent nous aider et nous guider. Le corps médical et paramédical regorge de professionnels prêts à vous soutenir ! Il est important que vous vous sentiez à l’aise et alignés avec leurs visions. N’hésitez pas à partager vos craintes ou vos problématiques. Même si la réponse n’est pas toujours efficace, le fait d’oser poser des mots sur ce qui vous inquiète et en parler sera bénéfique.

 

S’entourer des bonnes personnes

Ensuite l’entourage quand il est là et qu’il est soutenant peut être un bon moyen de prendre ses marques en douceur en se sentant soutenus et accompagnés. On n’est pas tous obligés d’avoir le même style parental, mais en affirmant vos choix vous prenez position et cela va booster votre confiance !

 

« faire confiance à son bébé »

Oui, finalement, moi aussi j’y viens ! Un jour mon pédiatre m’a donné un conseil qui m’a beaucoup aidé alors je vous le partage « regardez votre bébé, il va bien ! Alors vous faites bien ! » Le meilleur des guides, c’est finalement lui. Ecouter son bébé n’est pas toujours inné alors regardez cette petite frimousse vous sourire et soyez convaincu que vous êtes un super parent !

 

Ne pas vous dévaloriser

Si toute la journée vous vous répétez que vous faites mal et que vous êtes nul vous allez vraiment y croire ! Il est important de prendre du temps pour soi et pour se découvrir dans ce nouveau rôle afin de ne pas être tout le temps sur le fil rouge qui menace de craquer. Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés, si le linge n’est pas repassé ou le repas pas préparé à la maison ce n’est pas bien grave. Ayez de l’indulgence pour vous-même comme vous en auriez pour une amie.

 

Regardez votre enfant gagner confiance en lui

Il tente de nouvelle chose, il grandit, il expérimente et finalement c’est ça le secret ! Aidez-le à développer sa confiance en lui en le laissant expérimenter et en lui laissant l’opportunité de faire ses choix. En bref, accompagnez-le dans sa prise d’autonomie. Les enfants sont inspirants, et en le voyant faire, vous pourriez ressentir beaucoup de fierté pour lui, mais aussi pour vous qui êtes son guide sur ce chemin.

 

Le fait d’avoir confiance en soi n’empêche pas la remise en question du parent et ainsi d’adapter sa posture si besoin. Mais un enfant a besoin de limite et surtout de cohérence. Avoir confiance en vous, vous permettra d’être cohérent et cela rassurera beaucoup votre enfant. Il ne s’agit pas de se dire que l’on sait tout et que tout est acquis, mais d’accepter de cheminer pour construire un équilibre qui convient à tout le monde. 

 

Crédit photo : Virginie Hamon 

 

Lise Marotte

Lise Marotte, Psycho praticienne et accompagnante parentale, elle exerce principalement autour des problématiques liées à la parentalité, l’éducation et la maternité.
Convaincue qu’une famille heureuse passe par des individus épanouis elle à cœur d’accompagner chacun afin que les familles trouvent les clés de leur propre bonheur familial.
Maman d’un petit garçon, elle vit en pleine campagne et apprécie beaucoup la lecture. Elle consulte en visio ou en présentiel pour aider les familles à retrouver un climat familial serein.