Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Mon enfant n’aime pas les maths, comment puis-je l’aider ?

Mon enfant n’aime pas les maths, comment puis-je l’aider ?

C’est un fait : les Français sont nuls en maths. Dans un sondage du CSA Research réalisé pour Le Point, avec RTL, on apprend que le vrai problème n’est pas un manque d’intéret pour la matière. En effet, 61 % des sondés ont avoué apprécier les mathématiques. C’était même leur matière préférée juste après le Français. Mais alors, où se situe le problème ?

Le niveau en mathématiques des petits Français est le plus mauvais de l’Union européenne

Dans l’enquête réalisée en octobre 2017 auprès de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus, 61 % des sondés affirment leur « désamour pour les cours de maths » et le justifie par les difficultés rencontrées en classe. En cause : l’aspect trop théorique des cours dispensés à l’école. Ainsi, selon ces personnes, des approches plus concrètes avec notamment des exercices de mise en situation rendraient les maths plus attractifs.

Autre constat plutôt alarmant, le TIMSS, une enquête réalisée par l’IEA (l’Association internationale pour l’évaluation des performances scolaires) estime que les élèves français de CM1 sont les plus mauvais de l’Union européenne. Il a également été constaté que le niveau en mathématiques avait régressé en classe de Terminales S.

Conscient des problèmes (c’est le cas de le dire !) que posent les mathématiques, Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l’Éducation Nationale a exprimé le souhait de « s’inspirer des meilleurs, comme la méthode de Singapour qui base notamment l’apprentissage sur des exercices de manipulation d’objet. L’objectif : éviter que les élèves ne restent le nez sur une feuille à essayer de comprendre ».

Invité par RTL, Jean-Michel Blanquer a déclaré que « les mathématiques c’est la vie » et a précisé que tous les élèves avaient « un potentiel mathématiques ». Une formule qui devrait rassurer les parents, en particulier ceux dont les enfants ont des difficultés dans cette matière. Impossible d’y échapper, il faut donc trouver des solutions pour aider les ceux qui n’accrochent pas avec les maths et peinent à y voir de l’intéret.

DSC09864

Mathématiques : quels outils les parents peuvent-ils proposer pour aider leurs enfants ?

À l’école primaire, l’apprentissage des mathématiques laisse une place très importante à la manipulation. L’enfant a notamment besoin de comprendre de manière concrète comment des opérations, par exemple, peuvent lui rendre service au quotidien. Ainsi, si l’écriture mathématiques 5+2 ne lui évoque pas grand chose, il comprendra sans difficulté, à priori, si vous lui donnez 5 bonbons et lui en redonnez 2 ! Lors de l’apprentissage de l’addition et de la soustraction, n’hésitez pas à utiliser du matériel simple appartenant à son quotidien (des billes, des Lego, des crayons). Lorsque les chiffres proposés sont trop grands, vous pouvez utiliser un boulier ou des abaques, des outils très efficaces pour visualiser et comprendre les opérations.

C’est au Collège et au Lycée que les choses se corsent. Non seulement le rythme d’apprentissage des mathématiques s’accélère mais surtout cette matière devient totalement abstraite. Pour certains élèves, cela ne pose pas de souci, pour d’autres c’est là que l’on commence à patauger. Et c’est aussi le cas de certains parents qui se retrouvent parfois bien incapables d’aider leurs enfants : « Tu comprends, ça date, c’était il y a longtemps, j’ai tout oublié »…

Dans ces cas là, proposer un soutien scolaire à son enfant pour lui donner un coup de pouce en maths et lui redonner confiance en soi peut s’avérer judicieux. Même si les services d’un professeur particulier sont une aide incontestable, ils restent assez onéreux. Une autre solution existe néanmoins : le soutien scolaire en ligne.

On trouve sur Internet pléthore de cours de maths et il est souvent difficile de s’y retrouver face à autant de choix. C’est pourquoi Maman Vogue a choisi de vous parler de Mathsbook, un site qui suit le Programme Officiel et propose divers exercices de maths avec des difficultés progressives et des corrections détaillées pour pouvoir s’entraîner.

Mathsbook est un site de maths en ligne qui propose aux élèves de la 6e jusqu’à la Terminale, des cours et des exercices de mathématiques mais aussi des quizz interactifs, des qcm de maths , des vidéos, des annales (Brevet des Collèges et Baccalauréat) , des fiches de révisions… bref tout ce qu’il faut pour booster les notes !

Mathsbook propose aussi un suivi scolaire personnalisé en ligne et en fonction des résultats obtenus, donne des conseils pour progresser. Ce site de soutien scolaire en ligne dispose également de forums de discussions qui regroupent plus de 100 000 élèves et professeurs : il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions. Fini les prises de tête avec le théorème de Thalès ! Quant au théorème de Pythagore, il n’aura plus aucun secret pour vous…

 

 

© photos Clarisse de Lauriston

Une réponse à “Mon enfant n’aime pas les maths, comment puis-je l’aider ?”

  1. Raphaëlle dit :

    La méthode de Singapour est géniale !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.