Faut-il habiller ses jumeaux de la même manière ?

Faut-il habiller ses jumeaux de la même manière ?

Les mamans de jumeaux se posent presque toutes la même question, en particulier les premières années : faut-il ou non, les habiller de la même manière ? Globalement, ça nous fait craquer, seulement, est-ce vraiment une bonne chose pour ces petites têtes brunes et blondes ?

Publicités

Il faut admettre que faire porter les mêmes vêtements à deux enfants souvent complices est adorable, et fait fondre les parents comme leur entourage. De plus, c’est également pratique au moment des achats, de prendre les vêtements en double sans réfléchir à ce dont chacun d’eux manque. Cela peut aussi éviter des disputes du matin.

En revanche cela peut aussi au contraire compliquer la vie : trouver chaque vêtement en deux fois dans la même taille, anticiper pour que les mêmes pulls soient toujours propres en même temps, satisfaire chacun le matin, et cela représente un double budget par rapport à une garde robe qui pourrait être bien fournie et destinée aux deux enfants.

Alors pour trancher, si on se penchait sur l’avis d’experts ? En réalité, les psychologues s’accordent pour dire qu’il est préférable de ne pas habiller ses enfants de façon similaire. En effet, tout enfant doit apprendre à aiguiser son tempérament, à se différencier pour trouver sa juste place et développer sa propre personnalité. Or des jumeaux sont souvent l’un avec l’autre, appelés « les jumeaux/jumelles », peuvent aimer les mêmes choses, avoir les mêmes activités et les mêmes amis, fréquenter les mêmes endroits, en bref, construisent déjà la majeure partie de leur personnalité ensemble. Ils ont souvent besoin et envie de rester l’un avec l’autre et partagent un lien très fort, celui de frères et/ou sœurs ayant reçu la Vie et grandi ensemble. Ils parviennent malgré, ou grâce à la présence de l’autre, à se développer, bien sûr, mais ont aussi besoin de ne pas être toujours considérés comme « un des jumeaux » mais comme une personne à part entière. Ainsi, les habiller toujours de la même façon ne les aide pas, voire les empêche de se démarquer, et ainsi de forger petit à petit leur propre personnalité. De manière plus générale, leur faire la même coupe de cheveux, les mettre dans la même classe, leur faire faire les mêmes activités ne les aide pas forcément non plus, puisqu’ils ont forcément à un moment ou à un autre, des opinions, des préférences, des goûts différents, qu’il faut apprendre à respecter, et à encourager.

Pour l’effet « adorables jumeaux », vous pouvez toutefois, lors de certaines occasions par exemple, leur mettre la même tenue mais pas de la même couleur, ou choisir un tissu assorti voire identique sans que leur tenue ne soit la même. Ainsi vous valoriserez l’identité propre de chacun d’eux, leur laisserez être uniques chacun à leur manière et les aiderez l’air de rien à développer leur personnalité.

Alice de Champs

Photo : @thefoxsaystwins

Articles maman vogue en lien :

Comment s’organiser avec des jumeaux ? 10 astuces pour vous organiser au quotidien

5 conseils pour aider les vrais jumeaux à se construire dans leur unicité

 

« 2 bébés d’un coup », témoignage de mamans de jumeaux

Alice de Champs

Alice, 26 ans et maman de trois (tout-)petits garçons. Elle est infirmière, mariée avec un militaire qui lui fait voir du pays (4 déménagements en 4 ans) et lui assure de ne pas avoir de vie monotone !