circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Est-ce grave d’être mère au Foyer ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Est-ce grave d’être « mère au foyer » ?

Quelle drôle de question ! Etre Mère au foyer, ce n’est pas une maladie, ce n’est pas une faute, ce n’est même pas une bêtise. Ce n’est pas grave, c’est tout son contraire.
C’est prendre son destin en main et celui de sa famille en ayant conscience de ses responsabilités.
Etre femme au foyer : c’est malin. C’est aussi un état d’esprit, un art de vivre.

Mais tout d’abord, soyons clair : Il n’est pas question de juger les femmes qui travaillent par choix ou par obligation, mais d’encourager et d’aider celles qui hésitent à faire le pas, ou qui se sentent inutiles et incomprises chez elles.
Une bonne raison à cela : quasiment toutes les femmes au foyer ont déjà travaillé de façon rémunérée, et il y a beaucoup à parier que toutes, à un moment ou à un autre se poseront la question de reprendre ou nom un emploi.

Pourquoi « rester à la maison »?

Il y a 1 000 raisons pour une femme de rester à la maison, d’être « une femme, une mère au foyer » :

  • Par choix bien sûr et plus souvent qu’on ne le croit. Les périodes « au foyer » et« au travail » pouvant s’intercaler.
  • Par nécessité aussi, si tous les comptes étant faits, il devient plus coûteux de partir travailler que de s’occuper de son foyer et de toutes les personnes qui l’habitent.
  • Et puis il y a aussi le chômage, les naissances, une maladie, etc…

Choix ou pas choix, finalement peu importe, ce qu’il faut c’est être une femme au foyer HEUREUSE!

Et d’ailleurs, combien sommes-nous ?

Difficile à dire car il n’y a pas de statistiques sur le sujet. Si parmi les femmes en âge de travailler, 75 à 80% sont actives, par déduction 20 à 25% travaillent … de façon gratuite. Soit entre 2 et 3 millions de femmes.

Tant que ça ? Pas possible direz-vous, mais si, vous n’êtes pas toute seule je vous assure et voilà un dernier chiffre pour vous le prouver : l’enquête INSEE de 2013 sur les modes de garde montre que 63% des 2 411 808 enfants de moins de 3 ans sont gardés par leurs parents. Ça fait du monde tout de même!

Etre mère au foyer, c’est facile?

Tout dépend comment on prend la chose. Etre femme au foyer c’est comme tout : c’est facile et c’est difficile.
Difficile bien sûr, surtout au début quand on change d’état : de personne reconnue par son métier, son salaire, on n’est… plus rien, presque plus rien.

Enfin c’est ce qu’on croit au début, mais ne vous y trompez pas : Vous devenez QUELQU’UN : une femme bien dans sa peau, complice de son mari, qui connait ses enfants et que ses enfants connaissent.
Vous les verrez grandir, vous les FEREZ grandir. Vous les connaîtrez par cœur mais vous les découvrirez tous les jours car chaque jour qui passe les change.

Et vous ? Vous aurez le temps d’être vous-même et pourquoi pas la personne que vous vouliez être dans vos rêves d’enfant.
Vivre tout ça ce n’est pas facile, c’est génial. Et… si vous devez changer à nouveau d’état pour redevenir une personne « active » (comme on dit), sachez bien qu’à nouveau, cela ne vous sera pas facile non plus.

Pourquoi ? Parce que les journées n’ayant que 24 heures, vous n’aurez souvent pour votre « maisonnée » que le temps des choses obligées: nourrir, loger, blanchir. Presque tout le reste, tout ce qu’on aime, tout ce qui ne se voit pas  devra être oublié, faute de temps. Il faudra abandonner beaucoup du meilleur, beaucoup de bonheur et ce grand luxe qu’est cette liberté.

Vous êtes femmes au foyer ?! C’est votre décision et elle est bonne ! Assurez et tirez-en un maximum de joie et de satisfaction.

Brigitte Jacquelin

 

 

 

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle